Maroc-Turquie: signature de deux accords de coopération

Discussion dans 'Info du bled' créé par RedEye, 4 Juin 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    [​IMG]



    Le Maroc et la Turquie ont signé, lundi à Rabat, une déclaration politique conjointe et deux accords de coopération, au terme d'une réunion tenue à l'occasion de la visite du Premier ministre turc.
    Signée par le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, et M. , Recep Tayyip Erdogan, la déclaration politique conjointe porte sur la création d'un conseil de haut niveau de partenariat stratégique entre le Maroc et la Turquie.

    Les deux accords de coopération, signés par le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, et son homologue turc, Binali Yildirim, concernent le domaine du transport et le secteur maritime.

    Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Rabbah a indiqué que ces deux accords sont de nature à booster la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'investissement.

    L'accord de coopération en matière de transport porte, selon le ministre marocain, sur des aspects liés au soutien dans les domaines technique, législatif, institutionnel et du partenariat public-privé.

    Le second accord prévoit le développement de liaisons maritimes entre les ports marocains et turcs, a-t-il dit, ajoutant qu'il a pour objectif également de consolider la coopération bilatérale dans les domaines de la formation en la matière et de l'industrie navale.

    S'exprimant lors de la réunion élargie, le Premier ministre turc a souligné l'excellence des relations unissant le Royaume et la Turquie dans plusieurs domaines, saluant à cet égard le rôle de plus en plus prépondérant du Maroc sur les scènes régionale et internationale.

    Au volet économique, M. Erdogan a plaidé pour la réduction du déséquilibre de la balance commerciale entre les deux pays et la promotion des investissements bilatéraux, jugeant nécessaire, à ce propos, une implication agissante du secteur privé aux efforts de consolidation des relations économiques maroco-turques.

    De son côté, M. Benkirane s'est félicité du développement soutenu des relations maroco-turques au cours de la dernière décennie, notamment dans le domaine économique suite à l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange, faisant part de la détermination des deux pays à hisser leur coopération à un niveau supérieur.

    D'autre part, il a relevé la convergence de vues entre Rabat et Ankara sur plusieurs questions d'ordre régional et international, appelant à explorer de nouvelles perspectives de coopération bilatérale, notamment sur le plan euro-méditerranéen et dans le cadre du Forum arabo-turc.

    M. Erdogan, qui est arrivé lundi en début d'après-midi au Maroc, conduit une importante délégation composée de plusieurs membres de son gouvernement et d'opérateurs économiques turcs. La visite du Premier ministre turc au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une tournée maghrébine.



    Source
     

Partager cette page