Meeting international Mohammed VI : Une performance mondiale et cinq records

Discussion dans 'Autres Sports' créé par ouldsahra, 29 Mai 2012.

  1. ouldsahra

    ouldsahra Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    La cinquième édition du Meeting internationale Mohammed VI d’athlétisme, dont les débats ont eu lieu dimanche au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat et comptant pour la neuvième étape du circuit IAAF World Challenge, a été caractérisée par la réalisation d’une meilleure performance mondiale de l’année sur 5000 m messieurs, ainsi que pas moins de cinq records du meeting.

    [​IMG]

    Mais s’il y a une course qui a ravi la vedette, c’est bel et bien le 100 m, épreuve rehaussée par la participation du sprinteur américain, Justin Gatlin. Contrairement à l’Ethiopien Kenenisa Bekele qui lors d’une précédente édition avait couru le 5000 m au petit trot ou encore le Jamaïcain Asafa Powell qui, l’année dernière, n’a pu terminer sa course, Gatlin a honoré pleinement son contrat, établissant par là même un record du meeting, désormais de l’ordre de 10 sec 12. Il a devancé Kim Collins de Saint-Christophe-et-Niévès (10 sec 17), au moment où la troisième place est revenue au champion marocain, Aziz Ouhaddi, (10 sec 29).

    Troisième sur 100 m, Ouhaddi a fait mieux sur 200 m, s’adjugeant cette épreuve en 20 sec 50, prenant le meilleur sur le Français David Alerte (20 sec 67) et l’Egyptien Amr Ibrahim Mostafa Seoud (20 sec 72).

    Bonne performance donc pour Aziz Ouhaddi, demi-finaliste aux Mondiaux en plein air de Daegu et qui nourrit l’espoir légitime de franchir les séries de chauffe aux Olympiades de Londres et pourquoi pas faire partie des finalistes de la course reine des JO, le 100 m s’entend.

    Tout comme Ouhaddi, Abdelaâti Iguider, médaillé d’or aux derniers Mondiaux indoor d’Istanbul sur 1500 m, a confirmé sur cette distance, bouclant ses tours de piste en un temps de 3 mn 34 sec 39. La deuxième place a été occupée par l’Algérien Taoufik Makhloufi (3 mn 34 sec 53), alors que la troisième revenait au Marocain Yassine Bensghir (3 mn 34 sec 76).

    Dans l’autre course de demi-fond, l’Ethiopien Mohamed Anan, âgé à peine de 18 printemps, a réussi à pulvériser le record du meeting sur 800 m, le ramenant à 1 mn 43 sec 58, effaçant des tablettes le chrono du Soudanais Ahmed Ismail établi en 2008 (1 mn 44 sec 68).

    Le podium du double tour de piste a été complété par le Kenyan Leonard Kirwa Kosencha et le Marocain Amine El Manaoui qui ont foulé respectivement les deuxième (1 mn 43 sec 60) et troisième (1 mn 45 sec 00) marches.

    Comme précité, la course du 5000 m a vu le Kenyan Vincent Kiprop Chepkok signer la meilleure performance mondiale de la saison, sachant que la précédente perf (13 mn 11 sec 00) a été réalisée par l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet lors du meeting de Shangai, deuxième étape de la Ligue de diamant. Chepkok qui a couru sur des bases élevées, est parvenu à couvrir la distance en 12 mn 59 sec 28, devançant son compatriote Jacob Korir Cheshari (13 mn 02 sec 94) et le Saoudien Moukheld Al-Outaibi (13 mn 03 sec 58).

    Au 3000 m steeple, l’Ethiopien Roba Gari a franchi la ligne d’arrivée en premier (8 mn 10 sec 04), suivi du Marocain Brahim Taleb (8 mn 10 sec 20) et du Kényan Bernard Mbugua Nganga (8 mn 10 sec 59).


    Malgré le poids de l’âge, le Dominicain Felix Sanchez a conservé son standing de l’un des meilleurs spécialistes du 400 m haies. A Rabat, il s’est montré dans son grand jour, s’adjugeant la victoire de l’épreuve avec un chrono de 48 sec 93 et surclassant les Britanniques David Greene (48 sec 96) et Jack Green (49 sec 45).

    Deux épreuves techniques ont été inscrites au programme de compétition messieurs : Le saut en longueur dominé par le Britannique Greg Rutherford qui a réussi un jump mesuré à 8,17 m, et le javelot, concours remporté par le Belge Tom Goyvaerts, auteur d’un lancer de 78,88 m, nouveau record du meeting.

    Chez les dames, les athlètes marocaines se sont illustrées devant leur public après s’être imposées dans trois courses. Ibtissam Lakhouad, qui reste sur une troisième place (1500 m) au meeting de Shangai, a dominé le 800 m avec à la clé un record du meeting : 2 mn 00 sec 22, succédant à Halima Hachlaf. Elle a devancé la Kényane Lydia Nasimyu Wafula qui a couru en 2 mn 00 sec 99 et l’Ukrainienne Natalia lupu (2 mn 01 sec 04).

