Maroc Telecom censure

Discussion dans 'Discussion générale' créé par FoX, 1 Juin 2007.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Après les censures visant YouTube et Google Earth, j'ai essayé de chercher des excuses pour Maroc Telecom, je me suis dis peut être qu'ils voulaient museler la propagande de la RASD qui a envahi les sites d'hébergements de vidéos, ou peut être pour nous épargner de voir les vidéos insultant la personne du roi ... bref pour le cas de YouTube c'est pas encore assez clair ... pour ce qui est de Google Earth on nous a dit, si je me rappelle bien, que c'est parce que Google a refusé de brouiller les images des sites dits stratégiques : bases militaires, palais royaux etc ... , et du coup pour une raison purement sécuritaire, ils étaient contraints de censurer ce service

Mais (et y'a toujours un mais) aujourd'hui, en surfant sur un blog consacré aux nouvelles technologies, j'ai découvert que la censure désormais touche aussi le site de la Ryanair ...
    Le site en question ( http://www.ryanair.com/site/EN/ ) est censuré pour certains utilisateurs quant au site de réservation, il est toujours inaccessible pour l'ensemble des abonnés de maroc telecom
    http://www.bookryanair.com/skylights/cgi-bin/skylights.cgi?language=FR&culture=FR
    d'autre sites seraient également touchés :
    https://www.stanaphone.com
    http://www.livejournal.com
    http://www.multiproxy.org
    http://www.bookryanair.com
    http://www.cooltunnel.com
    http://www.slickdeals.net

Qu'est ce que vous pensez de cette nouvelle vague de censures ?
    Va-t-on encore une fois nous ressortir l'argument du souci technique ?
    Pourquoi censurer un site qui cette fois ci n'a pas de vocation politique et qui ne présente aucun danger si ce n'est celui menaçant la prospérité de la RAM ?

2. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Re : Maroc Telecom censure

a propos de la censure de google earth!!!!! pourquoi faire la secure au maroc laissez les sites militaire ouverte au autre pays [17h] wela taykhafo ghir men lmgharba [17h] fechkel had l9adiya [17h]

3. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184

mes amis soyons claires ca c'est de la politique
    hadouk ghir a3dar katban lihom ma9boula kaykhabiw biha d'autres choses que eux seuls savent
    peut etres des raisons commerciales ( ils sont payé par des organisations pour censurer des sites des concurents ... je dit bien peut etre ) mais soyez sures que si cela persiste encore notre peuple qui se veut libéral ne va pas fermer la bouche longtemps.

a sidi ykhaliiw lina ghir wladbladi ou ysedou kooulchi ga3 :D :D

4. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Maroc Telecom censure

Moi par contre, je dis que c'est peut être une strategie commerciale pour que les gens s'abonnet à Wana, pour casser un peu le monopole, mais bon la vision politique est beaucoup plus probable.

cooltunnel ne fonctionne pas car ce site n'existe tout simplement plus...

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Maroc Telecom censure

@ الدُكتُور عَرُوبْ lla ra gha ywelliw ywe9fo f lmatar ga3 lli 3ando pc portable o m installé fi8 google earth ydoz lcachot, sécurité max lol

@cha3ir lmaj8oul je sais que t'as dit "peut être" mais même si c'est le cas, ils vont pas s'aventurer à ce jeu puisque la concurrence arrive à grand pas et faudra bien tout faire pour fidéliser les clients non pas les contrarier

Pour casser le monopole ?! mais il est détenu par Maroc Telecom elle même donc je pense pas qu'elle va chercher à compromettre ses propres intérêts
    Sinon pour le site cooltunel, bizarrement c'est le seul des sites de la liste qui marche à nouveau

6. zbougz

J'aime reçus:
    559

mais pourquoi censuré c'est site là précisément [07h]

7. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Re : Maroc Telecom censure

Wa chez moi il me disent nom de domaine à vendre... ce qui signifie que ça marche plus que c'est suspendu pour le moment car ça n'a pas été racheté...

