Maroc : saisie de 3 tonnes de haschisch au port de Tanger

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 15 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Plus de trois tonnes de haschisch, dissimulées dans un chargement de pommes de terre, ont été saisies au port de Tanger dans la nuit de samedi à dimanche.



    Les douaniers du port de Tanger ont saisi dans la nuit de samedi à dimanche plus de trois tonnes de haschisch dissimulées dans un chargement de pommes de terre à bord d'un camion immatriculé en Espagne, a-t-on appris dimanche de source officielle.

    C'est en passant le véhicule au scanner que les douaniers ont observé des formes suspectes au milieu des sacs de tubercules. Le camion a alors été entièrement vidé de son chargement et des ballots de 20 kg de haschisch ont été découverts, a-t-on précisé de même source.

    Au total, ce sont quelque 3,2 tonnes de drogue qui ont été saisies, d'une valeur de plus de 40 millions de dirhams (3,8 millions d'euros).

    Selon les premiers éléments de l'enquête, le chauffeur du camion a chargé la drogue dans une ferme aux environs d'Agadir (sud) et comptait l'acheminer en Espagne via le port d'Algésiras.

    Le chauffeur, un ressortissant espagnol d'une quarantaine d'année, a été arrêté et une enquête a été ouverte pour identifier les personnes impliquées dans ce trafic.

    En 2008, environ 110,8 tonnes de haschisch ont été saisies par les douanes marocaines, ainsi que 33,5 kg de cocaïne, 6,2 kg d'héroïne et 43.510 unités de psychotropes, selon le ministère de l'Intérieur.

    La valeur marchande de la drogue saisie l'an dernier au Maroc s'élèverait à environ 4 milliards d'euros, selon une source au sein du même ministère.

    Le haschisch est une résine tirée du kif (cannabis), cultivé depuis le XVe siècle dans la chaîne montagneuse du Rif sur la côte méditerranéenne du Maroc.


    Source : medi1sat.com
     

Partager cette page