Mauvaise haleine

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par ChA3nOuNa, 12 Octobre 2005.

  1. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    Mauvaise haleine


    bouche et mauvaise haleine
    Tant bien que mal, on essaie d'en masquer le désagrément. Mais la mauvaise haleine se soigne. Pour cela, il faut remonter à la source.

    L'halitose (c'est ainsi qu'on appelle médicalement la mauvaise haleine) est un problème quotidien courant et gênant, tant dans la vie privée que professionnele. Si sucer des pastilles ou mâcher des chewing-gums à la menthe apporte un peu de fraîcheur, l'effet "désodorisant" dure peu de temps. Pour se débarrasser d'une mauvaise haleine permanente (ponctuelle, pouvant être associée à un rhume, ou favorisée par l'alcool, le tabac...), il faut s'attaquer à sa cause.

    Dents ou gencives en cause

    Contrairement à une idée répandue, la mauvaise haleine vient rarement du tube digestif. Plus de huit fois sur dix, elle a une origine buccale : dents encrassées de tartre, caries, petites poches s'étant formées entre la gencive et les dents, débris alimentaires se logeant sous une prothèse... Autant de nids à bactéries qui dégagent des composés volatiles, empestant l'atmosphère buccale.

    Consulter son dentiste s'impose d'abord pour effectuer les soins assainissants nécessaires. Mais cela ne règle pas définitivement le problème. Ensuite, il est indispensable d'adopter une hygiène parfaite pour éviter une récidive : brossage de la gencive vers la dent (cela nettoie mieux et ne favorise pas la rétraction de la gencive), au moins deux fois par jour ; emploi du fil dentaire ou de brossettes pour nettoyer les espaces inaccessibles à la brosse. L'usage d'un hydropulseur est un plus, notamment si on a une prothèse fixe. Une prothèse amovible, elle, se nettoie par un brossage énergique, le trempage dans l'eau avec une pastille désinfectante étant inefficace à lui seul.

    Autre coupable possible : la langue

    Une fois sur trois, cependant, la mauvaise haleine résiste malgré des dents et gencives saines. Des études ont montré qu'elle est alors très souvent due à un dépôt de bactéries sur le dessus de la langue, dépôt qui se forme surtout la nuit, quand la sécrétion de salive est moindre. La solution en ce cas? Il faut décoller ce dépôt chaque matin avec un gratte-langue, qui permet d'aller jusqu'au fond, zone la plus à risque (la brosse à dents est inadaptée, et irritante). L'intérêt du traitement Halita (lab. Pharmadent, en pharmacies) a été reconnu par la Société de parodontologie : outre un gratte-langue, il propose un médicament de la mauvaise haleine, associant trois antibactériens reconnus : c'est une solution qui s'utilise en bain de bouche ou gargarisme, au début, chaque jour après l'usage du gratte-langue, puis quand la bouche est, en quelque sorte, assainie, quand le besoin s'en fait sentir.

    A savoir par ailleurs :

    - Boire peu d'eau, une alimentation riche en protéines (laitage, viandes), l'excès de tabac, de café et d'alcool aggravent la mauvaise haleine. A l'inverse, stimuler le flux de salive, vrai agent de nettoyage, est bénéfique. Pour cela, des prises alimentaires répétées dans la journée sont conseillées. Boire du jus de citron ou mâcher des chewing-gums sans sucre est également efficace.

    - La minorité de personnes ayant une mauvaise haleine, ne provenant pas de la bouche, doivent en parler à leur médecin pour rechercher une autre cause : sinusite ou infection pulmonaire traînante, gastrite ou prise de médicaments qui réduisent la sécrétion de salive... Plus de 300 médicaments s'avèrent des coupables possibles - notamment tranquilisants, anti-dépresseurs, anti-hypertenseurs, bêtabloquants, certains anti-allergiques - et la prescription peut être modifiée pour limiter ou supprimer l'inconfort sur l'haleine.




    Objectif beauté

    source :lamarocaine
     
  2. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Mauvaise haleine

    waw merci lamyae, tres instructif surtout f ramdan [22h]
     
  3. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    Re : Mauvaise haleine

    hahahahaha , wah a sahbatna, rani postit had sujet hi b jnoun , a khti ala sbah , tkalamte m3a chi nass o alah yastar osafi chadite rassi maskhaftch!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [21h] [21h] [21h]
     
  4. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Mauvaise haleine

    [22h] [22h] jawek ghdayed 3la la mauvaise haleine

    c tres important d'en prendre soin, alors koulchi imchi 3and dentiste [22h]
     
  5. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    Re : Mauvaise haleine

    eh oui , koulchi hein , galete koulchi, c vrai f lemois de ramadan , les gens au bled frequentent plus le dentiste que les autres jours!!!!! hta avant laid lakbir, ya méme des gens ki n ont pas dik lka3ida dial hék sanik [21h] makayn hi zari3a o lkawkaw!!!!!
     

Partager cette page