    Détrôné par Lakhouad, Hachlaf s’est rattrapée sur le 1500 m, en signant un nouveau record du meeting qui est de 4 mn 07 sec 63. Elle a pris le meilleur sur sa compatriote Rabab Arafi (4 mn 08 sec 68) et la Canadienne Hilary Stellingwerff (4 mn 09 sec 01).

    Quant à Meryem Alaoui Selsouli, elle a remporté le 5000 m, couvrant la distance en 14 mn 45 sec 91, devant les Kenyanes Janeth Kisa (14 mn 57 sec 68) et Priscah Jepleting Cherono (14 mn 59 sec 53).

    Pour ce qui est des courses du 3000 m steeple et 400 m haies, les premiers rangs sont revenus respectivement à l’Ethiopienne Hiwot Ayalew (9 mn 16 sec 14) et à la Nigériane Muizat Ajoke Odumosu (55 sec 36). Quant aux épreuves techniques, s’est illustrée en hauteur, comme prévu, la médaillée d’or aux JO de Pékin, la Belge Tia Hellebaut qui a franchi une barre dressée à 1,96 m. Au javelot, la Britannique Goldie Sayers a terminé en pole position après un lancer de 62, 35 m, alors qu’au triple saut, la lauréate est l’Ukrainienne Olga Saladuha avec 14,75 m, ce qui est un nouveau record du meeting.

    Ils ont dit

    Voici les déclarations recueillies lors de la cinquième édition du Meeting international Mohammed VI d'athlétisme, 9è étape de l'IAAF World Challenge, disputée dimanche soir au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat:

    - Meriem Alaoui Selsouli (MAR), victorieuse du 5.000m: " Je remercie le public et mon entraîneur qui m'ont beaucoup soutenue. Malgré le rythme de la course qui était très lent lors des 2.000 premiers mètres j'ai pu m'imposer. Le meeting est une occasion en or pour les jeunes Marocains d'affronter des athlètes champions olympiques et du monde et pour le public de voir défiler devant lui des stars de l'athlétisme mondial".
    - Abdellati Iguider (MAR), vainqueur du 1.500m: "La course était très difficile. Mon objectif était de courir sous la barre des 3min 30sec, mais les conditions climatiques n'étaient pas favorables, notamment un vent fort, ainsi que le rythme très bas du deuxième lièvre. En prévision des JO-2012 je compte prendre part à plusieurs meetings".
    - Btissam Lakhouad (MAR), victorieuse du 800m: "J'ai couru aux côtés d'athlètes de bon niveau. Je suis heureuse de ne pas avoir déçu le public qui m'a encouragée. Lors des JO-2012, je serai présente sur l'épreuve du 1.500m pour laquelle je vais bien me préparer".
    - Halima Hachlaf (MAR), victorieuse du 1.500m: " Je suis très heureuse de ma victoire dans cette épreuve que je dispute pour la première fois. Ce résultat va me permettre de bien entamer les prochaines échéances".
    - Aziz Ouhadi (MAR) vainqueur du 200m et 3e au 100m : "Je suis très fier de ma victoire dans mon pays et devant mon public qui m'a beaucoup encouragé. La course était d'un bon niveau. Les deux courses que j'ai disputées vont me permettre de bien entamer les JO-2012".
    - Justin Gatlin (USA), vainqueur du 100m: " C'est la première course que je dispute en Afrique. La concurrence étaient très élevée. Ce meeting qui constitue une occasion idéale de préparation aux JO-2012, est promis à un bel avenir".
    - Tia Hellebaut (BEL), victorieuse du saut en hauteur: "Je suis très contente d'avoir fait un saut de 1.96m. les premières compétitions de la saison sont toujours difficiles. En prévision des JO-2012, je compte participer aux meetings d'Oslo et de Moscou. Mon objectif est de parvenir à atteindre les 2m".
    - Mohamed Aman (ETH), vainqueur du 800m : "Je suis fier de mon résultat positif. Les autres concurrents étaient bien préparés. L'ambiance du public était bonne. Cette victoire me permettra de me préparer pour les prochaines échéances notamment les JO-2012".
    - Vincent Kiprop Chepkok (KEN), vainqueur du 5.000m: " Ce meeting marque le début de ma saison. Je suis satisfait de ma performance. Je tiens à féliciter les organisateurs pour tous leurs efforts consentis afin de réunir toutes les conditions de réussite pour les athlètes. L'ambiance était bonne et la concurrence sur la piste aussi".
    - Felix Sanchez (DOM), vainqueur du 400m haies: "La course était très disputée. Cette performance me permettra de bien entamer les JO-2012 où je vise une médaille avec un moral élevé".
    - Brahim Taleb (MAR), 2ème du 3000m steeple : "Je suis très content de mon résultat signé après une absence d'une année et demie des pistes. La course était rapide. Je compte effectuer plusieurs meetings en prévision des Jeux de Londres".

    Source : MAP
     
  2. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    merci pour l'effort pour moi le meetings promis bien pour les années à venir surtout la présence du public moi j'éatis sur place l'ambiance était parfaite wakha khasehoum yene9ewi douk les chaises:p
     

Partager cette page