Marocains: sommes nous prêt à une reforme constitutionnelle?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 25 Mars 2011.

?

Sommes-nous oui ou non prêts pour une reforme constitutionnelle?

1. Oui nous sommes prêts

10 vote(s)
    76.9%
  2. Non, pas du tout prets

2 vote(s)
    15.4%
  3. autres

1 vote(s)
    7.7%
  1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Chers BB et WB,
    Nombreux ceux parmi nous qui disaient qu'il faut une reforme profonde au Maroc, d'autres disaient: que tout va bien au Maroc et qu'il ne faut rien changer ( msalkahoum lwad3iya)
    D'autre disaient pas encore le moment, oui mais il faut attendre ...

Le verdict est tombé: Le Roi a annoncé quand même une reforme profonde de la constitution.

La question qu'on peut encore se poser:

Sommes-nous oui ou non prêts pour une reforme constitutionnelle?

2. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Pour que quelconque pays ou état fonctionne, il faut qu'il y ait une constitution. Aucun pays ne peut fonctionner sans une constitution.
    Partout dans le monde : soit elle a été faite par une poignée de personnes voire une seule et donc à l'insu du peuple (cas de la constitution en place aujourd'hui notamment au Maroc), soit elle a été faite avec la participation du peuple ne serait-ce qu'à la phase de sa mise en application.
    Sommes nous prêts ?
    Avec un taux d'illettrisme, d'ignorance et de corruption des structures politique, je crains qu'il soit difficile de composer pour faire autre chose que du rafistolage d'une constitution en place.
    Mai j'ose espérer que nous tous, petit peuple serions là pour nous faire entendre de façon à ce que cette occasion ne soit pas ratée.

3. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    wach asslan nnas 3amerhoum 9raw chi doustour bach ghaybedlouh lol !

4. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    non pas prêts ni pour la reforme de la constitution ni pour la reforme de l'économie ni pour être productifs ni pour un dialogue ni pour n9et3o tri9 ni pour ne3sso bo7dna f lil ni pour naklo bo7dna khass li ywekelna!!!

wa lah yehdikom wa rah on est pêt pour tout o baraka men had lhadra dial les marocains mazal ma welaw adultes!!!!!

5. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    la bonne question, est ce qu'on est tjrs d'accord de laisser la politique qui a produit 60% d'analphabets, te7jar 3lina wi twarrina sabil lirroqiyi li masaf douwal lmoutaqaddima.

6. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Je pense que c'est une aberration de croire que nous ne sommes pas capables de faire un changement comme dans d'autres pays( Les tunisiens comme exemple), certes,il y a des problèmes de fond, mais il faut savoir que ce sont des "anomalies"voulues par l'Etat, car c'est pas difficile de faire sortir les gens de leur ignorance, mais ne voyez-vous pas qu'on interdise aux "3ay9in" bach yfy9o cha3b, chaque fois qu'il y a quelqu'un qui dit la vérité dans le pays finit derrière les barreaux ou s'exile? Alors faudra-t-il toujours montrer du doigt de responsabilité les citoyens victimes de la politique? A mon avis, c'est comme si tu vois un handicapé et tu ris de lui. A-t-il fait quelque chose? C'est le Créateur qui veut le voir ainsi. Pour moi, c'est la même image, avec, bien sur la nuance des intentions, les politiciens veulent garder leurs intérêts en retardant la roue du développement( Je ne crois nullement à ce que je vois dans les médias, pour moi c'est une politique de la vitrine comme on dit). Disant que la majorité est analphabète, OK, y a aucune personne qui a un grain de sagesse pour sensibiliser et montrer le droit chemin aux gens? à ce que je sais et dont j'en suis convaincue, l'intelligence ne manque pas aux marocains, et même aux analphabètes.
    Dire que nous ne sommes pas prêts à cause de prétextes et non d'arguments fondés serait,à mon avis, synonyme de bénir la politique actuelle et faire stagner le Maroc là ou il est.

7. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    En fait la question à la base est légitime mais en même temps s'appuye sur un faut postulat. Que nous syons prêt ou pas n'est pas le problème. L'existence d'un peuple est conditionnée par sa constitution.

8. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    انا تانظن ان الدستور لا يعكس الواقع : هل هذه الاشياء توجد في الدستور
    1- الكريمات
    2- بطاقة الشرفاء و العلويين
    3- الهبات و الهدايا من اراضي و ممتلكات الدولة التي هي اصلا ملك للشعب

اقترح الغاء الدستور لانه لا يمت للواقع المعاش بـأية صلة

9. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

nssiti twarga, o l2isti9laliyine [22h]

10. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    + 1
    zawaya htta homa

11. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

Donc had lkhitab dial le Roi, o had les commissions constitutionnelles ghir khwa khawi?
    plus d'espoire donc? ghir derr ramad 3ala l3oyoune? :(

12. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Pas besoin de lire dostour pour se prononcer, on le vit ou plutôt des situations qui font que nous sommes perdus...le système de la débrouille mais ça marche.
    Maintenant il semblerait que c'est la fin du désordre et du système D, ce système sera fractionné en sous ensemble pour être plus efficace, plus responsable et proche des citoyens....
    Ces derniers auront la lourde tâche de porter les intérêts de la patrie au dessus des leurs, et une vision sur du long terme à dieu la vente des votes si non doztour et attendre des années pour revendre son identité...
    les responsables ne doivent pas nous brandir le changement afin de nous endormir, ce temps est révolu.
    Le changement doit s'appliquer sur le terrain sans attendre, et c'est au gouvernement de mettre les moyens en place.

13. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    j'espére que tu n'insgines pas le gouvernement de 3bibisse? sa vache qui rit ( Badou)?

14. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    du tout khouya, le gouvernement pour moi : des gens responsables choisit librement par le peuple, en fonction de leurs programmes qui doivent absolument répondre à nos attentes....(éducation, emploi, santé....).
    Pour moi dostour est un organigramme fonctionnel de l'état, un cadrage des droits et devoirs de chacun ....
    3bibiss et les autres doivent disparaitre de la scène politique, le paysage politique doit se doter de nouveaux visages crédibles et honnêtes, afin de rassembler une majorité et commencer à construire solidement ce chantier à ciel ouvert...
    les anciens hommes et femmes politiques de tout bords doivent être remercier et honorés, et surtout qu'ils prennent leurs retraites.....

15. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    7ibron 3ala wara9 !

16. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Sans leurs demander de rendre un compte?

17. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    pas besoin de rendre compte, mais juste nous ****** la paix et se comporter comme de simple citoyen....
    Si non on s'engagera dans des procédures interminables et incontrôlable...

18. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    OUI pr la nouvelle constitution :)

19. Sabri79

Sabri79 Bannis

J'aime reçus:
    2
    J'ai beau essayé de comprendre la portée de cette interrogation pour le moins insultante et je n'y arrive pas..Tout ce que je peux tirer comme enseignement concernant ce topic et la question posée par son auteur, est que le peuple marocain est un peuple borné et immature et par conséquent on doit sérieusement douter de sa capacité à assimiler toute initiative politique engageant son avenir ...

Poster juste pour poster n'ajoute aucune plus-value au débat sur la conjoncture que vit notre pays !

B7al ila katsouwwal chi kammay m96ou3 ..wach khassek garrou ?

Pppsala:mad:

20. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    lepppsala hiya li ktebti hna!
    ha dostour daba, iwa men be3d? taf3il fina howa?

Partager cette page