Matel PC Market en bourse

Discussion dans 'Economie' créé par pouet, 6 Février 2007.

  1. pouet

    pouet Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Après plusieurs mois d’attente, le leader de la distribution informatique au Maroc Matel PC Market annonce officiellement son introduction à la Bourse de Casablanca. L’opération se fera à la fois par cession et émission d’actions. Elle porte en effet sur 374.549 titres dont 239.459 actions existantes à céder et 135.135 nouvellement émises. La valeur globale de l’opération s’élève à 138,6 millions de DH, soit un prix de souscription de 370 DH l’action. La période souscription s’étend du 12 au 16 février. Upline Securities a été désigné chef de file du syndicat de placement. Ce dernier compte également les réseaux placeurs d’Attijariwafa bank, la Société Générale Marocaine des Banques et Crédit du Maroc.

    www.leconomiste.com

     
  2. pouet

    pouet Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    : Matel PC Market en bourse

    L'année 2007 va connaitre sa première introduction de l'année à la bourse de Casablanca avec l'arrivée d'un nouvel acteur dans le domaine informatique, la société Matel PC Market issue de la fusion en septembre 2006 entre les sociétés Matel et PC Market.
    Le nouvel ensemble a donné naissance à la première entreprise de distribution de matériel informatique au Maroc avec pas moins de 32% de part de marché contre 14% pour son challenger et autre société cotée sur le marché financier marocain, Distrisoft.
    Cette introduction s'effectuera par la mise à disposition des actionnaires potentiels de 375 594 actions à 370 dirhams par titre, soit un montant global de 138 599 780 dirhams très précisement.


    Ce montant se décompose en 2 parties, avec d'un coté 50 millions de dirhams d'actions nouvelles suite à une augmentation de capital représentant 36.1% du montant offert et de l'autre 88.6 millions de dirhams liés à la cession de titre par les acionnaires historique soit un 63.9% du total.
    Cette opération sera piloté par Upline qui agira en tant que coordinateur et chef de file d'un syndicat de placement composé en plus de Attijariwafa Bank, Société Générale Marocaine de Banque et Crédit du Maroc.
    La période de souscription sera ouverte du 12 au 16 février pour une première cotation le 28 février.
    Les motivations de cette opération sont on ne peut plus classique, à savoir renforcer l'institionnalisation de l'entreprise, accroitre la notoriété, renforcer la logique de performance et de transparence ainsi que facilité le recours à des financements externes.
    Ce qui n'est pas explicitement annoncé mais qui apparait comme non moins l'une des raisons évidente est de profiter de la réduction de l'imposition sur les bénéfices accordée aux entreprises s'introduisant sur le marché financier marocains, exonération fiscale qui a été récemment prolongée par le ministère de l'économie pour 2007 dans le but de soutenir la croissance de la bourse marocaine et lui permettre d'accroitre sa profondeur en accueillant autant de nouveaux pensionnaires que 2006.
    La répartition de l'offre s'effectuera à travers 3 types d'ordres :

    - Type 1 : réservé aux salariés de l'entreprise avec 9 364 titres offerts avec une décote de 10% soit 2.5% de l'offre global

    - Type 2 : réservé aux personnes physiques et morales exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 2 000 actions avec 206 027 titres offerts soit 55% de l'offre global.

    - Type 3 : réservé aux institutionnels et personnes morales exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 15 000 action avec 159 203 titres offerts soit 42.5% de l'offre global.

    A la suite de cette opération le flottant de l'entreprise représentera 33% du capital total.

    L'évaluation de la société a été effectuée à travers 3 méthodes, DCF, comparable boursier et réference transactionnelle.

    La méthode DCF donne une valeur des fonds propres de 431.5 millions Dh avec notamment un cout moyen du capital de 7.69% et une croissance à l'infini de 3%.

