Maroc-Union Européenne

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 11 Décembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    L’Union européenne a bien accueilli la demande du Maroc d’un "statut avancé" qui va plus loin que l’actuel accord d’association, a indiqué Taïeb Fassi-Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères.

    "Je relève que la demande de statut avancé a été bien accueillie par l’UE, et un groupe de travail a été constitué pour réfléchir sur la question", a déclaré M. Fassi-Fihri dans un entretien publié vendredi par le journal Le Matin.

    SM le roi Mohammed VI avait préconisé en 1999 un statut de coopération avec l’UE "qui soit davantage que l’association et moins que l’adhésion", a rappelé le ministre.

    Le Maroc est le seul pays à avoir avec l’Union européenne une structure permanente de "Dialogue politique renforcé et il participe à la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), dans le cadre d’une opération menée par l’UE en Bosnie-Herzégovine, a-t-il ajouté.

    En outre, Rabat est en train de finaliser un accord aérien "Open Sky" avec l’UE. "L’Europe n’a conclu d’accord de ce type qu’avec les Etats-Unis", a-t-il assuré. "Nous avons dorénavant un plan d’action Maroc-UE conclu dans le cadre de la politique de Voisinage qu’il faut mettre en oeuvre de manière optimale durant les trois prochaines années", a indiqué M. Fassi-Fihri.

    "Tout cela devrait déboucher sur la conclusion, à moyen terme, d’un nouveau cadre juridique et institutionnel" de copération avec l’UE, a-t-il ajouté.


    Le Maroc est lié à l’UE par un accord d’association signé en 1996 et entré en vigueur en 2000. Il est également le premier bénéficiaire des programmes MEDA financés par l’UE, dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne.


    LOPINION
     

Partager cette page