Maroc-Tunisie à Radès : les erreurs de Zaki

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 9 Octobre 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    le Maroc n'ira pas au Mondial 2006
    Nous n'irons pas à la Coupe du Monde en 2006. Nous n'avons pas pu gagner la Tunisie dans cette ultime rencontre de Radès et cela était prévu avant ce déplacement de la dernière chance. Car il faut avouer que la qualification nous a échappé bien avant cette rencontre. Zaki, critiqué par la quasi-totalité de la presse, n'a jamais fait l'unanimité et n'a jamais su gérer un groupe qui, pourtant, avait les meilleures dispositions pour aller au Mondial.

Obsédé par une discipline qu'il voulait rigoureuse, l'entraîneur avait fini par créer une véritable psychose au sein du groupe.

L'affaire Neybet aurait pu être gérée autrement, mais non pas à la manière de chiffonniers comme le public l'a vécue sur le plateau de Saïd Zadouk lors de l'émission sportive dominicale. Nous avons pu avoir une idée sur le degré d'intelligence d'un entraîneur qui est resté rigide quant à ses prises de position.

Il serait sorti grandi s'il avait laissé de côté son orgueil et tourné une page difficile des relations entre les deux hommes. Le Maroc avait encore besoin, en particulier pour ce match, de l'ex-capitaine des Lions. Son expérience et son influence psychologique sur le groupe auraient été déterminantes. On a vu la fébrilité de notre défense lors de cette rencontre qui nous a valu par deux fois l'égalisation des Tunisiens. Peut-on aussi reprocher aux responsables fédéraux de n'avoir pas pu tenter une médiation entre les deux hommes, qui pourtant ont été de grands professionnels?

Zaki fait partie de ceux qui n'ont jamais accepté les critiques, fussent-elles positives, ce qui a rendu ses relations avec la presse nationale des plus difficiles allant jusqu'à l'insulte et les procès. Depuis l'entame de ces éliminatoires, Zaki a montré ses limites dans ses choix tactiques et les victoires acquises n'ont jamais été convaincantes. Il se satisfaisait du résultat, faisant fi des reproches des uns et des autres. « Ceux qui veulent le spectacle n'ont qu'à aller au cirque. » a-il lancé à l'un de nos confrères qui l'a, un jour, interpellé sur le fond de jeu de l'équipe nationale.

Drôle de réponse pour un technicien, pourtant porté aux nues après la finale perdue contre ces mêmes Tunisiens lors de la CAN 2004. La Tunisie, donc, se retrouva sur notre chemin dans ces éliminatoires du Mondial 2006 et de la CAN 2006.Lorsque nous avons été contraints au nul à Casablanca, il était évident que les Aigles de Carthage allaient nous faire souffrir et douter. Surtout quand on connaît la présence et donc l'influence des dirigeants, au sein des plus grandes instances du football continental et mondial et leur propension à mettre en marche une machine qui déstabilise l'adversaire le plus coriace.

Leur dernier match contre le Kenya en est une preuve supplémentaire et l'histoire révèlera un jour les dessous de cette affaire où il fut question de sous et non pas de football. L'autre nul concédé contre ce même Kenya nous a fait encore plus douter car ce sont finalement quatre points de perdus et un rêve qui s'envole bien avant le voyage de Radès. Il ne restait donc plus qu'une victoire, rien que la victoire pour le sacre. On savait Zaki très frileux quant à un véritable schéma offensif d'où les appréhensions du public. Même en jouant à domicile, notre équipe nationale évoluait la peur au ventre. L'essentiel pour le technicien était de ne pas perdre et pourtant les attaquants faisaient preuve de beaucoup d'ingéniosité. Et pourtant on s'était mis à croire à un Zaki plus prompt à donner plus de liberté aux médians et plus de soutien aux attaquants.

Après le premier but, les appréhensions se sont estompées car avec un 3-5-2 Zaki, pour une fois, donna véritablement l'impression de vouloir faire la pression sur ses adversaires même si le choix d'un Boukhari dans l'entre jeu fut discutable. On a apprécié la pondération de Safri du moins jusqu'à sa blessure, le calme olympien de Chemakh et Hajji, la détermination de Benaskar, les velléités de Kaddouri, mais le schéma pris des allures plutôt défensives aussi bien après le premier que le deuxième but. Les erreurs du gardien Lemyaghri, sur les deux buts tunisiens ne sont que la résultante d'une tactique calamiteuse où Zaki n'a pas voulu donner plus de moyens à un compartiment offensif où seul Chemakh était présent.

