Maroc Telecom à la conquête du monde

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 19 Septembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Leader des télécommunications marocaines, Maroc Telecom (Itissalat AI-Maghrib) a profondément façonné le paysage des télécommunications marocaines et son histoire est indissociable de celle de la modernisation des infrastructures du Royaume. Première entreprise africaine à être côtée dans une bourse européenne, à Paris, et détenue à l'ordre de 51 % par Vivendi Universal, Maroc Telecom qui a réalisé un chiffre d'affaires de 5,709 milliards de dirhams lors du premier semestre 2005, a désormais les moyens de son ambition internationale.

    Maroc Telecom a déjà une expérience en Mauritanie. En effet, le 12 avril 2001, Maroc Telecom a acquis 54% du capital de l’opérateur historique Mauritanien, dénommé aujourd'hui Mauritel. Mauritel est le seul opérateur fixe en Mauritanie et sa part de marché dans le mobile est estimée à 70 %.

    Voici les principales données opérationnelles (nombres d'abonnés) du Groupe Mauritel :

    Au 31 décembre 2003 2004 Variation 2004/2003

    Parc Mobile... 252 449... 330 564... +30,9%
    Parc Fixe..... 38 334... 38 903... +1,5%
    Parc Internet. 1 582... 1 600... +1,1%

    La Mauritanie semble donc avoir donné un appétit d’ogre à Maroc Telecom.
    Selon Jean-Bernard Levy, président du directoire de Vivendi Universal, Maroc Telecom servira de levier à la conquête du continent. Il s’agit notamment du Sénégal où un appel d’offres pour une troisième licence mobile devrait être lancé durant ce second semestre 2005, mais aussi du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale et du Gabon. Même la Tunisie n’est pas exclue. Cependant, la décision finale devrait toujours revenir à Maroc Telecom, car la philosophie du groupe est d’adopter un système décentralisé de prise de décision.


    Il est clair que si cette décision se confirmait, elle irait dans le sens de la stratégie de notre pays qui semble avoir adopté une politique ouvertement tournée vers l’Afrique noire, puisque d’importantes entreprises du Royaume sont en train de créer des filiales un peu partout sur le continent. Citons à cet égard les exemples de Royal Air Maroc avec l'expérience réussie de Air Sénégal International ou encore de Managem, compagnie de l'ONA, qui détient de nombreuses mines en Afrique noire.


    SOURCE : vision.ma
     
  2. milagro

    milagro Visiteur

    J'aime reçus:
    61
    Points:
    0
    Re : Maroc Telecom à la conquête du monde

    même si Maroc telecom , nous soule coté connexion .
    mais elle fait de bons affaires.
    et c'est idem pour Royal Air Maroc .
    [07h]
     
  3. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Maroc Telecom à la conquête du monde

    si seulement elle n'etait pas monopole du marche au maroc, ghadi tkon la situation 7ssen b jehd walakeen mazal natssanaw chwiya!! elle nous soule avec sa connection a 2 bales car c de l'arnaque o safi.
     
  4. fassi

    fassi Citoyen

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    38
    Re : Maroc Telecom à la conquête du monde

    milagro : baz!!! g pas trouve comment te contredire f hadi. [22h]
     

Partager cette page