Mentalité de M*****

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Brad_Bite, 16 Mai 2005.

1. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    J'ai eu l'occasion de ragarder l'emission "entreprendre" (ou 1 truc comme ca) et j'ai été agréablement supris de l'esprit d'inovation des jeunes marocains et aussi avouons-le de 2M.

J'ai néanmoins quelques remarques qui m'ont plus au moins interpellé :
    • Le vote du public était partiel ou vraiment chauvin : la jeune fille d4agadir a présenté un projet pas vraiment innovent puisqu'il s'agissait simplement de faire une sorte de "Chez Ali" Bis. Que voulons-nous un MAroc du 21 siècle ou Un MAroc folklorique qui ne ^produit que des consommables en matière de tourisme ?
    • La jeune fille a commencé par : votez pour moi car je suis la seule fille (comme si c'était une qualité) et je voudrais que tt la région d'Agadir vote pour moi car je suis originaire d'aGDAIR (il me semble que c'est le maroc entier qui doit bénificier et non pas une région ou une autre et qu'est ce que c'est que cette manière ? un poste se mérite et non s'hérite
    • C'est le rôle de l'état d'aider ces jeunes et non pas les médias ou la presse/ Driss Jattou a néanmoins rectifié le tir en montrant une réelle volonté de les aider et réflichir à une sorte de généralisation du concepte (lui aussi a été content qu'un Jdidi soit le gagnant)

PS : je suis berbère et qu'on m'acuse pas de racisme ou de chauvinisme

2. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    3endek l7e99 ... G pas aimer dik twichya pre-fabrikee' ..;(((

les choses sont claires .... c'est dommage, sms, bank et media idirou dik la scene publicitaire dont les revenus dial8om kter men l8adaya...
    kif goulti khes le gouvernement itkellef bel9adiyya pour un bon equilibre f-les 5 coins du bled... les candidats sont victimes de ce sabotage envers le reste du Maroc.

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    khouya wakha makane7malsh dak brad_pite (lmoumattil mashi nta, mais hadshi elli galti extra, w ana mettafe9 m3ah à 100%
    personnellement, dak jdidi elli rba7 yesta7e9ha hada ra2yi, ama le déroulement w dkshi sara7a kan b7al ila katferraj f studio 2M mashi recherche de jeune entrepreneurs

4. bouzebal

bouzebal Visiteur

J'aime reçus:
    1
    ce qui m'a fait rire aussi c'est l'intervention diyal hadak president diyal chi jam3iya : il a dit au dernier candidat : mustapha
    "ana meni cheftek tfekert douk le3yalat diyal dowar li makaryatch etc..." si j'etais a la place de mustapha ghadi ne3tih 3lach idor dak le7mar!

5. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    3andak l7a9 dak jdidi yasta8a 7ante ma9arich o dar8om fal 3roubiya walakine dak chi ma man3ouch bach ifid lablad.
    Kan Wa7ad akhor kan baghi idir chi twichya man Canada istaghal fi8a le climat de la région 3jabani.

Al mochkil ila kanate l'état ma 9aymach b dawr dyal8a khass nass ali Sa8al 3li8om la8 i3awnou 9adr al mostata3<8ad chabab.
    Koun kol mraf7 financa 1 jeune korra mazyana.

Mais krouch la7ram ma kay 8am8omch masla7ate lablad : ba9i 3a9al wa7ad l'emission dyal "Hijrate al kaf2ates aw al admigha" nad Wa7Ad chef dyal mo9awala gal li8om :
    "Al 7amdou lila8, ; ra8 s3ib bach takhdam à l'étranger wal 7amdou lilla8 chobane dyalna 9adrou iwasslou tama. 8ad chi kamal ibachar bal khir ; 9adrine nsadrou mazal dyal chabab barra"

Konte ghadi nmoute bal fa9ssa, 7ante nass baghine iraj3ou chabab o 8owa baghi isaddar8om

6. bouzebal

bouzebal Visiteur

J'aime reçus:
    1
    kayna!
    l mochkil fel maghrib houwa ana kayn tkherbik bezaf! hali docteur kaye3tiwh poste diyal mohandiss ....hali khebbaz kaywelli chikh..etc!
    hadouk krouch le7ram baghin wladhom li yekraw bach i khedmo f blayesshom nit .....b7alla l maghrib diyalhom!!!
    ya rebi salama o safi

7. cavalier

cavalier Visiteur

J'aime reçus:
    1
    f sara fra7t l hadak jdidi,
    walakine en general hadakchi ghir tkharbi9, machi b challengers et les projets de 300 000 DH qu'on va faire face a la conccurence des dragons asiatiques, l'etat doit mettre en place des strategies et politiques economiques a long terme...
    au cours des 3 derniers mois, 4 usines (Ã rabat) de textiles on fait faillite a cause des produits MADE IN CHINA... w mazal l3ati ye3ti d'ici 2010 on cherche pas d'autre niches d'investissement

8. mtlhopla

mtlhopla Visiteur

J'aime reçus:
    2
    moi se que je peut vous dire, Que Tv 2m a developper une tres bon emission (soit disont une emission intelegente) pour vendre leur emission et etablire une marge d'ecoute superieur au pays. alors le prob qui se pose ce que ces jeunes entrepreuners choisi pour le final ne sont mm pas defondu le problimatique de la majorite des jeunes qui ne sont pas les moyennes pour realiser leur reve de chef d'entreprise.... alors moi je trouve que le role de ces jeunes et de lancer un message au gouvernement a traver la tele....

Il ne faut pas attendre le gouv jetto pour faire quelque chose, mais il faut la brasser de temps a l'autre. Et c'etait l'occasion pour ces jeunes la..

Partager cette page