Meditel veut réduire le débit de vos connexions 3G. Voici les vraies raisons

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par YSF, 2 Mars 2012.

  1. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Aujourd'hui, et sur les ondes de Radio Atlantic, on entendait le patron de Meditel, Mohammed Elmandjra, répeter qu'au Maroc, la connexion 3G est devenue la norme et que cet investissement n'est pas rentable.
    C'est pour cela que Meditel, selon les propos son patron, devra réduire et limiter le débit des connexions 3G.

    Mais que se cache derrière ce mouvement stratégique de Meditel ?

    Si la 3G n'était pas un service rentable, ni Meditel ni aucun autre opérateur n'aurait fait autant de matraquage publicitaire.

    En réalité, Meditel se cache derrière la non rentabilité de la 3G pour protéger ce qu'elle a de plus précieux : le SMS et les communications voix (appels).

    En 2011, les opérateurs telecom dans le monde ont perdu plus de 14 Milliards de dollars à cause de l'usage des réseaux sociaux via 3G. Au lieu que les utilisateurs envoient un SMS, ils utilisent de plus en plus leur connexion 3G pour chatter avec leurs contacts.

    Et c'est cela qui fait peur à Meditel et à tous les opérateurs dans le monde.

    Pire que ça, maintenant même les appels vocaux vont être réduits avec les appels émis via 3G.


    Plusieurs applications dont Skype et Viber, permettent de réaliser un appel depuis son téléphone portable via 3G, ce qui est encore un manque à gagner par les opérateurs.

    Les opérateurs télécom dans le monde se sont retrouvé piégés dans les nouvelles technologies de la communication via 3G.
    Dans un premier temps, ils s'en sont mis plein les poches en vendant les connexions 3G, maintenant, c'est le VoIP (voix par internet) et les réseaux sociaux qui prennent le dessus.

    En plus, au Maroc, nous avons l'une des plus grandes aberrations en matière de connexion internet.

    A cause d'un monopole sur l'ADSL, Maroc Telecom détient plus de 98% du marché, aucun autre opérateur ne trouve un intérêt à investir ce domaine et le délaisse ainsi en faveur de la 3G, alors que l'ADSL est le vrai moyen de connexion Haut-Débit.

    Aujourd'hui, tous les opérateurs doivent revoir leur stratégie et sont entrain de sentir la baisse de chiffre d'affaires dont la seule solution possible reste de limiter la 3G ou de répercuter le manque à gagner sur d'autres activités.

    Et pour finir, les clients ont bien acheté des clés 3G sur la base d'une connexion et un débit moyen. Maintenant, Meditel qui désire revenir en arrière, n'est-ce pas là un cas flagrant de publicités mensongères ?

    N.B : je n'ai pas parlé d'un éventuel blocage de Maroc Telecom des applications VoIP sur 3G, car j'en ai fait l'expérience moi-même, et ces services sont actifs via 3G Maroc Telecom. Sauf que Viber n'est pas accessible via une connexion ADSL Maroc Telecom.

    Source : http://www.bigbrother.ma/2012/02/meditel-veut-reduire-le-debit-de-vos.html
     
  2. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    l7assoul viva nokia 3310
     
  3. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Premièrement :
    Ce que j'ai relevé dans cet article : phrase mise en gras "flagrant délit" de faute d'orthographe" ::p
    "Aujourd'hui, tous les opérateurs doivent revoir leur stratégie et sont entrain de sentir la baisse de chiffre d'affaires..."

    entrain : joie, enthousiasme etc...
    Il doit remplacer ce mot par en train : action, déroulement etc...

    Deuxièmement :
    Ne vous en faites pas pour la 3G, skype, téléphone, mail et tout ce qui concerne la télécommunication : plus tard, ils deviendront obsolètes <D
    Parce que, selon les scientifiques et vu le progrès des Nanosciences, dans le futur, nous communiquerons, gratuitement, tous et toutes par ... télépathie, qu'ils ne reconnaissent pas parce qu'elle ne leur rapporte aucun sou.
    Par contre implémenter des puces pour modifier ou conditionner génétiquement le comportement humain, ça ils y sont pour.
    En fin de compte, tout est question de pognon[24h]

     
  4. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    ana koun jaw 3liya i7aydou 3G w i7aydou 2G w i7aydou G ga3 mn l'alphabet w i7aydou les sms w i7aydou l adsl w i7aydou GSM w irajj3ouna l les beaux vieux temps ... yamat knt kankteb : " ila 7abibati wa 3ich9i l2awal wa l2akhir bouchra zza3ra , linalta9i lyawm 9abla lmoghrob mor sekka d lmachina ... 2imda2 almouyattam bi hawak wld l3iyachiya " w kan3ayat lkhouha ssghir marwan bousnata7 , kanchri lih fanida jaba7 w kan3tih lwar9a kangoul lih 3tiha lkhtek f iddiha w rja3 nchri lik pasta ...
     
  5. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Ah ! C'était le bon vieux temps. <D
    kanet mazala l7chouma o tissalat (machi telecom hhh) kanet b 7lawt8a :p
    ma ajmala ayam zaman :)
     
  6. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Machi l khater8om, la redevance à payer et qui est fixée par l'ANRT pour louer le réseau fixe est toujours chère pour contrer IAM sur l'ADSL, en attendant qu'elle baisse (ou pas) ils font en sorte d'exploiter leur infrastructure 3G en ayant à l'esprit de pouvoir la migrer dans le futur vers la LTE (4G), à partir de là, ils pourront concurrencer l'ADSL dans le secteur du très haut débit
    Donc que ces opérateurs privilégient la 3G pour le moment, c'est pas sans raison
     

Partager cette page