Wa meditel est née comment? si je me souvient c'est une part du capitale de Maroc télécom qui a été mis en vente et qui a été acheté, donc pq pas faire des accords entre FAI??? de plus en France je ne sais pa si tu es au courant il y a eu un cas similaire, ils s'est avéreré que les compagnies de téléphones mobiles (buygue, france télécom, SFR...) s'etait mise d'accord sur les prix des differentes marques de téléphones pour que chacuns puisse avoir sa part de marché. Certains vendait des modèles que d'autres n'avaient pas ou certains vendaient des modèles moins chers que d'autres... tout ça sur un accord, alors maintenant si IAM joue cette carte en se servant des site... c'est ça qui me laisse penser à ça, mais bon ma3raft je ne dit pas que c'est ça j'essaie de comprendre.

Il se peut que IAM soit le bras droit de l'état marocain aussi car les sites censurés sont des sites qui proposent des services pas chers voire même gratuits!!! Rayanair la compagnie la moins cher de la méditerranée, et stanaphone qui je crois offre la possibilité de téléphoner, pour ce qui est de live journal j'ai de quoi penser qu'il peut être un site dont la politque de fontionnement pourrait laisser libre droit à tout ceux qui feraient de la propagande contre le régime actuel du Maroc.

8. zbougz

J'aime reçus:
    559

http://www.slickdeals.net/ marche chez moi par contre cooltunel non et il est accesible depuis un site proxy [:Z]

9. ???anonyme???

???anonyme??? Visiteur

J'aime reçus:
    18

slt
    fau vraimen agir f had le poin paske c plus en plus grave
    chno daba y3tiwk la conection w ty7akmo f les sites lli kat dkhol lihom ! rah b7al y3tiwk la ligne telefonik w ygoulo lik nn mat hdarch m3a hada il é mechant !!
    si sa continu (et sa va surmen continué tem ke personne n'agisse ) rah le nombre de site non consuré va se limité 3la 7sab rraghba diyal iam ! w finahiya rraghba diyalna 7na pr tant rah le consomateur le client doi etre le plu interressan f had l9adiya w son avis doi etre le plu entendu et estimé !
    w mazal had chi machi f masla7t iam surtt f had la période lli dakhlat fiha wana w meditel tel9at tahiya a conection ! je compren pa keskils cherchent [27h]

10. zbougz

J'aime reçus:
    559

???anonyme??? je crois pas que ca va continuer o incha2 alah ghadi ytel9o lina les restes des sites censuré o google earth parce que la censure dyal youtube newdat 3lihoum n7el o les gens maghadich ysektou [:Z]
    netmenaw ytel9o lina google earth f l9arib l3ajil [41h]

11. ???anonyme???

???anonyme??? Visiteur

J'aime reçus:
    18

rah ta ana je lespère b1 sur mai rah tu ma b1 di tu ne croi pa et on é sur de r1 mai had chi kay tzad ghadi w kay tzad google earth apres yu tube apres ma3art chno alors machi mo2achir ijabi sa m'ontre le contraire de ce ke tu croi dr.aroube
    w les gens je voi pa k'il on fai kelke choz d'interressan afin ke sa change madernach chi 7ajja melmossa kat goul maghadich hiya mazal ma daro walo w 3ad an tsanaw ydiro chi 7ajja ilaaaa kano nawyin nite ydiro chi 7ajja w wa7ed kay tsana f lakhor bach ydir 3lach man diroch 7na ana g adoré dik la suggestion diyal mankhalosoch lihom chi chhar paske là ils vont sentir k'on a b1 agi k'on est là et ke notre avis doit surmen vous interressé paske nous sommes concérné et nous sommes le centre de tt alors cessé de prendre des décision sans notre pérmission !!

12. zbougz

J'aime reçus:
    559

???anonyme??? bel3ekss rah mataydzad walou hadchi rah n9ess [17h]
    la censure dyal youtube mourah les gens ce sont révolter o houma y7iydo la censure o mazal la révolte kayna daba 3la google earth [17h]
    o ana aussi ila bghito mankhelesch chui avec vous [22h] wa7ed lmodem dyal wana khasso ghir la recharge [22h]

13. ???anonyme???

???anonyme??? Visiteur

J'aime reçus:
    18

ah wé la you tube né plus consuré ?? [17h]

14. zbougz

J'aime reçus:
    559

[21h]