La sortie de Safri fut l'un des tournants de cette rencontre. A ce jeu, il était évident que les Tunisiens finiraient par avoir gain de cause. Et pourtant ils étaient prenables chez eux. Leur second but a surpris même Lemerre qui a longtemps douté et qui fut tout heureux de l'aubaine offerte par quatre défenseurs et le gardien marocain tous incapables de repousser un ballon perdu. Notre élimination était attendue en dépit du courage de quelques valeureux gaillards.

Elle aura certainement des conséquences fâcheuses sur le football national déjà en proie à des grincements de dents et des démissions en cascades de présidents de clubs. Il est certain que Zaki n'est pas seul responsable. Ceux qui avaient prévu un tel scénario et qui n'ont pas réagi à temps sont tout aussi condamnables.

Abdeslam Bilali
    Le Matin

2. momo1234

momo1234 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Maroc-Tunisie à Radès : les erreurs de Zaki

iwa, mli kay tih lhawli kaykatrou jnawa. ckoun li ktachf had l equipe( li la3bat la finale du caf): zaki, mais bon, tajri riah bi ma la tachtahi ssoufoun.

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : Maroc-Tunisie à Radès : les erreurs de Zaki

eh oui tu as raison momo1234, kon daba dazou la coupe du monde o la3bou ki zbel ghadi ngolo zaki howa 2a7ssan entraineur fl3alam!! o daba la3bou mazyan 7ssen min l'equipte tunisienne o ga3ma dazou o koulchi kayloumou.......

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

zaki ktachaf lfar9a? ka da7kou 3la lwa9t wa9ila zaki ktachaf zayri et chamakh c tout chi lakhor kamal kanou ma3roufine 3and les marocains

5. momo1234

momo1234 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ri matal, wdou kan ma3rouf?? moha lya3koubi kan ma3rouf?? benaskar?? ou zid ou zid.

6. anazouinebezef

anazouinebezef Visiteur

J'aime reçus:
    0

Zaki ou pas Zaki, le resulat est la: des pays comme le Benin (qui ont dailleurs des infrastructures inexistantes par rapport au Maroc) iront a la coupe du Monde, et le Maroc restera a la maison...
    De toutes les facons, l'equipe nationale sera acceuillie en hero, comme lors de la finale perdue de la CAN. Alors ou est la motivation???

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ah kanou ma3roufine o ban 3sskar ka n3arfou ana 9bal ma y3ayat lih zaki o kan kay 3jabni f la3bou o ta chamakh c madi7 li jabou hit l3ab m3a lmountakhab olampi f lawal

8. jissam

jissam Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana m3aa anaayoub: bnissba les professionels du foot, koulchi kan ma3rouf.. ma3andou ma ktachaf hadak zaki... w zaydoun wach ykatachf li ktachaf, ma3andouch l7a9 yakhrouj a3la blad...ila kan a3raf rassou mafyadouch, kan yamchi f7alou 9bal mayfout lfout...hadik rah moussiba li dar fhad lMatch machi khota....rah f9assna manou lah...ina lilahi wa ina ilayhi raji3oun...

9. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

kaynine chi mountakhabate lli matrba78oumche bel kora bou7ad8a..lazeme men ta7ramyate ou l9waleb..men 8ade lmountakhabate ,misra ou touness..lmatche dyal lbare7 saydouna fi8 bel 9waleb..ma3ammare twanssa kanete 3and8oume kora..innama anna9sse dyal8oume kaykamlou8 be ta7ramyate..joueuure kay3rafe fine i6i7..ou kifache yer3afe..ou 7na drari 3andna kane 3and8oume ghire goude..ou lmouchkila wa7ade lwa9te wallawe la3bine bla khou66a bla sidi zekri..lmou8ime, blasate nibete b9ate mter3a..ou bane bi2anna8ou lmaestro dyal difa3 bdouni mounazi3..

10. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    Re : Re : Maroc-Tunisie à Radès : les erreurs de Zaki

bghet tgol za3ma bla khou6a bla sidi zaki

11. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

3a9ti..kane wa9afe ou 3a9lou mcha m3a l9oubba lli kanou bnawe li8..7ate 7asse bi8a ghada tribe..kane kay9a66a3 fel 9albe..sidi zaki...

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

zzaki wllaaaaaaaaaaaaaaah ma moudarrib ma stta zarri3a ! khalliwna daba lli 3ta llah 3taaaaaaaaaaaah w ma 2assabana lam yakon li youkhti2ana , zaki 7ariss , w 7ariss 3dim , w ka 2ay 7aris lham dyalou lwa7id kaykoun houwa ma ydkhal 3lih 7tta bit , hakka kan kayfakkar fach kan gool walakin lmouchkil daba wlla moudarrib w ba9i 3andou nafss ttafkir , kaynssa blli 2a7ssan wassila l ddifa3 houwa lhoujoum ! 3lach ma dakhalch boussaboun f 2eme mi temps , ana f blast boussaboun mandkholch nl3ab 2 min , malni ana greendayzr , nglab lmatch f 2 min , zairi lach 7attou f tallaja ??? koun dakhal bousaboun f debut dyal 2 mi temps , w zairi f les 30 dernieres min knna ndarbou touness b 4 / 1 walakin zaki mkallakh !
    gouddamna lCAF 2006 wllahita n9adrou nddiw ka2ss 2ifri9ya b had l'equipe , walakin b chart itayrou zaki w idirou f blastou fet7i jamal , si non ila b9a ZAKI nassi7a mn 3andi bla matfarrjou f ka2ss ifri9ya ghaytla3 likoum soukkar w lmouchkil ghaytla3 9waleb ! ssalama ya rbbi ...

13. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

ZAKI fera mieu d'aller garder des chevres .c'est bien les joueurs qui l'ont fait et non l'inverse.domage pour eux ils ne meritent pas cette sortie anticipée.

14. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

Ssalamo 3alaykom wa-ra7mato lla8i wa-barakatoho ....

m3a 8ad ch8ar lmoubarak n7awlou nkounou plus sportif ,,,, (bla lsan).

Baddou Zaki ista7e99 l2i7tiram w-Tta9dir .... ziyyada 3la dalik rajel w9ef dedd systeme ,,,, w-8adi dejas sabi9a kaysejjel8a Ttarikh le7sabou... (ghir tab3ou lmawdou3 w-ghadi tban likom l7a9i9a )...

ila Zaki fchel ra8 machi bou7dou ,,,, lli khessou it7asseb llewwel 8iyya ljami3a lmalakiyya likorat lkefta w-kewwer w-36i lle3wer ....

Zaki est un homme bien , l9adiyya kangoul8a bla sentiment bla walou, moderreb f-lmostawa ,,,, ghir lla8 ijib lli idir ta7iyyat l3alam m3a lba9i !!!! kandafe3 3la Zaki men mendour dial systeme lli 3aychin fi8...

chkoun lli 3endou 7e99 nna9d f-8ad lmajal !!!!????? Ssa7afa !!?? achmen sa7afa lla8 ye8dikom !!!! ljem8our !!??? achmen jem8our lla8 i8dikom !!! lkhoubara2 Rriyyadiyyin !!!?? fina8oma !!!
    ma3lina ghir n7ayyiw Zaki w-ngoulou lou MERCI d'avoir dit au systeme ljami3i NON et NON !!!!

la disqualification dial nos 11 nationals jat f-we9t8a ,,,, w-khes 8ad lme8zala tew9ef 3end 7ed8a ..... assidi isseddou 3lina tiranat chi 10 ans , w-baraka 3lina men lfootball n7ebssou 7etta ibanou rjal lli ile3bou8 w-rjal lli ikhedmou sport national en general .... 3la 9elt lmachakil lli 3endna mab9ana ghir 8ad les 11 national i3e9dou 30 millions meghrebi ... l9adiyya matesta8elch 8ad Tta3assob w-nnervaza. kan7elmou !!! ma3endna walou w-baghyin koulchi inje7 ,,,,

6wal lsani lla8omma inni sa2em ....

15. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

a khoya wa khoya aghanja wash a khoya li mdakhal bousaboun fe da9i9a 90 ba9i kat dafe3 3lih ?

ma nkdebch 3lik ana zaki 3ziz 3liya mn 3and lah : awalan sympa taniyan a7ssan gardien de but daz fe tarikh al koura lmaghrebiya talitan tala3 drari ma kenach kan 3arfohom o wesel m3ahom 7eta lfinal dyal L CAN

walakin ya akhi zaki dar akhta2 : awalan no9at li daye3na fe lmatchat sahlin taniyan mouchkiltou m3a nibet ( o hanta chefti kifach bant blasst nibet) talitan al akhta32 li dar fe lmatch dyal nhar sebt ( marka lbit o rje3 le lor , mdakhal bousabon 7eta tssala lmatch. o mdakhlo blasst 7aji )

o kan dann ma 9adamaho zaki lel jomhour lmaghrebi la yamna3 al jomhour lmaghrebi men ano in9ad ( crtique) zaki

o kifma 7na kan 3tarfo be jamil zaki khass 7eta zaki (and Co.) i3taref be akhta2 zaki

16. samitamisami

samitamisami Visiteur

J'aime reçus:
    0

li 3tah lah 3tah ,galek bka wra lmiet khssara,man kedbousch 3la rassna ,ma3ndana lafr9a lawalou ,ze3ma a zaki li messeoull,ou l3aba mafihoum mayla3bou ma3nhoumsch nefss ,shou wanssa ki tay9atlou ,tfrajet fihoum ou ndemt wa lakin hadi ou touba ma ba9isch ntfrej rir fi nass li ty3arfou ykawrou b7al lbarsil argentine ,england ......dommage pour moi domage pour tous les marocain bay bay 2006... {-(

17. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ana kan2amene bwa7ed l7aja, ma3emmerunétranger matkoune 3endou nnefss 3la lbald ktar men weld lblad.
    Zaki, kelk soit les betises kil aurait faites, je crois kil a donné bcp de choses à l'eéquipe nationale. En tout cas, je tire chapeau à toute l'équipe, car ils ont bien joué!
    La poisse? peut-être. Moi,jeremark k nous les marocains, on fait tjrs les mms erreurs, k ce soit ac un entraîneur marocain ou pas. Dima des petites gaffes au mauvais moments ki nous coutent cher!
    C vraiment dommage!On a tous été trop déçus, d'autant plus kon y a vraiment cru.

ps: Je suis une fille,c vrai, ms je suis une grde fane dun foot! C l'occasion d'ailleurs de rectifier une idée reçue: LEs filles, elles en savent des choses sur le foot, dc, on peut discuter foot ac une fille :D

18. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

chkoun li dana l la coupe du monde? yak entraineur ajnabi yak henri michel bka f 98 mni ta9ssa lmaghrib hadik dyal lghira ra hadra khawya
    moudarib yji ytkhalss ydir khadmtou o yamchi f7alou c tout

19. mikhi

mikhi Touriste

J'aime reçus:
    11

wa mezyana mnine madaz lmeghribe l mondial kanou ghadi hir lkhessrou lina rze9 dial tickitate :D

20. rabi66

rabi66 Visiteur

J'aime reçus:
    0

kif ma kaygoul lmatal, ghir katti7 lbagra kaymdaw jnawa... c'est exactement ce qui se passe maintenant, je crois que vous n'avez pas raison à critiquer zaki car il a fait ce que personne d'autre n'a pu le faire... c'est lui qui a découvert ces joueurs...qui entre nous et franchement connaissait chamak, zairi, hajji, kharja, mokhtari, moha, bossaboune, diyane... et d'autres car les joueurs qui ont resté sont seulement naybet, myaghri, waddo, talal, safri... alors on voit clairement que zaki a bien travailler car du moins il a fait une équipe qui a pu jouer la finale de la coupe d'afrique et a concurer jusqu'au dernier instant pour se qualifier au mondial.... maintenant je veux dire que nous les marocains, par nature, kan3tiw ghir lberrani, on préfère un étranger qui prend comme salaire 500000dhs ( 50 brika) et qui n'ajoute rien et l'exemple est là: koelho; kasperjack et souvenez vous qu'en coupe d'afrique à burkina fasso on a été éliminé dès le premier tour.... mon message est de laisser zaki travailler c'est quand meme quelqu'un se bat pour son pays...

Partager cette page