Meknès : Adil Douiri expose la «Vision 2015»

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 22 Juin 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    La «Vision 2015» pour le développement de l’artisanat était au centre d’une conférence nationale organisée, lundi 11 juin à Meknès, en marge de la Foire régionale de l’artisanat qui se déroule jusqu’au 21 juin 2007.

    «Stratégie de développement de l’artisanat à l’horizon 2015», est le thème de la conférence nationale organisée, lundi 11 juin à Meknès, par la Maison d’artisan et le groupe Banque Populaire, sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.


    Dans son intervention à l’ouverture de cette rencontre, Adil Douiri, ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale a indiqué que «la Vision 2015 pour le développement de l’artisanat marocain est un programme ambitieux, fondé sur une approche analytique et des études scientifiques visant a en faire un vrai vecteur de développement économique». Le ministre a précisé que cette stratégie a nécessité un investissement de 3 milliards DH, soit quatre fois le budget alloué à ce secteur pendant les dernières années. Cette enveloppe sera étalée sur une période de dix ans pour la mise en œuvre des programmes définis.

    M. Douiri a souligné, en outre, que cette stratégie a pour but d’améliorer la production annuelle du secteur de l’artisanat et promouvoir les exportations. Elle vise ainsi la réalisation d’un chiffre d’affaires de 7 milliards DH et la création de 115.000 emplois, et ce à travers un encadrement continu des artisans et la création de nouvelles entreprises.

    Ce secteur, a-t-il dit, devrait atteindre un chiffre d’affaires de 24 milliards DH d’ici 2008, ajoutant que cette nouvelle stratégie ambitionne également la mise en place de politiques spécifiques et adéquates à chaque tranche d’activité ( PME, mono-artisans, ... ).

    L’objectif de l’initiative est de permettre au secteur de l’artisanat de dépasser les différents problèmes auxquels il fait face pour en faire un secteur de développement des exportations par excellence. Le ministre a expliqué qu’au-delà de l’appui à la création d’un tissu entrepreneurial fort et organisé, cette nouvelle vision vise aussi l’augmentation du chiffre d’affaires des mono-artisans et l’amélioration de leurs conditions de travail par l’utilisation de nouvelles techniques de production et la contribution au financement des équipements nécessaires.

    A ces mesures s’ajoutent, entre autres, l’amélioration de la valeur ajoutée des produits artisanaux avec l’introduction de nouveaux designs qui seront à la disposition des mono-artisans et la création de nouvelles places d’exposition et de commercialisation de leurs articles. Les artisans peuvent également bénéficier, grâce à cette stratégie, des crédits bancaires selon des procédures simplifiées et des formules souples répondant à leurs besoins. Le ministre a cité, en ce sens, les produits «Tamwil » et « Inaya ». Le premier permet aux artisans d’accéder aux moyens de financement et le second à la couverture médicale.

    De son côté, Mohammed Kadari, président de la Fédération des chambres d’artisanat au Maroc, a mis l’accent sur l’importance de cette stratégie qui vise la stimulation en profondeur et le développement du secteur de l’artisanat. Et cela, selon des méthodes de travail scientifiques et des objectifs chiffrés. Cette conférence constitue, selon lui, «une véritable opportunité pour dévoiler les grandes lignes de cette stratégie, fruit d’un travail collectif des différents intervenants».

    Malika Moussafir
    DNCR à Meknès
    ALM

     
  2. .:T-baG:.

    .:T-baG:. Bannis

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Meknès : Adil Douiri expose la «Vision 2015»

    Vraiment ce Mec se mok de nos geules [36h]
    howa yedreb f les ferrari o le7did nachet o ses sociétés chaddine les hotels o 7na galess kay nejjem 3lina [33h]

    ewa khellina lik lah a weddi ba Adil howa yakhod fik l7eqq o lah ybeyyenha fikom kollkom
     
  3. mellaite

    mellaite Visiteur

    J'aime reçus:
    86
    Points:
    0
    Re : Re : Meknès : Adil Douiri expose la «Vision 2015»

    Allahoma Amine [41h]
     

Partager cette page