Mentir… oui mais par amour !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par loissir7, 6 Juin 2014.

1. loissir7

loissir7 Citoyen

J'aime reçus:
    162
    Ca existeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ce terme entre couple ?????????????????????????

insensible aime ça.
  2. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Vaut mieux être honnête dans une relation à longue durée ....
    Même pour protéger l'autre, mentir pourrait le nuire même ...

Je ne sais pas mais parfois, ça dépend de la situation je suppose :)

dul2 aime ça.
  3. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    "Pour rendre un mensonge innocent il ne suffit pas que l'intention de nuire ne soit pas expresse, il faut de plus la certitude que l'erreur dans laquelle on jette ceux à qui l'on parle ne peut nuire à eux ni à personne en quelque façon que ce soit. Il est rare et difficile qu'on puisse avoir cette certitude; aussi est-il difficile et rare qu'un mensonge soit parfaitement innocent. Mentir pour son avantage à soi-meme est imposture, mentir pour l'avantage d'autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie; c'est la pire espèce de mensonge. Mentir sans profit ni préjudice de soi ni d'autrui n'est pas mentir: ce n'est pas mentir: ce n'est pas mensonge, c'est fiction.".
    Rousseau, Les Reveries du promeneur solitaire.

Point de vue d'un philosophe. J'espère qu'il t'éclaircira ce que tu cherches.

4. insensible

insensible Bad

J'aime reçus:
    414
    si on aime vraiment on ne fera pas ce qui pourrait nous pousser à mentir par la suite.
    sinon, un mensonge qui résout un problème a court terme, peut probablement le compliquer encore plus dans l'avenir, à mon avis il vaut mieux avoir le courage de dire la vérité telle qu'elle est et tout faire pour ne pas perdre l'autre partie au lieu de mentir (meme par amour)

dul2, loissir7 et Cinema Alkhamis aiment ça.
  5. Cinema Alkhamis

Cinema Alkhamis Citoyen

J'aime reçus:
    220
    CORRECT !!!!!

insensible aime ça.
  6. MonCf

MonCf Stay Hungry, Stay Foolish .. !

J'aime reçus:
    61
    En général Non ..!!! puisque l'amour c'est quelque chose de sacré ; pure ; spontané ; innocent ; je ne crois pas qu'on peut mentir et garder une bonne relation avec celui qu'on aime c'est en quelque sorte de l'infidélité ! SAUF si c'est pour protéger ou pour le bien de celui qu'on aime et si c'est la seule solution qui reste là ça pourrait être acceptable.

kechia aime ça.
  7. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    il y a différence entre mentire et ne pas dire la vérité, ou se taire tout simplement

8. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    le mensonge est un lissage pour embellir une situation , par crainte de ne décevoir l'autre partie ceci pour les relations hommes femmes.

Maghrebine et RedEye aiment ça.
  9. bella999

bella999 Accro

J'aime reçus:
    458
    En amour le mensonge est bani. J'aime être correcte , je ne supporte pas que l autre me ment , et en plus moi même , j'aime être sincère vis a vis de l'autre alors si la personne me ment je perds totalement confiance

10. loissir7

loissir7 Citoyen

J'aime reçus:
    162
    Mentir, c’est mal. Nous le savons, nous le répétons , mais il faut voir tous les cotés de vie si une mere exprime ce mot pour caché ce qu'il a fais son fills ???????????????????????????

11. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Une histoire que j'ai entendue racontée par un fkih,à la télé, c que à l'époque du Prophète(sws), un homme répondait à sa femme, quand celle-ci réclame d'avoir un peu d'argent pour s'acheter qqch, il lui dit qu'il cache cet argent et qu'il est en train de s’accroître et quand elle se met à pleurer, il sort pour ne pas etre attendri par les larmes de sa femme; il ne lui avait jamais dit qu'il a donné son argent aux pauvres; ceci est un mensonge au service de l'ajr, pour l'amour de Dieu :)
    P.S, Je n'ai pas vérifié si l'histoire est vraie, 3la t9lid lfkih.
    Reste à discuter si ceci est acceptable du point de vue de la religion elle-même qui insiste sur l'éthique et la morale et donc, le geste est à discuter loin de l'intention de l'homme.

