Meknès: La Place Lahdim s'apprête à accueillir le Maestro Riccardo Muti

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 12 Juillet 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le Concert de l'Orchestre et le Choeur du Maggio Musicale Fiorentino, dirigé par le Maestro Riccardo Muti, aura lieu à Meknès le 17 juillet 2006 à 21h30 Place Lahdim.

    Pour la dixième fois, le Ravenna Festival est prêt à recommencer son chemin pour la désormais traditionnelle mission à l'étranger des «voies de l'amitié à travers les arts et la culture».


    [​IMG]

    Le pont de l'amitié est un projet pensé par Mme Cristina Mazzavillani Muti, Présidente du Ravenna Festival, dans le but de lier l'Italie, à travers la musique, aux Pays limitrophes de la Méditerranée.

    Pourquoi Ravenne? La ville italienne de Ravenne, capitale de province en Émilie-Romagne, qui vient de célébrer les 1600 années de son élection en tant que capitale de l'Empire d'Occident quand sa soeur Byzance présidait aux destinées de l'Empire d'Orient, a depuis toujours exprimé la vocation de construire un pont vers l'Orient, à travers la Méditerranée et les peuples qui l'habitent, comme point de rencontre entre la civilisation occidentale avec ses racines chrétiennes et les différentes expressions culturelles et religieuses qui bordent cette mer. Ravenna Festival interprète aujourd'hui cette vocation au dialogue à travers la musique.

    Tout a commencé en 1997 à Sarajevo juste après la fin de la guerre quand le Maestro Riccardo Muti avec l'Orchestre Philarmonique de la Scala jeta la première pierre de ce pont imaginaire de paix qui devrait concilier les différences et rendre hommage à une ville secouée et détruite par des événements tragiques.

    Après Sarayevo, Beyrouth, Jérusalem, Moscou, Erevan, Istanbul, New York, Le Caire, Damas et El Jem l'année dernière, c'est la ville de Meknès qui a été choisie cette année.

    «Maintenant on va au Maroc - explique Mme Mazzavillani Muti aux nombreux journalistes italiens invités à l'occasion de la conférence de presse qui s'est déroulée à Milan le 15 juin dernier avec la présence, entre autres, de M. Tajeddin Baddou, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Italie - et nous serons sur la Place Lahdim, dans le coeur de la Médina. Nous avons demandé de ne rien changer y compris la faïence verte qui est la couleur de l'Islam mais qui est aussi le symbole de l'espoir et de la modération. Nous aimons enfin l'idée de jouer dans un lieu authentique.»

    Le programme présenté à Meknès est verdien avec des airs extraits de La forza del destino et de Don Carlo. En clôture quatre morceaux sacrés tirés de Stabat Mater et de Te Deum.


    Le Maestro Muti dirigera l'Orchestre et le Choeur du Maggio Musicale Fiorentino avec les solistes Barbara Frittoli, Sonia Ganassi et Ferruccio Furlanetto.

    Ce nouveau pont de l'amitié, orienté vers les extrêmes rives occidentales de la Méditerranée représente sûrement une recherche et un enrichissement des origines communes culturelles mais il veut aussi renforcer les liens d'amitié en participant aux célébrations en cours à l'occasion du Cinquantième Anniversaire de l'indépendance du Maroc sous le guide de S.M. Mohammed V, de S.M.Hassan II et de S.M.Mohammed VI.

    Le Concert de l'Orchestre et le Choeur du Maggio Musicale Fiorentino, dirigé par le Maestro Riccardo Muti, aura lieu à Meknès le 17 juillet 2006 à 21h30 Place Lahdim.

    Riccardo Muti est né à Naples le 28 juillet 1941, il a étudié la philosophhie puis la direction d'orchestre.

    Il est connu pour sa direction d'opéras italiens et est considéré comme l'héritier musical de Toscanini. Particulièrement exigeant sur la qualité musicale et vocale, il est le chef de file de l'orthodoxie musicale.

    Son activité discographique particulièrement riche a été récompensée par de nombreux prix internationaux, auxquels s'ajoutent les distinctions et titres honorifiques qui lui ont été décernés par des universités américaines, anglaises, espagnoles et italiennes.

    L'Orchestre du Mai Musical Florentin fête, pour sa part, ses soixante-huit ans cette année. Créé en 1928 par Vittorio Gui, il a été dirigé par les grands directeurs d'orchestre nationaux et internationaux tels que Bruno Walter, Karajan, Mitropoulos, Giulini, Solti, Bernestein, Schippers, Abbado, Maazel, Muti, Mehta.

    Le Choeur formé en 1933 à l'occasion du 1er Mai Musical sous la direction d'Andrea Morosini, est un des meilleurs groupes italiens de chant vocal, soit dans le répertoire lyrique soit dans le symphonique. Il est composé de 100 éléments.

    Source - MeknesNet.Ma
     

Partager cette page