m'en fou, chwi pa marocain mwa...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par RedEye, 6 Juin 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    @bello: alors je trouve aussi que les marocains vivant a letranger et qui communiquent avec leurs enfants avec la langue du pays de residence ont un probleme d'identite!!! car ils sont marocains et ils ne different pas de ceux qui sont au Maroc.

2. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2

ils ont tout dit!!!:):):) pour le mot 3ya9a je parle pas en général, je parle de mon expérience....::):)) il fallait que je précizeeee

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    @Weled : c'est hors sujet, mais rah dwit m3ak f MP ;-)

4. 3oroba

3oroba Visiteur

J'aime reçus:
    0
    weld 04 ana machi steika , bello je suis pas daccord a khoya

5. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ça provient du verbe Frimer!
    Je frime tu frimes .......
    Pour les emigrés c'est pas toujours facile de parler arabe, vu tout leur temps avec leur copains, a l'ecole,etc.......................... (je les defends pas)
    wlad el khala sont tous comme ça, au debut je croyais qu'il se faisait passer pour des émigrés mais non.

en ce qui concerne les familles marocaines au Maroc qui parle avec leur enfants en Français. ça c'est autre chose

6. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je vais te raconter une anecdote
    mes enfants ne parlent pas arabe et ils ont des passprots francais

tu sais pourquoi?
    quand j'ai fait une demande aupres du consulat (il faut voir l'organisation) pour des passports marocains
    on me les a refusé moyennant quelques arguments à dormir debout
    vu que ma femme est francaise
    quand j'ai voulu les inscrire dans les ecoles arabes
    c'est un autre problème
    ces ecoles sont communautaires
    et  meme dans certaines ecoles soit disant dirigés par des marocains
    on te refuse parce que tu es du nord, ou du sud..etc

franchement le langage est le dernier de mes soucis
    je me consacre uniquement au message et là je suis intransigent

Ne me demande pas pourquoi je me suis marié avec une francaise
    je risque de te decevoir
    heheheh
    ce n'est ni un problème de papiers ni un complexe
    c'est un choix bien reflechi

7. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je m'excuse.
    Bref je pense qu'il faut pas se précipiter au jugement.

8. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    explik

9. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    si les MRE se sentent comme une vache a taiter les responsable au Maroc doivent savoir aussi ke cette vache peut devenir folle ET si cette vache se contente d'avoir ne prairie pour donner un lait non poisoner kansemmi 8adchi de L'EGOISME des 2 camps, la victime reste 8owwa leblad... il faut se mobiliser pour travailler ce pauvre bled (ensemble) ....

la culture est dejas f-lbaye baye a l'etranger et de meme au  Maroc ... le bilan est neant O 7na mazal kandewrou 3la fin jat TFOOOO.
    2a7tajjjjjjjjjjj wa bi9owwa ;)))) 3lach lemgharba lem8ajrin f-les pays arabes (moyen orient et gulf) 3emmerna masme3na chi 7edd men dik lwizara kaygoulou 3li8om MRE w-ma3endnach des representants wala tellaja nberdou fi8a.....
    parceke ils representent 250.000 mo8ajir O libya bou7d8a fi8a 130.000
    aghanja ali-didi ...etc 7na chnou .... makayen la 8ala wala sa8la  :-(

serieusement je ne me suis jjjjjamis sentis mou8ajir mon pays vie en moi et moi je le tiens par les tripes .... aghanja aftal_a7lab 7etta l2akhir 2iyyamai.... _______________________________________________
    il faut investir f-l'etre humain Marocain !!!!!  

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    @bello: premierement je ne vais pas te demander la raison pour laquelle tu t'es marie avec une francaise, c ton choix comme tu l'as dis et je nai pas le droit d'en dire plus. mais les arguements que tu as presente me semblent un peu comme une excuse, je ne sais pas wa allaho a3lam, le fait que l'autorite marocaine refuse de donner le passport marocain a tes enfants est une chose inconcevable et je ne vais pas me profondir le dessus, mais mon point de vue reside sur le fait que le langage n'est pas seulement la matiere premiere mais elle contribue a l'integration de l'immigre quand il revient vers son pays d'origine aussi. c tout, mais le message que tu fais passer reste le meme.

@weld04: je suis d'accord avec toi, frimer....frimer, ca me tue!!

11. 3oroba

3oroba Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bello tu viens de lexpliquer ,konete 3arefe radi jawebeni haka ,ke de9iti fe les portes marocaines ,mais yavait pas de reponse,mais a mon avis hadok derari dialeke laye khelihome like ,rasehoome darori yete3alemo darija dialena ,wara tekone mejaweje me3a hindiya c pas ca le probleme,mouchekil howa la langue

12. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je partage ton avis, mais pas seulement Bello, mais tout le monde.
    des excuses pour ne pas apprendre de l'arabe auc émigrés, apprendes le coran et le sallat aux marocains, etc .........

13. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    quand je dis mes enfants ne parlent pas arabe
    pas comme leur père,
    ceci dit ils recitent bien leur prière chaque soir, ils connaissent des termes ils sont tres jeunes
    je voudrais revenir au terme frimer
    et là je peux vous dire que j'ai vu des marocains frimés avec leur GSM, leur chemise..et meme les poubelles qu'ils conduisent en longeant les plages
    à tel point que je me cache derrière mes lunettes noires pour conduire
    allah yesterna

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    @aghanja lhadra li golti 3la nass li m8ajrin f l bouldan 3arabiya hiya lhadra li galet nezha che9rouni tamaman o li de7katni!! ya3ni 2ar9am hiya li kathder o li kat7addad bi men nat8tamou? maymkench? c pas logique

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    la frime ??? NOOOOOOOOOON
    khassna nfahmou douk les MRE msaken ( dyal l'europe ) khassna n7awlou n3ichou m3ahoum lwad3iya dyalhoum , tout ce qu ils font au maroc ce n'est qu un systeme de compensatio, les pauvres mam3tarfa bihoum 7tta dawla , la dawla fin 3aychine ( kat3tabrhoum des cytoyen de 2eme degré voir meme 3 eme ) la dawla dyal walidihoum ( kat3amlalhoum comme des touristes )
    ce que je ne comprends pas houwa had ddawla lli katssifet chabab dyalha i7rag lbarra harban mn ddolm dyal bladou , apres un an nafss dawla katgoul lih : mar7aban bik !
    wllahila ana kayb9aw fiya , kanchoufhoum mssaken mza7min f chi decapotable ou mkhaddmine tesstaka , galbi kayt9atta3 3lihoum , se sont des gens lli tta dawla makat3tabarhoum des cytoyens dyalha ! ;(((

@ aghanja ! ma7addhoum ba9in ma dakhloukoum m3a les MRE ra dayrin m3akoum zwin , wlla ymken ghi tzgaltou lihoum ;)))

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    i9der hadechi li kangol maghadich i3jeb nass walakeen hada ra2yi
    ana ga3ma kayb9aw fiya, kol wa7ed mass2oul 3la rassou o 3aref achno kaydir, rah 7ta howa fbladat nass kaydmer kter min khouh li flmaghrib, o kayji f ssif kayfou7 o kaygol ma blad ma walou, ch7al min marra sma3t had lhadra o kayb9a fiya l7al, kayrje3 3awtani f Aout o kaydmer, chno howa lfer9 ma binou bin hadak lmaghribi li flmaghrib...waaaaaaalou, nada, hadechi ana li makanbghich nafham

bon ana makanjma3ch koulchi biensur, 7it kaynin des exemples 3la berra li m7amrin lina lwje8 walakeen rah 9lal

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    casawia ! quand on te pose la simple question : t'es d'ou ? tu repends meme sans penser , avec fiertée , sans doutes , bref ma9tan3a b ta repense a 100% : je suis MAROCAINE !
    tkhaylihadak le 2G wlla le 3G quand on lui pose la meme question ! : t'es d'ou ? , pour lui c'est la question la plus difficile du monde ! y'en a qui rependent : euuuuh ! ... euh !... chui français !!! ? avec un ptit point d'interrogation qu il essaye de cacher , les autres rependent : euuuh ! .... baaah!...ana mAghéréBi !!! ? , et le ptit point d'nterrogation est toujours là ! vivre sans identitée c'est emmerdant !
    ana hna makan9allabch lihoum 3la l2a3dar , pas du tt , je sais que frimer bloffer c'est con ! mais il faut les comprendre , comprendre qu'il sont si malheureux :(

18. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    nournat oui tu as tout a fait raison, donc on revient sur le probleme de l'identite qui est causee par plusieurs contraintes qu'on a mentione avant ds la discussion, alors c koi la solution pour tous ca? est ce qu'elle existe ba3da?

19. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    oui la solution kayna , ou 3and dawla , dawla hiya lli khassha tt3amel m3ahoum b7al khouthoum lmgharba , bla nifa9 bla kdoub , khasshoum ijiw lmaghrib i7assou bi annahoum mgharba b7alhoum b7al khouthoum , ou ta7ssiss blmouwatana ykoun tta 3la barra machi ghi f lmaghrib , ou ila jina ssara7a kaynin 7atta chi mgharba lli ghi kayban lihoum chi zmagri kaylass9ou fih ou ybdaw ila7ssou lih lcappa , bach idawzou m3ah ssayf , dik lla3ba dyal ana lmoukh w inta l3adalat ! hadou ma lihoum dwa ....

20. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    oui o nebdaw ba3da min diwana li katssana s7abna f lmarssa f tanjer!!! kaydkhol li f sa7a dyalek melli kadouz min temmak, o bla manhadrou biensur 3la lbachar, taxiyat walla 7wanet gheer kay3arfouk jay min berra a 8azak lma, idarbouk 7ta tne9ez surtout hadouk mssaken li ma3arfinch, mais li b7ali ana kaykon 3aref dok 9waleb ma7foudin, o la liste 6wila biensur.....

Partager cette page