Maroc-UE : entrée en vigueur de l'accord de pêche en mai

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 28 Janvier 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    L'annonce est presque officielle. En raison des délais nécessaires pour les procédures de ratification de l'Accord entre le Maroc et l'Union européenne sur la pêche, les responsables ont décidé de reporter à mai au lieu de mars prochain son entrée en vigueur. César Deben, représentant de l'UE, et Mohamed Tarmidi, responsable au ministère marocain de la Pêche, ont présidé vendredi une rencontre à Rabat consacrée aux modalités d'application de l'accord, a indiqué le ministère marocain dans un communiqué. L'accord avait été conclu en juillet 2005.

    «En raison des délais nécessaires pour les procédures de ratification de l'accord, la date du 1er mars 2006 ne pouvant être respectée, les deux parties se sont engagées à oeuvrer pour permettre son entrée en vigueur (...) aux alentours de mai 2006», ajoute le communiqué du ministère marocain.

    Les discussions ont également porté sur les aspects techniques de l'accord, notamment, les débarquements des captures de poisson par les bateaux européens dans les ports marocains.


    Le suivi par satellite des navires communautaires autorisés à pêcher dans les eaux marocaines a fait l'objet d'une attention particulière et les deux délégations ont défini les modalités pratiques pour qu'il soit opérationnel avec l'entrée en vigueur de l'accord.

    Près de six ans après l'expiration de leur précédent accord de pêche, l'UE et le Maroc sont parvenus le 28 juillet 2005, après de longues négociations, à conclure un nouvel accord qui rouvre les eaux marocaines à l'UE.

    Selon cet accord, qui couvrira une période de quatre ans, 119 bateaux européens pourront opérer au large des côtes marocaines et l'UE versera au royaume une compensation financière de 144 millions d'euros étalés sur les quatre ans couverts par l'accord.

    Latifa Cherkaoui
    LE MATIN
     
  2. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Re : Maroc-UE : entrée en vigueur de l'accord de pêche en mai

    le maroc n'est pas pres pr cette accord il sera rafllé par les compagnie des u.s souhaitant un reville des entreprises marocainne meme si ce n'est fort probable du fait qu'elle soufre déja des effets de concurrence chinoise et autres et donc on aient "FDA" c'est a dire fotus d'avance.....
     

Partager cette page