m'en fou, chwi pa marocain mwa...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par RedEye, 6 Juin 2005.

1. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    le sujet est tellement interessant que je me permets de vous repondre encore une fois
    à Nournat:
    je pense que tu reflechis beaucoup à la place de ces jeunes de l'immigration
    et d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai eu l'occasion d'enseigner ces générations, de parler avec eux de les comprendre
    ils sont surprenant
    je voudrais juste te faire comprendre qu'il existe une partie d'eux qui crie victimisation parce qu'ils n'arrivent pas à confronter le système
    mais une large majorité a reussi malgré les difficultés de percer et gagner leur vie..
    il faut avouer que les parents des ces jeunes sont des immigrés, la plupart des analphabètes; ils étaient recrutés pour le travail manuel et leur naiveté
    oui naiveté meme vis à vis de leurs familles vivantes au Maroc
    qui attendent d'eux les sauveurs de cette misere..
    il faut arreter à caricaturer les jeunes de la banlieue comme étant paumés et vivent des crises identitaires...
    et il faut aussi reconnaitre que la comparaison n'a pas lieu d'etre, si on se base sur le matériel..
    l'euro vaut 10 fois le dirham
    et comme tout état, elle se doit d'attirer des personnes qui participent à cette economie
    helas comme l'a si bien dit casawiya, rien qu'en arrivant à Tanger, on est deja gavé, par le manque de respect, d'organisation, d'hygiène....
    à chaque metre la mendicité bat son plein, sans oublier les gardiens fantomes qui apparaisent juste le moment où tu demarres ta voiture....
    la frime en général, vient du manque de confort dans le mode de vie
    je sais bien qu'l existe une partie de ces immigrés qui jouent de la sorte, mais moi j'ai visé ceux qui vivent au maroc et connaissent deja le système
    allez vous balader vers Ain Diab ou al Oualidila et vous verrez de vous meme
    qui sont ces vrais frimeurs, les profiteurs aussi
    je ne parle pas des restaurateurs et commerçants çà c'est un autre debat

la solution comme vous l'avez mentionné
    l'administration marocaine doit se reveiller, il faut se debarrasser de cette vieille génération qui dirige le pays, il faut doper l'economie en augmentant le smic, en facilitant les demarches administratives, en aidant à la création des entreprises et en payant ses dettes bien sur
    un nouveau code de travail doit revoir le jour, precisant la durée de stage, et celle du contrat à durée détérminé..CDI..
    il faut que la securité sociale (CNSS) et les mutuelles et les assurances doivent rendre leur compte
    ces organismes ne remboursent jamais
    pourquoi ils sont au dessus des lois?
    alors il faut les taxer pour augmenter le salaire des citoyens
    To be continued..

2. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je voulais donner un exemple fort
    l'équipe nationale du football

c'est pour cela que je suis certains que le changement s'il y a lieu
    viendra de l'extérieur

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    khouya bello , quoi que tu dises tu ne peux pas nier la crise d'identitée lli 3aychin fiha nos pauvres (MRE) , ce n'est pas on fermant les yeux qu'on traite le probleme , le probleme est là , et il restera toujours tant qu on n'a pas pu foncer dans son ethiologie ...
    les MRE friment et bloffent ( machi koullhoum la je suis d'accord , mais la majoritée ecrasante ) pourquoi ?
    là je ne te suis pas ! de quel mode de vie tu parles ! le mode de vie a la française ou bien a la marocaine ???? est ce qu'ils ont vraiment un mode de vie les pauvres ! je ne suis pas entrain de les carecaturiser mais e cherche seulement le pourquoi !
    khouya en parlant des MRE , quand on vois un MRE qui ne frime pas on se dit oups , c'est bizzard !!! wach ghankedbou la ryoussna ! on est pas devant des cas , on est devant une frime de masse , le probleme ne peut donc pas se traiter indivuduellement !
    un marocain qui frime a ain dyab c'est toujour un type vide qui se personnalise dans sa voiture et dans sa carte bancaire ! parce qu'il n'as rien d'autre pour justifier son existance ! est ce le cas de nos MRE ???? noooooooon biensur !
    et dis moi cher ami , est ce qu ils sont traités en france par exemple comme des français ???
    une fois au maroc est ce qu ils sont traités comme des marocain ???
    quand on a une fievre de 40° on ne traite pas les symptomes !
    en fin je ne generalise pas mais je parle en connaissance des chose : j'ai de la famille partout en france ! et ne me dis pas que ma famille est un cas spécial , il sont nés frimeur !!! ;)))))

4. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je ne suis pas d accord RedEye, pourquoi tt le monde generalise toujours
    Donc toux ceux qui st nés a l etranger disent je m en fou je ne suis pas marocain ?
    Nimporte koi ! marre de stereotypes, des generalisations
    Beaucoup de marocains qui vivent a l etranger hazine drapo 3la bladhom
    De plus la nationalité marocaine ne s acquiert pas et ne se perd jamais, cad que si nos parents sont marocains, ben on l est automatiquement, que soit né a l etranger ou sur la planete mars ou pluton !
    Je suis née a l etranger, je vais tres souvent au maroc , je suis marocaine et fiere de l etre

Peut etre que les marocains residents au maroc pensent que nous ( qui somme nés a l etranger ) sommes pas marocain non ? insha2Allah je vais deja lire les reponses des autres membres pour pouvoir polémiquer....

5. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    pour rejoindre kazawiya
    j'ajoute que je suis un peu stupéfé de cette réaction
    vous avez de la famille en france et vous vous proclamé expert
    moi je cotoie ces jeunes, je vis avec
    et c'est loin la caricature que tu donnes mon ami nournat
    quand je disais manque de confort, je ne parlais pas matériel,
    le confort peut aussi etre l'équilibre (mental ...) qu'on a dans sa famille
    En europe il existe certes le complexe Nord sud comme dans tous les pays
    mais quand tu maitrise ton sujet tu es respecté, quand tu es cadre tu l'es et tu es toujours accepté dans les plus grandes entreprises
    parcontre au Maroc
    je te pose la question
    est ce que le marocain se sent vraiment marocain chez lui?

beneficie t il de ses droits..sa liberté...
    traine du coté des hopitaux pour voir la réalité

6. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je prends le soin de repondre a Bello et a Kazawiya.

@ Bello :
    Est ce que le marocain se sent vraiment marocain chez lui ?
    Tant qu’il bénéficie des droits fondamentaux, cela inclus :
    - Le droit a la citoyenneté
    - Le droit au travail
    - Le droit au vote
    - La liberté d'éxpression
    - etc.....
    Oui il se sent vraiment marocain chez lui, mais faut poser la question suivante :
    Est ce que le marocain agit pour se sentir marocain chez lui

beneficie t il de ses droits ?
    Oui, tel le droit d'avoir des aides, des crédit bancaire, l'enseignement supérieur,etc....

traine du coté des hopitaux pour voir la réalité ?
    C'est vrai que le niveau de l'hospitalisation au Maroc est trés bas comparant avec l'europe, mais personne ne meurent par faim.

@kazawiya :
    ne nies pas que certain émigrés sont des ratés (Je m'excuse du terme), mais j'ai eu l'ocasion de voir quelques garçons et filles de banlieu entrain de fumer du shit, et au pays, elles se l'ajouent super réspectueuse.

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    khouya bello je n'est pas dis que je suis expert , un expert ne rentre pas dans un debat , on 'est tous entrain de chercher le pourquoi !
    si j'ai dis que je parle en connaissances des choses , c'est que je connais bien la crise d'identitée lli 3aychin fiha msaken , les cadres qui ont pu s'imposer dans la societée européene c'est souvent des marocains qui ont partis en europe apres le bac , 3lach? llaw3lam ...

on parle de la frime de masse des MRE , ça c'est un symptome , moi j'ai proposer une idée / une cause : la crise d'identitée , toi tu la nies , OK ! mais donnes nous la cause que tu estimes plus logique !
    si tu nie meme le symptome de frime de masse dont souffre la plus part ( je ne généralise pas la ) je ne sais pas a qoi alors va aboutir ce debat , peut etre que j'ai tord , et que je ne rencontre que cette minoritée frimeuse chaque été ! mais je craint que la realitée dis le contraire !

8. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    on ne va pas refaire le sketch de Bziz o baz
    al caméra chaala
    mon ami
    il faut appeler un chat un chat
    si tu veux des preuves par la pratique je te cite des millions
    à commencer par Issaaf Mondiale assitance
    sans parler des medecins
    la vision du marocain (au maroc) est axé sur l'argent
    et il est pres à vendre son ame pour çà.;c'est une réalité
    maintenant si tu veux revenir à la comparaison du mode de vie
    ici ou ailleurs
    tu dois comprendre vite qu'il n'y a pas photo
    à commencer par l'information, le confort matériel et autre
    on ne frime pas avec une voiture ici parce que tout le monde en a,
    on ne frime pas au Mc do parce que ce n'est pas un restaurant mais une poubelle...etc
    pour revenir aux filles et garçons qui fument
    je les comprend bien puisque le milieu europeen est ainsi
    mais je ne le comprend pas au Maroc, pays musulman où on entend al Adane cinq fois par jours
    les détails ne mènent nul part vers une solution objective
    je constate qu'avant débat il ya des préjugées et celà nuit au débat

Pour répondre à nournat rapidement
    je dois te dire que la frime est générale et ce n'est pas le MRE qui est visé, je t'ai deja parlé des marocains vivants au maroc aussi
    la frime est une maladie certes
    toi tu veux la lier à la crise d'identité
    mois je veux la lier au complexe de personnalité ce que j'ai appelé confort dans le mode de vie

le débat est ouvert

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    aussi rapidement :
    les frimeurs marocains par rapport au 30 000 000 marocains ne depasse pas les 10 %
    les frimeurs MRE par rapport au MRE depasse les 90 %
    ca c'est de la realitée mon ami
    par contre je n'ai jamais vu un français qui frime au maroc avec sa caisse
    les deux vivent dan une sicietée ou l'on ne frime pas avec une voiture
    pourquoi alors le MRE frime le français non ??? est ce la vrise d'identitée ???
    debat toujours ouvert !

10. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0
    weld04 << je ne nie pa la verité, je n aime pas les generalisations donc moi meme je n en fait pas, je sais pertinament qu il y en a qui sont comme la di redeye, puis d autres non, je nai jamais di qu on été tous impeccables ça jamais !!

jai dit << " Beaucoup de marocains qui vivent a l etranger hazine drapo 3la bladhom " , pas tous les marocains.......

de tte maniere partout ou l on va, feehom wa feehom

11. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    tu apportes des statistiques que je ne connais pas
    peux tu m'informer les sources?
    le francais frime aussi quand il peut, là je parle en connaissance de cause
    ma belle famille est francaise
    parcontre la frime avec une caisse ou chemise..ou je ne sais quoi restera toujours une maladie à combattre
    on ne debat jamais avec l'émotionnel ni les préjugées
    c'est de là où vient la différence de la perception marocaine et celle de l'occident

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ce sont pas des statistiques c'est de la realitée
    la source : ouvre bien les yeux au maroc et regarde la masse de frimeurs pendant l'hyver et pendant l'ete et essayes de savoir qui sont ces frimeurs !

la frime est une maladie a combattre , là je suis d'accord , pour la combattre , faut chercher la cause !
    un marocain qui vie au maroc , frime , parce qu il n'a rien a part sa caisse at sa chemise ! si tu crois que les MRE friment pour la meme raison , la je peut te dire que tu as tort !

13. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    @kazawiya, j'ai pa dutout généralié, je parlais juste d'une minorité, désolé si j'ai pa éclairci cela ;))))

14. najib2005

najib2005 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    en lisant ces commentaires  je me sens avoir perdu mon temps car ce que dont vous parlez est un phenomene qui va jamais s'arreter et c'est trop complique parceque ca tient de beaucoup de raisons:
    *en premier lieu ca tient de l'education car quelqu'un qui a recu une bonne education de sa famille aurait surement appris ne pas nier son identite.
    *deuxiement ce pays c'est le fruit d'un travail collectif, alors arretons de dire que le gouvernement ne fais rien pour nous parceque le peuple aussi a son mot a dire sinon rien ne va changer .et selon moi c'est ca le vrai probleme car tout le monde est cache dans son terrier et reclame toujours le changement. en oubliant que l'occident dont on se rejuit s'est batti apres avoir vecu des revolutions.toute une generation s'est sacrifie pour battir un avenir sure pour les futures generations.alors que nous on est pas encore pret pour faire des sacrifices pour un avenir meilleur.  

15. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    c'est dela d'où viennent nos divergences
    on doit te croire parce que ce ne sont pas des statistiques mais ta vérité ou ta réalité si je comprend bien
    c'est aussi grave venant d'un modérateur
    le problème du marocain je l'ai toujours signalé c'est de fuire ses responsabilités meme s'agissant de l'information
    maintenant si on veut baisser le débat à regarder la réalité
    je crois que nous n'avons pas les memes visions
    je crois que la mienne est plus objective de la tienne par le simple raison j'ai vecu 20 ans au Maroc ensuite 21 ans en France
    je crois que je suis plus proche de la réalité que tes préjugés
    pour moi le sujet est clos

16. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    la prochaine fois prend les précautions de préciser
    un sujet incomplet est passible d'une mauvaise interprétation

17. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    shoukran khay bello 3la lmal7ouda [17h]

18. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    @bello: a ton avis , les statistics ou on peut les avoir chez nous ? les 30.millions traitent les choses depuis la coline a la maniere d'1 fella7 , il estime ses champs son betail d'1 flash d'oeil...
    toutes les statistics faites par le gvrmt, sans acharnement, sont gardee's dans 1 refregirateur NO FROST, tant k'il veut, il les utilises contre le peuple...
    le bled est une stratigraphie ...

19. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    [17h] Mr l'enseigneur ! quand je rentre dans un debat , quand je repend a des sujet , je fais ça autant que membre , je suis moderateur seulement quand j'ouvre la table d'administration pour : modifier , deplacer, supprimer , tres rarement bannir ... et meme dans ce cas je ne suis qu'un moderateur pas un ange !

en revanche toi :
    mais crois-tu que tu peux avoir tort ????

pour moi debat est toujours ouvert , puisque je crois que je peux l'avoir ...

20. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Non je ne suis pas enseigneur mon ami
    je suis chef d'entreprise et j'achete encore des livres universitaires pour apprendre
    l'expérience que j'ai acquis, n'est qu'un ensemble d'erreurs commisent dans le passé
    je peux toujours dire que j'ai tort sans aucun complexe
    parcontre je ne peux pas debattre en ayant des préjugés ou des informations erronés
    l'émotion n' a pas de place dans un débat censé etre constructif
    les préjugés non plus...
    alors si nous debattons pour amuser la galerie, vaut mieux aller regarder un DVD dans ce cas
    parcontre si nous espérons apporter une solution à la problématique
    il faut d'abord se liberer de ses propres complexes
    et comprendre ses erreurs

cordialement le mythe

Partager cette page