m'en fou, chwi pa marocain mwa...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par RedEye, 6 Juin 2005.

1. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    wa7ed groupe musical forme' de Marocains (beleges) un Rifin un casablacais et oujdi, kandenn smeytoum MC..., ma7afedch les paroles dial la chanson mais 3a9el 3la 6reyyef men8a kha6ir merra, tjelwi9a dial la 3ieme generation:

6reyyef:
    comment on est venu .....?
    comment on partira.....?
    zman s3iiiib nnnnnnnn.............

kif galt Casawia <<generation debosolee'>> ...
    l7aja zwina lli dayer8a lmeghreb 8iyya il ne retire la nationalite' l-8adouk lli tnaturalisaw, ils gardent leur jinsiyya wakha igoul C pas chez mowwa.

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    tafssir manti9i a khalti 9imrouna, a3tadir maredditsh lih lbal men 9bal sorry [20h]
    @aghanja : lmoushkil raje3 lel walidine.....3ala ma yabdou houma brasshoum fa9dou al amal f bladhoum [07h]

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    stupify: wa dakechi li kayen, machi gheer kaytbombaw..lmouhim khaliha 3la llah

nournat: safi z3elt daba  [33h]

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    casawia wach ana ngad 3la zza3louk dyalek ? lla 7acha !
    ana ga3 7ayadt dik (Y) mn lclavier lbab lli ijina mnnou rri7 , nmchiw ngalssou 7dah ra l9adiya mzmouta !

bach mankounch hors sujet : oui RedEye t'as raison ;))))))

5. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bah la cauz de ces gens qi disent qui sont pa marocains c la lâcheté ils sont des lâches ou t simplement des "léches cul", car c facile de dire ah hagg moi suis pa marocain sui français je rentre juste l été pr passer mes vacances , y a pa si facile que ça.

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    a wddi nhar lmaghrib ibda tta howa ykhallas 3la chaumage w l9adiya twalli rbika koulchi ghaydkhol lmaghrib , w ghaybdaw ighanniw dik l2oughniya dyal :
    7na mgharbaaaaaaa 7na mghaaaaaaaaarba
    7na mgharba tab3in ghir rraaaaaaaaaaaab7a ;))))

7. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    euuh nournat : en koi j'ai raison exactement, dewakhtouni daba :((((

8. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    ngol likom wa7ed l'exemple: kan3ref un couple marocain hna o 3andhom bnita daba kemlat 4 ans, bach 3ajbini, lbent dayrin liha terbiya maghribiya 100%, alors que hiya khal9a hna o kat9ra f medrassa negliziya, kanbghi ntfella m3aha o kanhder m3aha en anglais mais elle me repond en arabe, o katgol liya 3lach kathadri m3aya en anglais, ana maghribiya b7alek!!! o melli kaymchiw lmaghrib, koulchi kathder m3ah b darija!! za3ma chapeau o khlass, hakka nebghi ga3 nass irebiw wladhom.

9. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je vois que ma réponse a eu quelques réactions
    je vais tenter de répondre en bloc:
    la seduction n' a pas un caractère commerciale
    c'est dire donner et recevoir
    il est tout à fait normal d'investir pour pouvoir esperer gagner
    c'est une loi economique
    par le mot seduire, je voulais sortir le coup d'élan qu'un état doit mettre aux mains de ses citoyens
    à ce titre je ne veux pas rentrer dans les détails concernant les services (favorisés) pour les immigrés
    les banques meme les rapports familiaux se basent sur des principes economiques
    tu rapportes de l'argent, tu es le fils aimé
    c'est regrettable de le dire d'ailleurs
    il en va de soit qu'une banque demande des garanties aussi
    Ce que je peux dire du Maroc, c'est une administration vieillissante, rongé par la corruption et l'irresponsabilité
    il faut un changement radical mais j'ai la certitude que ce changement viendra de l'extérieur

10. 3oroba

3oroba Visiteur

J'aime reçus:
    0
    wa7ed 9adiya dima kaneseme3eha ,kate sewale chi wa7ede negolo fe franca wela hollanda ... etc ka te golihe laye sela7e welidate walakine chefetehoome ga3ema kayedewiwe 3arebiya 3elach &acute;?ache dare biha bahe wela mo ,khelihe ye3iche me3a rasso  hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh wa zewina hadi

11. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    il y a aussi une cause naturelle
    chacun de nous aime vivre dans la pays où il est né
    çà n' rien avoir avec lacheté ni lecheté
    c'est un choix de mode de vie

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    oui casawia , l'education joue un tres grand role , je connais des familles lli kayjiw lelmaghrib , wladhoum makhlou9in temma , mais makay3tiwkch dak l2i7ssass dyal annahoum makabrinch f lmaghrib , bl3akss katlgayhoum wlad lblad ktar mn chi wa7dine li ga3 zabbalat dyal lmaghrib la3bin fihoum !

@ Redeye : ghir dak l replay kan hors sujet w zadt fih dik t'as raison bach mankounch kharij lmawdou ! ila ma 3ajbatekch hanya !
    redeye rak ghalet a sa7bi ;)))))) ce te va comme ça ? ;)

13. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ce n'est pas à la langue qu'il faut preter attention mais au message qu'on doit donner à nos enfants

14. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2
    Un mot pour définir le tout: 3ya9a

15. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    @nournat : khoud ra7teka khouya, ak nta 3ziiz 3lik chatae f istikhdam solta [22h]

@stupify : lash tu insiste sur ce mot comme définition??

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    @Bello: je concois tout a fait ton idee et je la respecte mais la langue est un moyen de communication, pk communiquer avec nos enfants marocains avec une langue etrangere alors que l'arabe est leur langue mere? le probleme c que ca arrive meme au maroc, on trouve des familles marocaines qui vivent au Maroc et ils parlent avec leurs enfants en francais!!! c koi le but de tout ca?

17. 3oroba

3oroba Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bello moi aussi jaimerai bien savoir

18. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    cela s'appelle problème d'identité ou aussi ouvrir à leurs enfants une perspective d'aller en France finir leurs études
    ceci n'est qu'un détail
    l'essentiel est de rester realiste devant les objectifs à atteindre

19. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je m'excuse mais il faut pas predre un cas ou deux pour se baser et pour géneraliser.
    Je suis pas d'accords avec toi steika

20. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Nari chedit femi ghir bezzaz .....
    Faut debattre les sujets a r9i9a

Partager cette page