Marseillaise sifflée: Sarkozy convoque le président de la Fédération de football

Discussion dans 'Football' créé par ringo, 16 Octobre 2008.

1. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a "convoqué" Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football (FFF) mercredi à 13H00, à la suite des "scandaleux incidents survenus (mardi) soir au Stade de France", où la Marseillaise a été sifflée, a annoncé l'Elysée.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, sera présente, ainsi que Bernard Laporte, secrétaire d'Etat chargé des Sports, précise l'Elysée.

Mardi soir au Stade de France, des sifflets ont accompagné, avant le coup d'envoi du match amical France-Tunisie, l'hymne national français, comme lors des rencontres amicales France-Algérie (octobre 2001) et France-Maroc (novembre 2007).

Le secrétaire d'Etat français aux Sports Bernard Laporte a suggéré mercredi que l'équipe de France de football ne joue plus contre les équipes du Maghreb au Stade de France.

"Arrêtons d'être hypocrites, ne faisons plus ce genre de matches, tout simplement", a déclaré M. Laporte sur la radio RMC, "on va pas donner sans arrêt le bâton pour se faire battre. Ca, on n'a plus envie de le revivre, plus de matches contre l'Algérie, contre le Maroc, contre la Tunisie au Stade de France".

"N'organisons plus ce genre de match" a-t-il repris, "comme ça ce public sera privé de son équipe (...) On ne peut pas tolérer que nos joueurs français soient sifflés en permanence durant le match, que notre Marseillaise soit sifflée". (..............)

la suite

2. Admin

Admin Administrator Membre du personnel

J'aime reçus:
    539
    C'est vrai que ça ne se fait pas!

Le public marocain a fait la même chose pendant le match France Maroc l'an dernier, la proposition de B Laporte de ne pas jouer les matchs contre les équipes du Maghreb au stade de France est la plus censé à mon gout, parceque interrompre un match si le public siffle la Marseillaise c'est du grand n'importe quoi!

3. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    je trouve aussi que c'est irrespectueux de siffler l'hymne nationale, laissant à coté la politique française ( colonisation, discrimination, violence de la police ) siffler un hymne sa se fait pas tout simplement. cependant je suis sur que ceux qui font ca ne représente pas les vrais maghrébins. ;) souvent ils ont une partie minime des maghrébins qui se croient victimes du système.

4. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    je ne comprend pas pourquoi autant de zinzanie pour ce sujet les francais ne respecte pas les arabes en tant qu'etres alors pourquoi on veut insciter les autres a respecter la france la marseillaise et tout le tralala ... on a jamais sifler l'hymne de l'argentine par exemple mieux meme on a finit par l'applaudir a la fin !! on a été ecrasé par la france depuis 1 siecle et quelques ..... d'ailleurs les anglais et les italliens ont aussi siflé la marseillaise

5. samawi44

samawi44 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Je croit ce qui va faire plaisir au Francis ci qu'on chante la marseillaise avec eux ??? JE croix que demain vont interdire a tous joueur soit du Maroc ou Algérie ou Tunisie et qui a double nationalité de marqué contre la France !!!! WA BAZAF ALA LAFCHOUCHE :confused:<D<D:p

6. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    comme j'ai dis laissant à coté la politique Sarkrozien à coté et parlons Foot ! si un groupe de français siffle ( alah alwatane almaalike ) à Casablanca ? vous allez réagir comment ? ben mettez vs à leurs position et vs allez comprendre!
    de plus ; c'est un match soit disons amical.aussi ceux qui sifflent ont la majorité la nationalité française! quelle hypocrisie !je trouve

7. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    kane gallihom blater n7aydo les hymnes f bidayata dial les matchs mni kanet la3bat suissra m3a turkiya o nado lih gali lih laaaaaaaa

alors c le temps ;)

8. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    o chnu nderu hna avant bashe nhemsou le3aba sh3ibiya <D

9. tar-tar

tar-tar Visiteur

J'aime reçus:
    29
    hiya daba l hymne kayehamess le3aba!!!!!!!!!!!!
    warah laghelabiya dialhom ila magueltche kolhom mahafedine meno ta setar

10. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    3la hna li hafdinou [22h] lemkheyre fel Forum hafde 2 store lewline ( manbita l ahrare ) hta l doumta chi haja wa himahe <D

mais l'essentiel houma les 3 mots derniers : allah alwatane almalike ;)

11. BOLK

J'aime reçus:
    309
    7afed l'hymne nationale kif ma 7afed lfati7a 7taaaal mout [22h]

12. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Mat9olishe [17h]

Byna Hfedtihe bashe dewez chi examen militaire fe meknesse [:Z]

13. BOLK

J'aime reçus:
    309
    non ghadi ngollik bach 7fedto :

rak 3aref fach kanet tatebda telfaza m3a 12h kano taydirouh howa o l9or2ane + rossoum alors ana kent tanskon 7da medrassa tankhroj m3a -5 minutes tanji nichane m3a nachid watani yawmiyane yawmiyane safi o howa yedkhol surtt kano taydirouh massmou3 o maktoub alors les mots chaddo blassethom wa tkhayyel hkak durant 6 ans :D machi gah t7afdo rah twalli te7lem bih lool

14. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65
    rah mazal matanfar9ouche mabine le hymne nationale et drapeau dial chi blad omabine l'etat li tat7akmo.
    rah le hymne et le drapeau tay3abro 3la cha3b, 3la lma7koum machi l7akim.
    bezaf dial modaharat tay9omo nass b i7ra9 l3alam l'amriki matalan otayghaflo anna l3alam rah ramz dial cha3b machi dial l7okouma l'amrikiya.
    ollaho3lam.

15. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    hfedti l9or2an hta houwa ola ra nachid <D
    entre ns ana hfdetou ra bashe ndewez wahde l'examen militaire o apés nsitou <D

tu as tout a fait raison [06c]

16. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    C'est vrai que c'est irrespectueux de siffler l'hymne national d'un pays quel qu'il soit. Il faut se mettre à la place des autres. Cela ne se fait pas d'autant plus que ce sont des gens qui résident dans leur pays d'accueil. Imaginons un peu en Europe ou ailleurs, le public local siffle notre hymne national. Si j'étais parmi les joueurs, je sors du terrain et refuserais de participer au match. Souffler l'hymne national de mon pays, c'est comme si on l'insultait. C'est une question de dignité. Je comprends parfaitement la réaction des français et cela ne doit pas leur donner l'occasion de verser leur venin.

Partager cette page