Maroc Telecom adopte une nouvelle identité visuelle

Discussion dans 'Scooooop' créé par Angelika, 17 Janvier 2006.

1. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Maroc Telecom opte pour une nouvelle identité visuelle. Elle vient de matérialiser les évolutions qu'a connues l'entreprise depuis 1998, date de sa création en tant que société anonyme et de l'adoption de son précédent logotype. Cette nouvelle identité a été lancée lundi dernier par le président du Diretoire de cette entreprise, Abdeslam Ahizoune.
    Cette nouvelle identité, un arc orange frappé de 4 petits losanges, le tout enveloppant l'inscription Maroc Telecom en bleu (en caractères latins ou arabes), a été adoptée pour accompagner les changements de l'année 2006, qui marquera "un tournant dans le secteur des télécoms au Maroc avec l'avènement du haut débit sur le mobile, la télévision sur l'ADSL, la convergence fixe/mobile et l'explosion des nouveaux services correspondants".
    Epurée, simple et ouverte, cette nouvelle identité traduit le mouvement, le dynamisme, la proximité et l'ouverture sur le monde, a indiqué le président du Directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, précisant qu'elle a gagné en lisibilité tout en gardant les mêmes couleurs de l'opérateur des télécoms (le bleu et l'orange).
    M. Ahizoune, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec la presse à l'occasion de la présentation de cette identité visuelle, a indiqué que les concepteurs de ce nouveau symbole ont privilégié "une architecture des marques simplifiée qui redonne sa prééminence à la marque Maroc Telecom tout en conservant des univers produits spécifiques (Jawal, Fidélio, El Manzil, Menara)".
    "Plus simple, plus lisible et plus moderne, la nouvelle identité visuelle synthétise l'ensemble des évolutions que Maroc Telecom a connues ces dernières années, elle reflète ce qu'est aujourd'hui cette entreprise, un opérateur global, à la fois innovant, dynamique et proche de ses clients", a-t-il ajouté.
    Ce changement de logo s'est fait donc, non pas en rupture avec le passé, mais dans la continuité, en privilégiant la lisibilité et la simplicité, a souligné M. Ahizoune qui préside aux destinées d'une entreprise privée, dont l'introduction en Bourse a connu un franc succès. Le titre "Maroc Telecom" a été souscrit 21 fois au total et 33 fois par les investisseurs étrangers.
    "La nouvelle identité visuelle de Maroc Telecom vient réellement marquer un tournant de son histoire. Nous souhaitons qu'elle nous accompagne pour relever les défis futurs comme la précédente nous a accompagnés au travers les mutations des dernières années", a souligné M. Ahizoune.
    Autrefois ministère des Postes et Télécommunications, puis Office national des postes et des télécommunications, Maroc Telecom est devenu un opérateur global privé et coté en Bourse à Casablanca et Paris. Deux places boursières qui saluent toutes les deux les excellentes performances réalisées par cette entreprise, leader incontestable sur son secteur en dépit d’une concurrence qui s’accroît chaque année, indique un communiqué de Maroc
    ales pour chacun de ses marchés : El Manzil pour le Fixe grand public, Jawal pour le prépayé du Mobile, Menara pour l’Internet...
    Le chantier du nouveau logo et de la nouvelle architecture des marques a été lancé sur la base des premiers constats étayés par un bilan d’image, réalisé en 2003/2004. Maroc Telecom est une marque à notoriété spontanée forte, connue par la grande majorité des Marocains.
    Néanmoins, Maroc Telecom a profondément changé au cours de ces dernières années, hier opérateur historique public, aujourd’hui opérateur privé global. Demain, de nouveaux défis l’attendent du fait de l’évolution des technologies et des services à offrir, qui déboucheront de plus en plus sur des offres convergentes.
    Pour ces raisons, il importait de faire évoluer l’identité visuelle de Maroc Telecom et son logo, pour les mettre au diapason de la réalité de l’entreprise et regrouper sous une marque ombrelle toutes ses activités, tout en conservant des produits spécifiques.
    Mohamed Kadimi
    libération

2. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Re : Maroc Telecom adopte une nouvelle identité visuelle

effectivement, rah il ya pas mal de temps que le logo de maroc telecom n'est plus affiché f les agences et on remarque des panneaux publicitaires avec des nouveaux spots pub sur la communication corporate de maroc telecom, en tt cas ana rah ba9i macheftch le nouveau logo.
    li 3endo i postih lah yer7em biha lwalidin, ça m'interesse vivement

3. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

jniyn dkhl l site dialhoum w ybanlk: www.iam.ma

4. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

bghito sara7a na je remarque ke had IAM Mssakn 3atinha ha iltane9alt men Méditel

5. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

ha logo jdid dialhom [​IMG]

6. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

je prefere lewl hada m3erbn chwiya

7. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Question d'habitude soeur Anji
    C'est juste qu'on s'est habitué a l'ancien logo [​IMG]

Et tu as raison pour le Copier Coller
    Le nouveau ressemble un ptit peu a celui de Meditel [​IMG]

Sauf que la direction de l'arc differe [17h]

8. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

[​IMG] [​IMG]

b7al b7al ghir lwan li mbadlin

9. aminexy

aminexy Visiteur

J'aime reçus:
    0

il me parrait que le nouveau logo ressemble à celui de france telecom

10. karateka

karateka Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana men 3and allah ma ka ndirch fi jadhom ti9a hadouk maroc telezbal, wa 3la zine conection li dayrine a wdiii machakil, o allah ma 3tawhom bi allah, ba9i khasshom bezaf dans tous les domaines

11. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

Maroc Telecom : Hausse de 16% du chiffre d¹affaires à 20,5 milliards de DH en 2005 (1/27/2006)

«Maroc-Telecom» a réalisé en 2005 un chiffre d¹affaires consolidé de 20,54 milliards de dirhams, contre 17,4 milliards en 2004, soit une hausse de 16 %, qui s¹explique essentiellement par la bonne tenue des activités Mobile et Internet haut débit.
    Un communiqué de Maroc-Telecom précise que cette augmentation est le résultat direct d¹une forte croissance des parcs Mobile à 8,8 millions de clients (+ 38,3 %) et ADSL à 242.000 lignes (+ 303,3 %).
    Pour le seul 4e trimestre 2005, le CA consolidé de Maroc-Telecom a progressé de 17,5 %, pour atteindre 5,26 MMDH, ajoute la même source qui précise que la base comparable de cet indicateur en 2005, illustre les effets de la consolidation par intégration globale du groupe Mauritel (Mauritanie) comme si elle s¹était effectivement produite au début de l¹année 2004.
    L¹activité «fixe et Internet» a réalisé en 2005 un CA brut d¹environ 11,95 MMDH, en hausse de 7,3 %, grâce notamment à un parc client (hors groupe Mauritel) en légère hausse, à la progression du trafic en provenance de l¹international et au succès de l¹Internet haut débit qui compensent la baisse de la facture moyenne voix.
    Le parc fixe a atteint 1,341 million de lignes, alors que le parc ADSL s¹est établi à plus de 242.000 accès en 2005, précise le communiqué ajoutant que le CA brut de l¹activité fixe et Internet du 4e trimestre 2005, s¹est établi à quelque 3 MMDH (+7,1 %).
    Concernant le mobile, Maroc-Telecom souligne qu¹il a réalisé un CA brut estimé à 12,77 MMDH, en hausse de 31,9 %. Cette progression est due essentiellement à la forte croissance du parc (hors groupe Mauritel) qui compte désormais 8,8 millions de clients (+2,4 millions depuis le début de l¹année).
    L¹ARPU moyen (CA net des promotions, hors roaming et ventes d¹équipement, divisé par le parc moyen de la période), hors groupe Mauritel, s¹est établi à 119 dirhams (-3,8 % par rapport à 2004), notamment grâce à l¹impact positif de la hausse du tarif de terminaison d¹appel international (-8,7 % en neutralisant cet impact). Le taux de résiliation s¹est établi, pour sa part, à 12,2 %, contre 11,6 % en 2004.
    Pour le seul 4e trimestre 2005, le CA de l¹activité mobile a atteint environ 3,24 MMDH, en hausse de 31,4 %, précise Maroc-Telecom expliquant que cet indicateur progresserait de 25,4 % si l¹impact de la hausse du tarif de terminaison d¹appel international, intervenue le 1er janvier 2005, n¹est pas pris en considération.
    Maroc-Telecom, opérateur historique de télécommunications, est coté en bourse simultanément à Casablanca et à Paris depuis décembre 2004 et ses actionnaires de référence sont le groupe Vivendi Universal (51 %) et l¹Etat marocain (34,1 %).

Partager cette page