Maroc : Une campagne agricole prometteuse en 2014

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 18 Février 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Maroc : Une campagne agricole prometteuse en 2014
    Les dernières pluies enregistrées au niveau de la plupart des régions du Royaume ont été bénéfiques pour les parcours en particulier et pour le couvert végétal en général.
    [​IMG]
    L'actuelle campagne agricole 2013-2014 s'annonce "favorable" par rapport à la série des 30 dernières années, a annoncé le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.

    La performance de cette campagne "reste tributaire des conditions climatiques qui prévaudront durant les mois de mars et d'avril, coïncidant avec la croissance et de développement des différentes phases des cultures en place", a expliqué le ministère.

    Les précipitations récemment enregistrées auront des impacts positifs sur le rythme de développement des cultures d'automne, notamment les céréales d'automne de semis tardif et l'amélioration du développement de l'arboriculture fruitière.

    Elles auront également un impact sur la cadence des travaux d'entretien des céréales d'automne (lutte contre les mauvaises herbes, application des traitements fongiques et épandage des engrais de couverture), a indiqué le communiqué.

    Ces pluies permettront également l'amélioration du couvert végétal des parcours, du rythme d'installation des cultures de printemps (tournesol, pois chiche, maïs, ), ainsi que du taux de remplissage des barrages et le niveau des nappes phréatiques ainsi que l'économie des frais d'irrigation.

    La campagne est caractérisée par les faibles précipitations au démarrage et à l'installation des cultures d'automne au niveau des différentes régions à vocation céréalière, la prédominance des semis de saison, les semis précoces ont concerné une superficie de 230.000 ha, selon le ministère qui a relevé que l'état phytosanitaire est "satisfaisant" dans l'ensemble des régions agricoles.

    Le cumul pluviométrique national moyen au 14 février 2014 a été de 194 mm contre 239 mm pour une campagne normale, a fait savoir le ministère. Pour sa part, le taux de remplissage des barrages à la même date a atteint 11,23 milliards m3 contre 12,36 milliards m3 à la campagne précédente, alors que la réserve des barrages à usage agricole est estimée à 9,36 milliards m3 contre 10,51 milliards m3 et le taux global de remplissage avoisine 68 pc.

    Les dernières pluies enregistrées au niveau de la plupart des régions du Royaume ont été bénéfiques pour les parcours en particulier et pour le couvert végétal en général.


    Ainsi, le surplus du stock fourrager de la précédente campagne agricole utilisé pendant la période de soudure a permis de couvrir les besoins du cheptel pendant cette période d'automne.

    Cependant, certaines zones du pays, notamment celles du Sud, du Sud Est et de l'Est, où le déficit pluviométrique a été important devraient bénéficier d'un programme de sauvegarde du cheptel.

    MAP
    www.lavieeco.com
     
    Cinema Alkhamis et titegazelle aiment ça.
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Alhamdoulillah 8ada min Fadli Rabbi :)
     
    Med Omar aime ça.
  3. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Agriculture : Une bonne campagne se profile à l'horizon

    Les dernières précipitations renforcent la perspective d’une bonne campagne agricole, selon le département de l’Agriculture.
    Le taux de remplissage global des barrages au 14 février avoisine les 68% et la réserve à usage agricole est estimée à 9,36 milliards de m3. La superficie emblavée atteint 4,78 millions de ha, soit 82% du programme arrêté au démarrage de la campagne. Dans son communiqué, le ministère fait valoir aussi d’importantes embellies pour les cultures d’exportations au 31 janvier. À titre d’exemple, les exportations de primeurs ont augmenté de 14% à environ 389 940 tonnes.
    Celles des agrumes ont bondi de 38% à 390 310 tonnes.
    Concernant l’évolution de l’actuelle campagne céréalière, le ministère indique qu’elle s’annonce favorable, comparée à la série des 30 dernières années.
    À noter qu’une opération pilote de lutte contre les maladies foliaires des céréales visant la sauvegarde du potentiel de production a été lancée. Le programme retenu au titre de 2013/14 vise le traitement de 34 000 ha, dont 31% par voie aérienne, touchant les principales régions à vocation céréalière.


    source : Agriculture : Une bonne campagne se profile à l'horizon - LE MATIN.ma
     
    titegazelle aime ça.
  4. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Indirectement mais relatif au climat des saisons :
    Si ma mémoire est bonne, il y a bien des années, je me souviens avoir lu quelque part que - peut-être dans Science & Vie - selon l'âge des arbres, leurs troncs renferment, entre autres, la marque des saisons qu'ils ont traversées.
    On appelle cela "les cernes de croissance" : leur histoire ou la chronologie de leur parcours saisonnier.
     
    Med Omar aime ça.
  5. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Oui les troncs des arbres !!

    effectivement il permet d'avoir une idée sur l'age de l'arbre ainsi que les effets saisonniers et climatiques donc la nature de la saison sechresse ou plutot la pluviométrique (plutot c'est pas le bon terme à ce que je sais).....

    le lien donne l'explication http://fr.wikipedia.org/wiki/Tronc_(botanique)
     
    titegazelle aime ça.

Partager cette page