Meknès et région ): Apparition de la fièvre catarrhale du mouton (blue tongue)

Discussion dans 'Info du bled' créé par oisis73, 17 Novembre 2006.

1. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139
    De sources concordantes, nous avons appris que plusieurs têtes d’ovins ont péri dernièrement dans la cercle de Moulay Idriss Zerhoun, à Lamhaya et d’autres localités de la région de Meknès suite à une épidémie de fièvre catarrhale du mouton, connue sous le nom de « Blue tongue ».

Selon des éleveurs de la région, le nombre de cheptel touché devient de plus en plus inquiétant.

Si des sources officielles nous ont confirmé la propagation de cette maladie aux environs de Meknès, aucune estimation des pertes ne nous été communiquée jusqu’à maintenant.

Il paraît cependant que l’épidémie ne touche actuellement que les zones de Meknès et El Hajeb.

Contacté par L’Opinion, le directeur de la DPA d’Ifrane, zone connue par l’activité pastorale, a précisé qu’ aucun cas de cette maladie n’a été enregistré jusqu’à cette date dans cette province. Concernant les opérations de vaccination réalisées par la DPA d’Ifrane contre cette maladie, il y a lieu de signaler, selon M.El Guerrouj, directeur de la DPA, qu’un effectif de 577.000 têtes ovines a été vacciné au titre de l’année 2006 soit un taux de couverture de 90% de l’ensemble du cheptel ovin de la province d’Ifrane. Ces opérations de vaccination sont réalisées dans le cadre du planning national de lutte contre les maladies contagieuses animales

Notons que le Blue tongue est une maladie virale, non contagieuse, transmise par des insectes, qui touche surtout les ovins. La fièvre, les lésions ulcératives au niveau de la langue et des gencives, les larmoiements (larmes des yeux) ; l’inappétence (refus de manger), les oedemes (gonflement ou enflures) au niveau de la tête ou l’encolure (cou), sont les signes cliniques observés généralement chez les ovins atteints.

L´opinion​

2. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    Re : Meknès et région ): Apparition de la fièvre catarrhale du mouton (blue tongue)

msakin fala7a allah ychafi hadouk labhayim wa fin hiya dawla khalat mard intachir

3. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0
    Re : Meknès et région ): Apparition de la fièvre catarrhale du mouton (blue tongue)

la hawla wala 9ouwata illa bi llah, ma katji ghir fil fa9ir, llah y3awadhoum mousakan.

4. kdideeba

kdideeba dwiw 3lina wajiw 3lina

J'aime reçus:
    94

:-(
    nemchi ngoul lmmi matakoulch l7em

dir bna9ess men l guezzar

djaj fih rewa7 w le7wala ghassehoum bain de bouche

ewa nwelliw vegetarien 7ssen

ila mayekhrej lina chi merd f lmkewwer wel guereha yjihom l kossa7

allah yeltef bina

5. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

ya rabbi tester hadchi wella kaykhle3

6. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

khas chta bach t7ayad mard

7. hichim

hichim Visiteur

J'aime reçus:
    0

soyons prudents le 3id l'kbir rah jay o kaynin bzzaf shénna9a li ghadi yprofitiu fi l'mssaken bi sabab had l'mard lah yestar

Partager cette page