Dernière édition: 8 Juin 2014
  12. insensible

insensible Bad

J'aime reçus:
    414
    mais cet homme n'a pas menti :) car dans l islam, on sait tres bien que "alhassana bi 3achri amtaliha wa allaho yoda3ifo liman yachae", "man da lladi yo9rido allaha 9ardan hasanan fa yoda3ifoho lah" c'est à dire que pour lui il s'agit effectivement de l'argent caché et qui va surement doubler un jour
    cette histoire reflete plutot le point de vue de @RedEye quand il a dit "ne pas dire la verié" , car on voit bien que cet homme là, n'a certes pas dit la verité (telle qu'elle est ) mais en meme temps il n'a pas menti

13. insensible

insensible Bad

J'aime reçus:
    414
    l'Homme est un bloc de defauts, et la perfection n'est pas humaine, on est tous capable de mentir quand cela represente une solution unique et efficace, mais quand on discute on discute de ce qui est parfait, et une maman qui ment pour camoufler ou couvrir son fils risque de pousser son fils lui aussi a lui mentir un jour (puisque les parents sont le premier exemple de leurs enfants), aussi elle risque d'avoir des problemes avec son mari ou l'autre partie si un jour on decouvre ce mensonge, on ne peut corriger une faute par une autre

y a pas mieux que la verité, meme si amere soit elle, le mensonge ne vit que pendant une courte periode et apres bienvenus les problemes

loissir7 aime ça.
  14. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    En effet. Mais on peut penser également que le fait de cacher, à sa femme, la vérité qu'il a dite en jouant sur la polysémie du terme "s’accroître, dans le sens moral, alors que le premier sens du terme est physique, n'est pas innocent. La vérité consiste à dire clairement le fait tel qu'il est, à ne pas dissimuler. Pour moi c'est à discuter, ce n'est pas vraiment la vérité, car il c'est une ruse de jouer sur les mots à n'importe quelle intention quoique bonne.

Dernière édition: 8 Juin 2014
    insensible aime ça.
  15. insensible

insensible Bad

J'aime reçus:
    414
    c'est tt à fait ce que j'ai dit quand j'ai lié l'histoire avec ce qu'a dit redeye, "ne pas dire la verité" sans toutefois "mentir"

16. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    "C'est uniquement l'intention de celui qui les [discours] tient qui les apprécie et détermine leur degré de malice ou de bonté. Dire faux n'est mentir que par l'intention de tromper, et l'intention même de tromper loin d’être toujours jointe avec celle de nuire a quelquefois un but contraire", Rousseau.
    Je pense que ceci même dans le cas d'une vérité, quoique si parfaitement inutile, il ne faut pas, (j'empreinte le terme qu'a utilisé Popo), il ne faut pas l'embellir quand même.

17. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    ah les tours des f9ihs de vrais commerciaux qui jouent sur les cordes sensibles pour dépouiller et avoir la main mise sur les gens, la femme en question est une pauvre victime qui n'a que ses yeux pour pleurer, et même ses larmes occasionnent une fuite de son mari sensible!!! un ignorant qui a oublié que sa femme est prioritaire et par ses comportements il se complique la vie au risque de créer des situations de conflits..
    reste à savoir si l'homme en question fragile qu'il est, n'est il pas tout simplement victime d'un manipulateur sans scrupule? et allez y savoir si la femme n'est pas victime à son tour? et là se pose la question de la sincérité de ses larmes? n'est elle pas complice avec lf9ih?
    beaucoup de question que soulève cette histoire, et dans un monde de f9ih l'argent , l'arnaques , mensonges et manipulations côtoient un amour et grâce virtuel.

18. Rihame

Rihame Touriste

J'aime reçus:
    9
    Q
    Qu'est ce tu deviens loisir ? ça fait tellement longtemps

loissir7 aime ça.
  19. Rihame

Rihame Touriste

J'aime reçus:
    9
    Bien sur que siii!!

loissir7 aime ça.
  20. loissir7

loissir7 Citoyen

J'aime reçus:
    162
    je suis toujours loissir7:) . C'est rare de te croisé ?

Partager cette page