Maroc-Transit: près de 300.000 MRE ont transité via le port de Tanger

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 29 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Quelque 298.000 Marocains résidants à l'étranger (MRE) ont transité via le port de Tanger en phase arrivée de l'opération Transit-2006 qui a débuté le 15 juin dernier, selon des statistiques de la police du port.

    [​IMG]

    Le nombre des arrivées, arrêté à la journée de jeudi, est en baisse de 14,9% par rapport au chiffre enregistré durant la même période de l'opération transit-2005 qui s'élevait à 350.350 arrivées.

    Les mêmes statistiques indiquent que les MRE de retour au pays pour les vacances d'été sont arrivés à bord de 100.599 voitures (+5,4%), 875 autocars (-45 %).
    Dans le sens du départ, ce sont 52.735 MRE qui ont quitté le pays via le port de Tanger au terme de leurs vacances.

    Selon les organisateurs de l'opération, la baisse constatée dans les arrivées jusqu'à présent serait amplement compensée dans les prochains jours où l'on s'attend à une grande affluence à partir du 1-er août, date qui coïncide avec le début des vacances d'été pour de nombreux secteurs d'activités dans les pays d'accueil.

    Depuis le début de l'opération, le pic d'affluence le plus élevé a été enregistré le dimanche dernier avec l'arrivée de 18.057 MRE. Ce même week-end a enregistré l'affluence la plus élevée de véhicules avec le débarquement de 6.023 voitures durant la journée du samedi.

    La circulation au niveau du port demeure fluide et le déroulement des procédures à la douane se déroulent sans encombres, a-t-on constaté sur place.

    Les facilités accordées en matière des formalités aux guichets et la campagne de sensibilisation auprès des MRE ont eu un effet évident sur l'amélioration du déroulement de l'opération.

    D'autre part, une équipe de la Fondation Mohammed V pour la solidarité en poste à la gare maritime du port veille en permanence pour rendre encore meilleures les conditions d'accueil des MRE.


    Depuis le lancement de l'opération Marhaba, le staff de la Fondation est intervenu à 1.000 reprises pour assister les MRE. L'équipe de la fondation est sollicitée essentiellement pour des interventions médicales (68,18 pc des cas) en plus de l'assistance pour les procédures douanières et administratives.

    L'opération Transit étant l'événement marquant de la ville du détroit durant la période estivale, les autorités portuaires espagnoles ont convié la presse locale et nationale à une visite au port d'Algésiras pour s'enquérir du déroulement de cette opération d'envergure sur la rive nord.

    Une invitation qui s'inscrit aussi dans le cadre de la célébration du centenaire du gigantesque port autour duquel a été bâtie la ville d'Algésiras.


    MAP

     

Partager cette page