    La méthode des comparables boursiers donne une valeur des fonds propres de 422.9 millions Dh.
    L'echantillon est composée de Afriquia Gaz, Auto Nejma, Auto Hall, Berliet et Distrisoft avec une pondération de 20% pour la distribution générale et 80% pour le secteur matériel informatique et une pondération de 60% pour le ratio PER et 40% pour le P/B (price to book).

    Et enfin la méthode référence transactionnelle est effectuée par comparaison avec l'introduction de Distrisoft, elle donne une valeur des fonds propres de 442.126 millions Dh.

    La moyenne de ces 3 méthodes donne une valeur des fonds propres de 370 millions de dirhams soit pour un prix de 370 par action une offre avec une décote de minoritaire de 14.4%.

    La comparaison à Distrisoft s'avère intéressante, Distrisoft a réalisé en 2006 un CA de 360 millions Dh pour un résultat net de 15.759 millions et des fonds propres de 74.584 millions Dh.
    Matel PC Market elle a réalisé en 2006 un CA de 709.6 millions Dh pour un RN de 21.480 millions Dh et des FP de 155.029 millions Dh.
    Les fonds d'OPCVM et autres institutionnels ne devraient pas tarder à effectuer des arbitrages sur les 2 valeurs indiquant ainsi leurs préférences au sein du secteur de la distribution de matériel informatique.
    source
     
  3. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Matel PC Market entre en Bourse au prix de 370 DH

    Un début d’année prometteur pour le secteur des TIC au Maroc. Le premier grossiste informatique Matel PC Market entre en Bourse. Les souscriptions auront lieu du 12 jusqu’au 16 février avec un prix unitaire de l’action de 370 DH.

    La dynamique de recherche de croissance et de liquidité auprès de la Bourse de Casablanca est devenue une tendance lourde auprès des acteurs majeurs du domaine des technologies de l’information.


    Après Distrisoft, Involys et HPS, c’est autour du premier grossiste informatique Matel PC Market de franchir le pas pour intégrer la place boursière.

    En effet, la société, issue de la fusion en septembre dernier de Matel et PC Market, démarre sa souscription du 12 au 16 février par l’offre de 374.594 actions au prix unitaire de 370 dirhams. La spécificité de cette opération découle la possibilité de clôture anticipée des souscriptions le 14 février.

    «Notre fusion a permis l’émergence d’un champion régional au Maghreb et en Afrique avec un chiffre
    d’affaires consolidé de 720 millions de DH en 2006 », rappelle, sur un ton confiant, le PDG, Nourreddine Anacleto.

    La stratégie de développement de ce distributeur informatique parie sur la croissance soutenue du marché marocain et régional dans le domaine des TIC, et ce grâce à son réseau de 1000 revendeurs.

    A titre indicatif, ce sont plus de 150.000 PC et 125.000 imprimantes qui ont été vendues sur le marché local en 2005 avec un taux de croissance respectif de 17% et 15% sur la période 2000-2005. La mise en œuvre du projet génie et la signature du contrat-progrès entre l’Apebi et le gouvernement sont aussi deux indicateurs forts des gisements de croissance du marché.

    Actuellement, Matel PC Market, qui emploie 117 personnes, assure la distribution d’une large gamme de produits notamment : 3Com, Acer, APC, Canon, Dlink, Epson, HP, IBM, Intel, Lenovo, Lexmark, Logithech, MGE, Microsoft, MSI, Samsung, Toshiba et Verbatim…).

    Pour séduire les futurs investisseurs, Matel PC Market a défendu sa stratégie de développement internationale qui sera axée sur un développement régional vers les pays du Maghreb et au sud vers l’Afrique de l’Ouest.

    « Au niveau national, notre ambition est de s’orienter vers le développement de produits à valeur ajoutée tel que les serveurs Unix avec HP ainsi que les produits et solutions réseaux », explique le directeur général de Matel, Lemfadel Azim.

    A rappeler que la première cotation de Matel PC Market à la Bourse de Casablanca aura lieu le 28 février 2007.

    Pour en savoir plus :

    http://www.matelpcmarket.ma

    Source - Maroc-It.Com
     

Partager cette page