Marrakech : Des étudiants séparatistes transforment l'Université en champ de bataille

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 16 Avril 2008.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Deux clans d’étudiants sahraouis séparatistes se livrent à une guerre de leadership. Une bataille à l’arme blanche a fait plusieurs blessés, dimanche dernier.

Une guerre de leadership oppose, depuis quelques jours, deux clans d’étudiants originaires des provinces du Sud à l’Université Cadi Ayad de Marrakech.

Dimanche 13 avril, des affrontements ont éclaté à la cité universitaire entre les deux clans. Une soixantaine d’étudiants pro-polisario ont semé la panique parmi les résidents en s’engageant dans une bataille dont la violence rappelle celle des événements qui ont été enregistrés, l’année dernière, dans le même campus. Selon des étudiants qui ont assisté à la bataille de dimanche, les affrontements ont commencé au début de l’après-midi.

Munis d’armes blanches et de gourdins, un groupe d’étudiants sahraouis se sont attaqués à un autre groupe qui était, manifestement, préparé à faire face à l’attaque, puisque ses membres étaient tout aussi bien armés. Les actes de violence ont fait plusieurs blessés graves dont un jeune étudiant de la Faculté de droit de Rabat qui, selon des sources informées, aurait fait le déplacement à Marrakech pour participer à ladite bataille. Ce jeune étudiant a été transporté par les services de secours à l’hôpital Ibn Tofaïl où il a été admis dans un état comateux.

Selon des résidents de la cité universitaire, la bataille de l’après-midi n’était qu’une réaction de l’un des deux clans à une «agression» dont avait fait l’objet un de ses membres le même jour vers 6 heures du matin. Victime de coups et blessures à l’arme blanche, ce jeune étudiant originaire de l’une des villes des provinces du Sud a été également hospitalisé. Des sources informées ont indiqué à ALM que son agresseur présumé a été arrêté par la police qui l’a placé en garde à vue. Selon les mêmes sources, la procédure judiciaire est en cours afin de le déférer devant la justice.

Ces affrontements, qui sont devenus cycliques au sein du campus universitaire de Marrakech, présentent, cette fois-ci, une spécificité puisqu’il ne s’agit plus d’une guerre entre étudiants séparatistes et unionistes. L’enquête menée par les services de police a révélé, selon des sources informées, qu’il s’agit d’une bataille entre deux clans d’étudiants séparatistes mais ayant des approches divergentes. Les deux clans chercheraient, chacun de son côté, à marquer son hégémonie sur la scène estudiantine à Marrakech. Le premier, manipulé par la direction du Polisario, se dénomme « Khat Al Jabha Al Wataniya » (la ligne du front national).

Le deuxième est proche de « Khat Achahid» (la ligne du martyr), un mouvement d’opposition au Polisario, né fin 2006. Les affrontements répétitifs entre des groupes minoritaires d’étudiants originaires des provinces du Sud commencent à devenir une menace pour les autres résidents de la cité universitaire qui sont de plus en plus nombreux à exiger une intervention ferme des autorités afin de mettre fin à cette situation.

Par : Omar DAHBI
    Aujourd'hui le maroc

2. 9ap

9ap Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Chab3ou khobz!!

3. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    double bourse ou plutot la bourse normale multipliée par 2 et prioritaire à la cité universitaire !!!!

je confirme chab3ou khbozzzz

khashom lhrawa khshom ichb3ou zallal yallah i7achmou wi jam3o qlou3hom !!

4. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    wa kolla mara mnawdin sda3 felewl dyal l3am nawdo 7arb f l internat o 7aaaaaaala nadet

3ay9o dok sa7rawa o kif ma kaygol lmatal ila kan *** 3ssal la tla7soch kollo ...

5. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    tfekerte wahde lmerra brawe ydro l pssala fe la fac d rbate , houma yehbto lihoume wlade dware<D

6. moostaflow

moostaflow ....Me ToO....

J'aime reçus:
    188
    cheb3ou khobz o te9te3 3lihom le7chich o ........

khas yemahom le3ssa .lahia 9raya lasidi zekri

7. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    notre service de sécurité ne peut deviner les intentions des gens, et je ne pense pas qu'il laisse faire pour créer un climat de terreur dans l'université.
    les sanctions doivent étre éxemplaire afin de donner un signal fort à ces agitateurs.

8. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    ila chab3o khobz khas li ychaba3hom 3sa

Partager cette page