Marrakchi : Nous reprendrons les armes si le Maroc ne révise pas sa position

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 12 Octobre 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a menacé, hier, de reprendre les armes si le Maroc s’obstine à ne pas vouloir appliquer le plan de paix de l’ONU et à créer une situation d’impasse dans le règlement du conflit du Sahara occidental.

Un plan onusien portant explicitement sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’organisation d’un référendum dans ce sens. «Dans le cas où le Maroc continue à refuser ce plan et à camper sur ses positions en organisant des opérations de provocation et d’escalade dont sont victimes nos concitoyens, nous serons dans l’obligation de recourir, en ultime solution, à une révolution armée pour non seulement faire entendre notre voix, mais aussi comme moyen légal de défense», a affirmé le président Mohammed Abdelaziz sur les ondes de la Chaîne II, où il était l’invité de l’émission «Questions internationales».

Affichant une profonde préoccupation quant au manque de progrès constaté dans l’application de ce plan, le Président a rappelé que «le Front Polisario est le seul habilité à parler au non de la RASD et n’a pas l’intention de se laisser faire encore longtemps».

«Nous donnerons sans doute un délai pour ramener le Maroc à réviser sa position, mais, une fois ce délai épuisé, nous serons dans l’obligation d’agir pour nous défendre au lieu de nous résigner éternellement à cette situation provoquée par le royaume», a-t-il précisé.

Il est temps, considère-t-il, que «le Maroc comprenne qu’il s’agit d’un problème de décolonisation dont la solution réside dans l´exercice par le peuple sahraoui de son droit à l´autodétermination, tel que stipulé par l’ONU». D’autant plus que «la situation humanitaire dans les territoires occupés du Sahara occidental connaît, ces derniers jours, une dégradation sans précédent en raison de l’empêchement par le Maroc à la communauté internationale de faire parvenir au peuple sahraoui les aides constituées de vivres et de médicaments».

Cela est considéré comme étant «une atteinte flagrante au respect des droits de l’homme». Prédisant un cuisant échec à cette nouvelle politique menée par le Maroc, de connivence avec la France, M. Mohamed Abdelaziz estime que, même dans la misère totale et la propagation d’épidémies, «les Sahraouis n’abandonneront jamais leurs droits». «Nous aurons beau avoir faim et être malades, nos droits et notre indépendance demeureront sacrés», a-t-il précisé.

Il a néanmoins saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale l’invitant à prendre les mesures nécessaires pour éviter une catastrophe humanitaire dans cette région. Contrairement à son attitude face à l’Espagne, qu’il n’a aucunement critiquée, le président de la RASD a fustigé la France, l’accusant de «conforter le Maroc dans sa barbarie» et de soutenir ses décisions antihumanitaires.

La France soutient, selon lui, ouvertement les positions marocaines sur le dossier du Sahara occidental «dans un but clair de préserver ses intérêts dans ce pays dont il est le premier partenaire économique». Cette prise de position française s’inscrit également «dans le jeu géopolitique de la France au Maghreb».

Une région où son influence décroît au profit des Etats-Unis. Le président sahraoui a félicité, sur un autre plan, les résolutions «courageuses» prises lors de la dernières réunion de la quatrième commission onusienne pour les questions politiques spéciales et de décolonisation.

Cette commission a réitéré la nécessité de veiller à respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Plus loin dans son intervention, il dit fonder un grand espoir quant à la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU prévue pour la fin de ce mois, ajoutant qu’il espère que celle-ci sera l’occasion de trouver une solution radicale à ce conflit et que le mandat de la Minurso sera prolongé dans la région.

Interrogé sur le prochain changement à la tête de l’ONU, le Conseil de sécurité ayant adoubé, au cours de cette semaine, la candidature du ministre des Affaires étrangères sud-coréen Ban Ki-moon à la succession de Kofi Annan, M. Mohamed Abdelazziz dit porter beaucoup d’espoir sur ce changement.

