mendicité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par @chilos, 31 Août 2007.

1. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    wach che3b lmeghribi wlla mebli bs3aya!!!:eek:
    apart douk se3aya qu'on croise quotidienement dans des endroit précis, ces derniers temps je remarque que plusieurs jeunes font de la mendicité aussi, mais d'une facon un peu elegante, tayji deri nki zwiin taygoul lik stp ra j'ai perdu mon porte feuille wlla chi pretexte de ce genre, ou ze3ma saken b3iid ou khasou juste de koi prendre le bus
    wach ca vous bhal had les cas wlla ghir ana???

2. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    oui c vrai c très fréquent pour moi c surtt les pretexes de style il me faut 2DH pour prendre un billet de train <D

3. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    wahed le truc bizar
    sirou ww.google.fr ou dirou mendicité
    le 1er article : la mendicité au maroc
    hta men google 3ak bina

4. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116
    c honteux :mad:

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    haha mojouuuudine, o n8ar lmatchat 7da M5, khoya khoya 2dh nkemmel bi8a bach ndkhol, tgoulo ara nchouf dakchi lli a nkemmel 3li8 ... ka tl9a waaaaalou, kayjem3ou 2dh men 8ada 2 men lakhor tta kaysed9o dakhline lmatch fabor 3la d8ar cha3b <D fraja+9ess+transport+argent de poche

6. ???anonyme???

???anonyme??? Visiteur

J'aime reçus:
    18
    oui peu etre bien ke had l9adiya kayna mai ana personnelemen w9a3 liya wa7ed lblane fchkeeel
    jetai a marakech ! je suis sorti le soir ac mon cousin ma cousine et ma ptite soeur de 11 ans !! khrejna tt ac mon oncle ! alors mon oncle ja 3ando sa7bo alors 7atna f boulvard mohammed 6 w dar m3ana men nsaliw ay rja3 lina !! iwa 7na mchina drabna ga3 lflissate f macdo temmak f giliz w f un café ! deja mon oncle mavai apelé w gal liya bon rah je te rappele hadak chi 3lach 7na madernach 7sabna w pr l'atendre kenna kan dokhlo l chi café juste pask'il fesai tar et on aime pa resté just hakak f la rue ! alors b9ina kan tsenaw il ma pa rapelé dik lblassa fin kenna kan fiha concert diyal rap alors imaginé people lli temmak w apres deniya khwat cété 12h30 et ma ptite soeur tkhel3at alors nad mon cousin gal liya 3rafti ach at diri at mchi 3and chi wa7ed at gouli lih 3tini ton portable pr un seul apele et si tu veu je te le pay ! et ana rah je sai pa bien parlé arab alors siri nti ! iwa ta ana mchit 3and wa7ed le mec temmak gelt lih khouya 3afak ton portable g besoin de passé un appel urgent ! nari nari nari 3la chouffate dar fiya !! kifach mon portaaaaaable ! lol gelt lih chouf rah je te donne mon portable comme garantie ila b9iti rah 3a mab9ach 3andi solde !! et je te pays lappel !! nari la honte de ma vie dik lila la plu grande honte de ma vie !! walo ban liya mabaghich gelt lih safi pa la peine !! alors apres yavai des gens ki avai l'air grand koi une dame et son pere et tt ! alors dfa3ni encore lmeskhout diyal mon cousin pr leur parlé ! nari jit nhdar m3aha tkhel3aaaate looooool c fouu elle a reculé en arrière et vraimen tkhel3at w ta ana tkhlaaa3t !!!
    moot diyal da7k ! safi ana g perdu espoir w dik sa3a cété 1h wla plus w ma soeur commencai a pleuré ana deja ga3 had les sacrifices diyal demandé o gens cété juste paske ma soeur tkhel3at et javai pa le choix et je voulai pa la laissé dehors tal dik sa3a ! nn mai ta wa7eeeed may 3at9ek waaaaaaalo wakha tkoun katmouuut nn mai vraimen c grave !!
    dik lila on avai vraimen besoin d'aide w en plus gelna lihoum on vou pay lappel w koulchi w waaalo ! apres drebna 7taaal jame3 lefna 3la rejlina paske labas les teleboutik ne ferme pa enfin ne ferme pa tot w safi !!
    t7anssira khaaaayba !!! lol kel aventure kan mm !

7. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116
    c très drole

8. luna11

luna11 LaLaVaNdE

J'aime reçus:
    8
    bonjour...
    je voulais juste vous dire k il faut faire trés attention f ce genre de situation...des gens se presentent mais en verité ce sont des voleurs et savent choisir leurs victime..qq fois kayjiw 7ta l diour nass..parceke j ai une copine mariée w 9a3 liha la meme chose..e abscence de son mari..sda9 un voleur...elle avait 7ta hiya pitié de lui puisk il etait 7ta houwa n9i9i , un jeune garçon de 20 ans ta9ribane...sda9 sare9 liha koulchi.. et etait enceinte mskina...
    faites attention wakha hakdak:rolleyes:

9. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    un jour konet f el ma7atta f'meknes ja 3andi 1 étudient gali 3afak ra8 tkte3 biya la7bel nat 3tito 5 dh .dazet takriban chi une année jabtni sodefa telakit bi8 tani f el ma7atta gal liya même style : ra8 tkte3 biya l7bel wana negoli8 8ad la7bel deyalk mabeghach ga3 itlekem <D 8reb f'7alo. swlet 3lih qlq amis galiya hadak dima f el ma7atta sala men les études (bac+4) achno kahss hada ?! allah ister oasafi .7choma

10. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    wahed mera ja 3endi wahed fcentre ville gal lya tkete3 bya l7bel ... 3titou chi 10dh, mais wakha hakak bka rasi darni hit j'été sur cheftou kelke part avant, enfin de compte tfekerte ke howa saken fdyour jame3, kounte tanchoufou fach kounte sghiir tema
    saken fdyour jame9 ou tkte3 bih 7bel fcentre ville
    llah in3el li mayhchem

11. blueberry_pie

blueberry_pie Accro

J'aime reçus:
    33
    ça m'est déjà arrivé, mais pas au maroc, c'était un gars trooop chic, avec décapotable, la classe quoi.
    il est venu vers moi, il m'a raconté sa situation comme quoi sa voiture s'est arrêté net et il voulait appeller un de ses proches pour leur dire de venir le chercher, j'ai dit ok qu'est-ce que je peux faire, il m'a dit passe moi 5$ si ça ne te dérange pas, ba j'ai dit ok, je lui ai passé les 5$ et chui partie, une semaine après je passe dans le même coin, et je le retrouve là :eek:, il m'a encore raconté sa life, mais à la fin je lui ai dit, quoi ? ils sont pas encore venu te chercher ? en tk c'est honteux de faire ça, il n'a qu'à vendre sa décapotable pis voilà il aura de l'argent, ça fait pitié !

12. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    y'en a qui font de ca un job
    l3fou ou safiiii

13. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Je me pose toujours et souvent ces questions :confused: : c quoi la cause de ce fléau? et pourquoi les gens s'humilient pr effectuer ce genre de travail? et cmt distinguer entre celui qui a vrmt besoin et celui qui utilise la mendicité comme une source de revenu? bon un sujet qu'on dirait plus ancien que la nuit des temps. (thdar fih o t3awdat fih lhadra o ba9i ma9damch :p)

On est tous égaux au nom de notre religion. Certes, la société n'est pas équitable; des gens naissent avec une cuillère en or dans la bouche, d'autres connaissent l'enfer depuis leur tendre enfance pr pouvoir survivre au monde cruelle. Mais, que des gens pratiquent la mendicité dans le seul but de se procurer de l'argent facile: cela ne peut être appréhendé.
    On ne juge pas les gens mais on essaye seulement de comprendre la cause si ce n'est la pauvreté :p

Après avoir vu qlq films documentaires sur ce genre de pratique, je commence à devenir plus méfiante et je m'abstient de plus en plus à donner des sous :mad:
    et surtt, qd tu vois un jeune homme en plein santé qui te raconte du bluff pr obtenir de quoi se payer "de quoi se droguer ...."

Mais il faut rester de bon foi, l'état mm effectue des effort dans ce sens : un programme de lutte contre la mendicité dont on a jamais entendu l'étendu de son efficacité... :p
    y a tjrs des mendiants avec la mm ampleur :( et tant qu'il y aurait cette inéquité sociale et cette avidité dans nos âmes, on ne pourrait avoir une sté sans mendiants :p

14. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    maintenant il y a les africains noirs qui s'ajoutent :mad:

15. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    F Rabat Bab l7ad, ja 3andi wa7ed chibani tkoun 3andou chi 80 3am, galli a waldi 36ini chi baraka fia jjou3...36itou 20 DH oumchit kantsara wana 7azine
    Une heure après jabt ddoura lguitou gals f 9ahwa kaytkiyéf garrou ou 7a66 gouddamou 9ahwa mharrsa ou tikiyyat dial loto[38h]J'ai fait demi-tour !

S7ab li rassi ana msmar ssa3a darha biya wald lklbi
    <D

16. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    ana mab9itch kan3tihom sada9a ga3 lli kayjiw ytalbouni makan3tihoumch kan9alleb 3la lli ystahe9 ou kan3tih chi baraka mais vraiment lli ystahe9 , car rah wella 7erfa !

[MENTION=80]RedEye[/MENTION] malek 3onsori malek lol

17. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    lmochkila lakbira homa douk li kayakhtar3o les histoires wa7ed nhar kant 3and khti frabat, kenna kharjin ghi fle quartier fin sakna o howa iwa9afna wa7ed kheyna tkoun 3ando 30 ans labess mezian o jar un caniche o galss 3liha linda viens la linda viens la !! mli wsal lina o howa igoul lina sam7o lia je passe par un imprévu kant fmon appart friad chwia kharjat lia lkalba o tba3tha o howa itssad lbab 3la les clé dial dar o tomobil ldakhel o daba linda fiha jou3 et j'ai pas mon portefeuille sur moi haga 3tiwni 50 dH bach nghadi linda o n3ayat lma tante tji tdini :p galna lou mahazinch nos portefeuilles o howa ikhanzar fina o daz..manahna l9adam rayab9aw italbo bdevise!!

18. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384

C'est l'eldorado , comme quoi on peut toujours faire fortune...

19. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    li taye8 f zna9e mal9a ma yakoul 3assak lalla8 linda dialou :p (je n'ai rien contre les animaux)
    ewa i8az lkliba dyalou igoulil8a sem7eli a la7biba dyali gher nwesslo l dar o ne3tek chi mouch mechy o m3ammer b lfiran w dreb8a ker3ya 7ta lhay ryad
    ou bien yemchi chi 7anout aw magasin w bipé lsa tante ghadi teddi8 ldar 8ouwa o lkelba dialou o tkhallas li8 téléphone
    Quel culot ! :mad:

20. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    [MENTION=39448]gazelle97[/MENTION] : Kammli li tamane tayyara ndkhoul l Kénitra nchouf mmi mskina :(

Partager cette page