Mendiants S.A

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pouet, 14 Mars 2007.

1. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Deux encadrés dans le mensuel "Ecomnomies Entreprises" du mois de mars parlent du phénomène des mendiants au Maroc :

Premier encadré :

Mendiants S.A
    Environ 85000 mendiants opèrent au Maroc. Un chiffre qui doit donner du tournis à Oualalou. Selon certaines estimations,en moyenne chaque mendiant peut arriver à avoir 100 dirhams par jour. Un simple calcul donne une idée sur le pactocle collecté, soit 8.500.000 dirhams par jour. Taxés à 42%, imaginez toute la manne qui échappe au fisc. Et on les appelle mendiants !

Deuxième encadré :

Syndicat des mendiants
    "65% des mendiants au MAroc sont des professionnels", a indiqué Abderrahim Harouchi sur les colonnes d'un quotidien de la place. Si ce chiffre est vrai, ilne leur manquerait plus qu'à constituer leur syndicat. Il faudra bien défendre le droit des mendiants !

Ce phénomène commence à me taper sur les nerfs, surtout quand on voit que chaque mendiant a son emplacement quotidien propre à lui.. comme les gardiens de voiture. Ils ne bougent pas... Des endroits stratégiques intouchables. Tous les jours, au même feu rouge, la même personne est là pour te fixer d'un regard mesquin et te faire culpabiliser...

Que dire d'une loi qui interdit de donner de l'argent à un passant et que ceux qui veulent aider, qu'ils aident une structure suivie par l'état ou par un organisme indépendant qui a son tour distribue cet argent aux vrais pauvres qui seront enregistrés dans leurs bases de données ?

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : Mendiants S.A

Pourquoi pas une loi qui obligerait d'abord les mendiants à déclarer leurs biens, et taxer ceux-ci le cas échéant [22h] les recettes fiscales dégagées peuvent etre déposées dans un Fonds d'Entraide Nationale reservé uniquement aux vrais indigents [37h]

3. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Je crois que le suijet est un grand débat de société,.

Malheureusement yen a de plus en plus, jusqu'au point de déranger. Qu'ils gagnent plus que le smig ou pas, celà ne donnerait pas le droit à l'état d'éluder et de contourner le problème.

ALors, il faut bien appeler un chat un chat, car ces gens là il faut le souligner n'ont aucune caisse sociale donc aucune garantie à assurer le même revenu. DOnc il est pas possible de leur faire payre une taxe si on leur donne pas de droit.

Si non, je crois qu'il y a une grande part de responsabilité de l'état, car ces gens là, ils arrivent à se débrouiller, mais ils n'ont pas choisi de faire la manche, ou du moins par fierté.

Il ne faut pas croire qu'ils n'ont pas de dignité, s'ils se retrouvent mendiants, c'est qu'il y a un problème quelque part. C'est ce même problème qui pousse des jeunes à se faire sauter.

Si les gens aveaint espoir, et pouvaient compter sur les autorités, on verra pas certains phénomènes de société qui nous intimident.

CHers amis, vous savez plus que moi que le fait de créer des institutions étatiques pour gérer l'argent que le peuple marocain offre aux mendients n'est pas vraiment une solution pratique. Pour la simple raison que celà existe déjà. il ya des fondations créées et des téléthons organisés chaque année. Mais ou va cet argent ? certainement pas dans la poche de ceux qui ont en besoin.
    Juste un exemple : lorsqu'on récolte une somme colossale pour soit disant aider les démunis, et que cet argent serve pour financer des hôpiteaux mobiles et dont les services sont gratuits pour les RME qui rentrent une fois par an au Maroc, je dis qu'il y a plus d'une raison pour cogiter et se poser des questions. On instaure des structures d'acceuils et des services gratuits pour des personnes qui ont les moyens et en devise s'il vous plait. Sans doute, au détriment des pauvres isolés dans les douars et les montagnes, qui ne sont couverts que par des réseaux télécoms et non pas par des services de providence.

Si on veut résoudre ce fléau, il faut le faire en amont.

Je pense que tant qu'on se met pas, juste un instant, à la place des autres, on pourra jamais les aider à progresser.

Ils nous dérangent juste parce qu'ils se pointent dés qu'on s'arrête dans un feu rouge, et qu'ils ne nous laiise pas écouter le dernier tube de madonna sur son lecteur mp3 intégré. Alors que c'est toute la société marocaine qui les dérange, car ils ressentent aux quotidien les discréminations, ils ont l'impression qu'ils ont été rejetés par la société. Une société qui donne plus de chance aux autres. Et pas eux.

4. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

Le message est tres interessant tout entier mais ce que j'ai souligne m'interesse de plus:

1) si un simple ouvrier,  par exemple un journier peut faire seulement entre 30 - 60 dh par jour en bossant et un mandiant fait 100 dh et cela peut aller jusqu'a 150- 200 dh ca depend de la strategie de la  place ( j'ai vu cela dans un reportage de 2M) ....ca pose un (?)

2) les memes personnes dans les meme places : feu rouge ou bien les restaurants ( ce qui me rend nerveuse on ne peut meme pas manger a l'aise) ils n'arrettent a deranger les gents et si tu ne leur donne rien ils t'insultent ..
    pour ces places je pense qu'elles vont de pere au fils ( l'heritage illegal)
    et les responsables savent tout cela et font semblant de ne rien savoir ...il est temps de faire quelque chose ... meme notre religion interdit cette mouvaise habitude ...

personnelement je crois qu'on doit tous participer pour eviter  ce phenomene et commencant par : " Ne donne rien a ce lui qui tend sa main en demandant de la charite" ..chaqu'un de nous connait les gents qui ont besoin et ils n'ont jamais demande en public ..alors ce sont ces gents la qui meritent d'avoir la charite ! c'est l'idee meme de notre coran et que ca soit discretement !  

5. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

o zid 3lihom maline smig msakan rah tahouma ghir kay chedo sada9a men dawla

6. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Mendiants S.A

C'est décidé depuis y'a longtemps, quand un mendient m'interpelle je lui répond par "llah yse88el" une prière pour prière ... depuis quand ? depuis que j'ai vu dans deux coins de rue opposés un mendiant qui gagne dirham sur dirham grâce à la charité des passants et de l'autre côté un vendeur qui résiste face au vent et sous la pluie pour vendre ses journaux pour les 2 dirhams qui tardaient à venir.

Je crois qu'on pourrait pas interdire au gens de donner, partant du principe que c'est leur argent et qu'ils ont la possibilité de le dépenser comme bon leur semble, les responsables ont déjà commencé leur "chasse au mendient," d'un rythme pas très soutenu je sais, mais au moins ça servirait -je l'espère- à atténuer la gravité de ce problème, en parallèle il serait préférable que la fondation mohamed 6 s'occupe exclusivement de ces cas ou avoir une association avec de très gros moyens qui le ferait à sa place parce qu'avec ses ramifications, et comme la déjà souligné M75, on sait plus trop où ira l'argent du peuple !

7. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1

Séparons d'abord deux choses distinctes :

Un pauvre qui a besoin d'aide et un soit disant pauvre qui squate un emplacement stratégique et qui dérange.

Si on met en place une caisse gérée par un organisme indépendant (et pas l'état) qui collecte l'argent des gens qui veulent aider : Par exemple, à coté de chaque caisse de chaque supermarché ou bien dans la Poste et les agences Maroc Télécom et les téléboutiques, (Le même principe que la collecte pièces jaunes en France), on met une petite tirelire...je crois que ça peut rapporter gros surtout si on s'interdit de donner l'argent dans la rue. L'organisme de son coté doit bien cibler les "vrais" pauvres en étudiant au cas par cas leurs statuts... Je suis sûr que presque tous les "faux" pauvres disparaitront s'ils voient que ce qu'ils font ne leur rapporte plus rien.

@ Mouhcine : Les MRE c'est spécial ! C'est comme des clients que le gouvernement doit chouchouter. Ils ont un poids dans la balance des paiements vraiment vraiment non négligeable. C'est un cas à part !

@nassira : Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout quand tu dis " Ne donne rien a ce lui qui tend sa main en demandant de la charite". C'est la première chose à faire.

8. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1

@ Mouhcine : Les richesses ne sont pas bien réparties dans notre société. C'est vrai. Mais c'est le cas dans plusieurs pays... Pourtant, dans les autres pays, un mendiant se pose tranquille dans un coin avec une petite affichette "J'ai faim" les yeux vers le bas. Ils n'osent même pas regarder les gens en face. Alors qu'au Maroc, le mendiant te harcèle et il est prêt à rester collé à toi pendant une minute entière le regard fixé !!! Le problème c'est que c'est devenu comme un devoir de chacun de donner cet argent... se77a ! C'est devenu une guerre psychologique entre le mendiant et le passant... Ce n'est plus un don... Les gens donnent l'argent maintenant pour que le mendiant les laisse tranquilles ! C'est surtout ça que je trouve intolérable...

9. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Tu sais très que ceux du métro parisien demandent des ticket resto.. ce qui coûte 7 € 50.. c'est de l'arnaque.. [22h]

il n efaut pas comparer notre société, à d'autres qui sont plus structurées. lorsque tu as des systèmes d'aide sociale (RMI, resto du coeur, associations, etc) et que tu trouves des mendiants ds les rues, là on a le doirt de protester.

fhad leblad, les seules garanties sociales c'est notre culture plus au moins traditionnelle qui les offrent (aide entre voisins, entre familles, etc) mais pas l'état.

fhadouk lli katehder 3Lihom, ceux qui dérangent houma hadouk les drogués. Tu sais très bien où ira ton argent.

Pire encore, à casa, il y a un phénomène de société qui sont les gardiens de voitures. hadou ils ne cessent d'agresser les gens. jusqu'au point ou une balade en voiture peut coûter plus en frais de gardiennage qu'en essence [22h]

10. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Pour ma part je relativise le probleme, vivant dans un pays ou l'on est littéralement pris d'assault par une nuée de mendiants à chaque coin de rue..la difference avec notre pays est que ces pauvres gens se trouvent vraiment dans le besoin, et j'essaye comme d'autres, de les aider selon mes modestes moyens ..Au Maroc, a contrario, la mendicité constitue généralement un commerce juteux pour certains filous (ou agresseurs comme a dit Pouet) pour te soutirer de l'argent, et ce, presque sous la menace (36i8 khoubza ichiyyér 3lik bi8a).. dans ce cas, le bon musulman (wa ssa2ila wala tan8ar) ou le bon samaritain, ne sait plus à qui il a affaire étant harcelé de tous les cotés, ma3arf chkoun mizirable ma3andou mayakoul, mn l mizirable lli bgha ichri zza6la..Malheureusement les vrais pauvres sont les grands perdants dans cette affaire..

A mon avis ...idir lwa7éd ks3a dial ksksou mrra mrra widdi8a ljjamé3 dial dderb..Au moins il est sur que la sada9a est consommée... à bon escient!

11. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

Ces gents la et leurs exemples  qu'ont besoin de la charite mais qui n'osent pas a la demander  (ils ont honte de le faire) parfois au maroc j'achette le meme journal dix fois ou bien des tissues de kleenex meme si j'en ai pas besoin c'est une facon d'aider ces gents-la d'une maniere  civilise comme ils l'ont utilise au lieu de tendre la main en insistant "3allah,3allah...."

12. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Wach mazaline douk les jeunes representants commerciaux kaytsaraw f les villes b des mallettes 3amrine b la camelote ?? C'est une aussi une "mendicité deguisée" qui appelle "une aumone déguisée" comme a dit nassira... Oulli hiya tchri mn 3nd8oum msakén n'importe quoi gha bach t3awn8oum .....Amma mlli kadkhoul chi w7da zwina mskina lchi Bar man3awdlkoumch : Halli bgha ichri lbazar koullou ouma3andch bouh bach ikhallas birra.. takkou gha f sa7bou [22h], halli gall8a Kleenex lli b3ti li lbaré7 kane na9s..rddili flousi, halli gall8a wach tkhdmi 3andi f charika diali ou8ouwa bou8 gha chaouch f wizarat nna9l...cinima ousafi

Oulbent mskina msa3fa 3la 6arf dial lkhoubz un sourire figé aux levres :(

La 7awla wala 9ouwwata illa billah

13. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3

aweddi les mendiants ca manque nul part. hna fi subway chi kaynessik fi chi wa7ed inzal fi had lma7a66a o lakhor i6la3 fi lma7a66a li manba3dha amma les mendiants stars hadouk 9essa khra. wa7ed cowboy gallih rasso iji yaw9af fi wassa6 akbar sa7a dial new york 3aryane ighanni bil guitare dialo sawroh des chaines de TV o fi 24 sa3a wella celebrite kaytssawar m3a les touristes du monde entier o ya6la3 lik bilmalayine de dollars fil3am
    wa7ed fikra fel9ato o wa7ed 36ato l3a6i Allah sob7anah

Partager cette page