«Ce nouveau secrétaire général sera appelé à inciter le Maroc à se plier aux décisions de l’ONU dans la mesure où il s’agit de la crédibilité de cette instance internationale», a-t-il conclu. S. H.

Source - Jeune-Independant.Com

2. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    Re : Marrakchi : Nous reprendrons les armes si le Maroc ne révise pas sa position

rah ykharaf

on est pret ,

3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Re : Marrakchi : Nous reprendrons les armes si le Maroc ne révise pas sa position

voila [:Z]

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    Re : Marrakchi : Nous reprendrons les armes si le Maroc ne révise pas sa position

man agadir? o lflouss li tkhassrat 3la l3youn o dakhla o boujdor o lmawani2 o lmatarat o ga3 dak chi li tbna? ndi3o fih? sa7ra bladna o rada tb9a bladna 7ta la fin du temp o l i gal ghir had chi machi maghirbi

5. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

gal lik la République arabe sahraouie démocratique ma7echmouch majathomch tbouricha ?????

6. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

a chouf a aba widou 3rafti achnou kan gal 3lihom l7assan 2 lai ra7mo had nhar " ana a7tarim lqawanin dawliya amma hadouk nas maghadich ighalbouni " zad gal aussi btariqa caricaturia " chti tribune dial mohammed 5 fcasa ? melli ikoun derbi dial raja o lwidad n3ti ghir lkol wa7ed moka7la ondihom ltemmak nsaffiha lihom maybqa ta wa7ed idour oula ybqa fihom chi jda3 " koun hani a ba widou ila bgha l7al dial 7arb howa li khasser houma ch7al ga3 10000 20000 30000 40000 50000 ha 7na ghadin m3ahom bsyassa ta kolchi irja3 l2aslo al maghrib :D

7. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

RASD = République Arabe Safé Dinaha [22h]

8. Bogos10

Bogos10 Visiteur

J'aime reçus:
    0

RASD = rahe ahna saktine daba ( ya alkhaiine ) - atbâa hadouk rahe ghadi fa lakhar ijriwe alike
    hacha wach anta maghrabi marrackchi

9. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

3lah hadchi fih niqach ? [07h] [58v]

10. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Marrakchi : Nous reprendrons les armes si le Maroc ne révise pas sa position

ghadi nkoune chwiyya anani mais dans le côté positif, ila bghaw sla7 ydarbou temm, mal l3askar lach lach laye9 ...
    machi yjiw ynowdou8a t9anbil ou guerilla west casa oula rbat ! ra ila 8ad lmo7tazi9a 7essat b rass8a d3ifa 9oddam l3askar 8adchi lli ghada ddir, llah yltof !

11. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Re : Marrakchi : Nous reprendrons les armes si le Maroc ne révise pas sa position

aji daba bini o binkom washe lhokme dati machi helle mezyane pr les sahrawis , 3tahome sehra o galihome hekmoha gale l dake lmerrakshi lkhanze washe briti tehkeme aji ha sahra dyaleke ; washe brawe ktere men hadshi , [03m] [38h]

12. nadita13

nadita13 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ce ki est marrant f toute l'hostoire c ke kniytou LMerrakchi et il pretend apartenir a un autre pays! [22h]

13. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

il est très fort au niveau du langage qu'il utilise, il essaye de transformer la réalité en sa faveur en se mettant dans une situation de colonisé

14. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21

marrakchi yemchi yel3eb m3a twassel lalah et on va pas couper le maroc men agadir dik al ard dyalna on a bien deponcer de l argent fiha iwa safi li ja ne3tewh terf dyal al ard w nebkaw hna blach zeyer a sahbi rah massir dyal cha3b hada y dirou al istiftaa w y choufou ye3tewna floussna li khdaw lina w wektna w demna w ardna w yediwha dik sa3at yen3el twasselhoum al kelb had la merrakchi brassou aslou hwa mnine le battard

Partager cette page