Meknès en passe de devenir la capitale de l'agriculture marocaine

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 16 Avril 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    La capitale ismaélienne est appelée à retrouver sa place en tant que chef-lieu d'une région à vocation agricole, voire, devenir la capitale de l'agriculture marocaine.

    [​IMG]

    Elle aura le privilège d'abriter le Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAGRIM), dont la première édition aura lieu du 20 au 27 avril courant.

    Ce Salon, dont l'organisation annuelle à Meknès, a été décidée par SM le Roi Mohammed VI, à l'occasion de la visite que le Souverain avait effectué à cette ville en septembre dernier, se tiendra à Sahrij Souani, sur une superficie de 50.000 m2, dont 15.000 m2 réservés aux stands. Quelque 350 exposants et 150.000 visiteurs sont attendus à ce moussem qui rassemblera fellahs, entreprises, banques, sociétés d'assurance et ONG actives dans le domaine du développement rural. L'espace d'exposition sera organisé en pôles de "produits agricoles et agro-industriels", "agro-fournitures et services", "animaux vivants", "machinisme agricole" et "forêt, nature et protection de l'environnement". En plus des stands privés, chaque région disposera d'un espace de 100 à 200 m2 pour vanter ses atouts.

    Les 16 régions du Royaume vont devoir se mesurer notamment sur les plans économique et culturel. Chacune d'elles exposera ce qu'elle a de meilleur notamment en matière culinaire, touristique et de valorisation des produits.

    Des prix récompensant les meilleurs éleveurs, stands et produits du terroir sont prévus. Côté animation, chaque jour le public aura droit à une conférence thématique, un concours dans un domaine spécifique, des démonstrations, des documentaires ainsi qu'à une soirée artistique animée par des troupes folkloriques de régions que la géographie éloigne et que la culture rapproche.

    Ces activités permettront à des variétés artistiques de se côtoyer en provenance des régions de l'Oriental, Doukkala-Abda, Oued Eddahab-Lagouira (1er jour), Marrakech-Tensift-Al Haouz (2-ème jour), Fès-Boulemane, Guelmim-Smara (3-ème jour), Tanger-Tetouan, Chaouia-Ourdigha, Souss-Massa Draa (4-ème jour), Tadla-Azilal Taza-Taounate-Al Hoceima (5-ème jour), Rabat-Salé-Zemmours-Zaërs (6-ème jour) et Meknès-Tafilalet (dernier jour). Le Salon sera, d'autre part, équipé d'une radio et d'un service vidéothèque qui fonctionneront en boucle pour montrer un programme couvrant les différents aspects de la production agricole. Des débats télévisés sont également prévus.

    Outre l'espace du Salon proprement dit, d'autres sites comme Bab El Kezdir, Lehboul et Lehdim, seront animés. Il y aura notamment une fantasia, des courses de chameaux et des expositions de produits d'ONG opérant dans le monde rural.

    MAP

     

Partager cette page