Marrakech, une ville en mouvement entre admiration et inquiétude

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 24 Juillet 2006.

1. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    Image gracieuse et exemplaire d'un Maroc développé et ouvert sur l'extérieur, la ville de Marrakech s'est érigée ces dernières années, à l'instar d'autres villes du Royaume, en un chantier ouvert en permanence et une cité en plein mouvement.

Un dynamisme sans précédent qui ne cesse de susciter admiration et fierté des uns et grande inquiétude chez d'autres, notamment les nostalgiques de la capitale du sud.

Certes, la ville connaît actuellement un essor remarquable à tous les niveaux au point de devenir un pôle économique, une locomotive de développement de toute la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et une destination touristique des plus prisées tant à l'échelle nationale que sur la scène internationale, comme le témoigne d'ailleurs le nombre de touristes qui visitent chaque année la ville des sept saints.

La ville ne cesse également, et depuis des années, de subir des changements remarquables, notamment un boom immobilier sans précédant, une extension urbanistique dans tous les sens, des réaménagements des espaces verts déjà existants et la création d'autres dans plusieurs artères de la ville dans le but de préserver son charme et d'en constituer le poumon.

Des travaux d'embellissement, d'assainissement et d'électrification se font au quotidien pour mettre les visiteurs et les locaux plus à l'aise, leur permettant un séjour de rêve et un cadre de vie des plus agréables.

A ce propos, plusieurs visiteurs, ainsi que des jeunes Marrakchis, n'ont pas manqué de saluer cette "métamorphose" que connaît Marrakech, ville qui a tendance à devenir, à leurs yeux, un excellent lieu de résidence, de vacances, de récréation et de divertissement, compte tenu de ses coins magiques, de ses sites touristiques haute gamme et de son infrastructure d'accueil aux standards internationaux, identique à celle existante dans les grandes métropoles touristiques du monde.

Une ville de vacances

"Marrakech est mon lieu préféré de vacances. J'y viens souvent avec mes amis ou avec la famille. C'est une ville magnifique où je me sens très à l'aise. Il y a toujours du nouveau : à chaque fois je découvre de nouveaux coins et à chaque moment j'entend parler de la naissance dans la ville de nouveaux projets de grande envergure", a déclaré à la MAP un jeune étudiant casablancais en visite dans la cité ocre.

"C'est une ville qui bouge, une ville de surprises qui ne laisse aucune place à la routine et à la monotonie", a-t-il conclu.

Même son de cloche chez Youssef, un jeune marrakchi de 30 ans pour qui "la cité ocre est une ville qui incarne tradition et modernité, une ville qui constitue la fierté de tous les Marocains et une image de l'engagement sérieux des autorités locales, des élus locaux et des différents acteurs de la société civile".

"A Marrakech, il y a tout ce dont on a besoin au point qu'on n'est plus obligé de faire le voyage pendant les vacances. Il y à également des coins magiques dans l'arrière pays de la ville et qui méritent d'être visités", a-t-il poursuivi.

Néanmoins, si Marrakech a été toujours connue par sa grande palmeraie, ses jardins verdoyants, la quiétude et la joie de vivre de ses gens, elle ne cesse, au fil du temps, de subir des changements en profondeur et ce, sous les signes de la modernisation et de l'ouverture.

MAP

2. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Re : Marrakech, une ville en mouvement entre admiration et inquiétude

ah bon? comment ça??

3. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139
    Re : Marrakech, une ville en mouvement entre admiration et inquiétude

mal akhay walid ach bghiti tgol!!!!

4. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

zawba3a,
    wa c normal tbeddel lemdina..khessek teghber 3liha o terje3 ghadi tsdm
    fik chi l3a9a rah tanfekker nerje3 ndir chi mechrou3 .. [17h]

5. merkchia

merkchia Visiteur

J'aime reçus:
    1

marrakech a tjrs été belle, c'est vrai que tous les touristes et les étrangers qui sont venu s'installer ici ont changé bcp de rythme normal de la vie des marakechis, c'est vrai que beaucoup de choses ont changé mais pas seulement positivement ; sur le point négatif aussi avec tous ces filles de rues, ces enfants mal traités ( Pédophilie) et le niveau de vie qui ne cesse d'augumenter alors que les salaires restent tjrs les mêmes,
    Mais on t'aime malgré tout MARRAKECH ya ourida.

6. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139

8adchchi 3lach 9drek lla8, 7na mal eleves [03m]. chukran akhay bdina 8na tan3ayro fwlad cha3b lli7na men8om.
    ila kenti nta tadgol 8adchi taydel 8ada annaka matat3arfch achna8eya ljamaliya dyal ay mdina kolla mdina li8a ljamaliya ta38a kama li8a lmasawe2 ta38a.
    9olliya be3da imta zerti 8ad lmedina bach tgol 3li8a 8adchi???????????

o7iyed 8adchi llikatb lti7t
    "Une nation sans respect et cooperation est une nation sans avenir."
    Hemingway

7ot tadgol l3aks ta3o

7. merkchia

merkchia Visiteur

J'aime reçus:
    1

merakechis sont mal élévé, ewa maziane m3ayar hada? ewa a khouya aji rabihoum il kanti élevé nta ba3ada. :(

8. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

ana je pense ke marrakech a perdue son timbre et caractére ancien et traditinnelle sabhate ghi destination pour les touristes etrangers , alors ke les touriste marocains moins!! du coup elle est transformée et modifier pour recevoir ces etrangers , c dommage!!

Partager cette page