Marrakech : Capitale de la neurochirurgie

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 9 Juin 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    La ville ocre abritera du 19 au 24 juin le 13ème Congrès mondial de la neurochirurgie. Un accord sera conclu entre la Faculté de Médecine de Rabat et la Fédération mondiale de neurochirurgie permettant au Maroc d’être agréé pour former des neurochirurgiens africains.

    Un événement scientifique de grande envergure se tiendra ce mois de juin à Marrakech, ville des grandes manifestations mondiales. En effet, la ville ocre abritera du 19 au 24 juin le 13ème Congrès mondial de la neurochirurgie sous le thème «Combler la fracture en neurochirurgie». Organisée par la Société marocaine de neurochirurgie en collaboration avec la Fédération mondiale des Sociétés de neurochirurgie WFNS (World Federation of Neurosurgical Socities), cette rencontre revêt une grande importance pour le Royaume puisqu’il est le premier pays arabo-africain à accueillir le congrès de cette prestigieuse société scientifique, depuis son existence. Autre première en Afrique, une convention entre la Faculté de Médecine de Rabat et la WFNS sera signée à cette occasion qui permettra au Maroc d’être agréé pour former des neurochirurgiens du continent noir. «En effet, cet accord permettra la création d’un centre de référence pour la formation des neurochirurgiens africains dans la capitale. Ces médecins vont être boursiers de la Fédération mondiale.», se félicite le professeur Abdeslam El Khamlichi, président du Comité d’organisation. En outre, la tenue de cette manifestation témoigne la confiance de la Fédération en potentialités substantielles du Royaume. Elle le consacre sur le plan scientifique en reconnaissant la valeur et la notoriété de ses neurochirurgiens.
    Les organisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour être au diapason des attentes de la communauté scientifique. Près de 5000 médecins, professeurs et chercheurs, originaires des quatre coins du monde, sont attendus à cet événement scientifique, qui se veut un espace de rencontres et d’échanges entre les spécialistes, avides de s’enquérir des plus récentes évolutions de leur discipline médicale.
    Durant six jours, les participants se pencheront sur différentes questions relatives à la neurochirurgie.
    Parmi ces sujets, on peut citer «Les nouvelles modalités de traitement des tumeurs du cerveau», «Les nouvelles techniques du traitement des maladies cérébro-vasculaires», «Le traitement et la prévention des malformations des nourrissons et des enfants» et «Les nouvelles orientations dans le traitement et les plans de prévention dans les traumatismes du crâne et de la colonne vertébrale secondaires aux différents accidents».
    Une exposition mondiale de la neurochirurgie est également prévue. Des stands seront ainsi aménagés pour présenter les nouveaux équipements médicaux et chirurgicaux. D’ailleurs, une trentaine d’exposants s’est déjà inscrite. Les organisateurs prévoient une augmentation du nombre d’exposants jusqu’à soixante.
    Il convient de noter que le Maroc a lancé sa candidature en 1998 pour abriter cet événement. Plusieurs délégations de la Fédération sont venus à Marrakech pour inspecter ses atouts touristiques et les potentialités du Royaume à accueillir une telle rencontre. Le Maroc a levé le défi et l’a gagné en damant le pion aux autres candidats à savoir l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Turquie et la Chine.

    Khadija Othmani Skalli


    Source: Aujourd'hui.
     

Partager cette page