Mercato D'Eté GNF

Discussion dans 'Maroc' créé par annous, 14 Juin 2007.

  1. annous

    annous Guest

    Topic consacré aux transferts du GNF

    Bidoudane signe au Wydad pour 3 ans

    L'international Mustapha Bidoudane, ancien joueur du FUS, RCA et MAS a signé aujourd'hui un contrat de trois ans en faveur du Wydad. Il s'agit du premier recrutement opéré par le nouveau Président Abdelilah Akram.


    L'opinion sportive nationale attendait avec impatience la réaction du Wydad sur le marché des transferts pour deux raisons. La première était de savoir comment réagirait le Wydad aux chiffres mirobolants proposés ici et la, et la seconde était de savoir quelle serait la première opération du nouveau Président Akram, action qui serait un message fort adressé aux supporters.

    Et pour un premier coup, il fut réussi; non d'un point de vue sportif car seul l'avenir nous donnera plus de détails sur le réel rendement de Bidoudane, mais d'un point de vue stratégique. Cette première opération du nouveau comité du WAC (même s'il n'est pas encore constitué), en a surpris plus d'un. Tout d'abord car elle fut réalisée dans un total secret; personne à Casablanca (ou ailleurs) ne savait que les Rouges travaillaient sur l'ancien attaquant rajaoui, chose qui a permis la conclusion du deal sans problèmes. L'autre coté de ce recrutement est bien sur la polémique qui sera déclenchée par cette arrivée, polémique entre supporters de différents bords. Une chose est sure, le recrutement de Bidoudane fera exploser les forfaits téléphoniques.

    Bidoudane au WAC, une histoire d'amour tardive

    Il était écrit quelque part que Mustapha Bidoudane allait finir par signer au Wydad un jour. Cet attaquant puissant a tellement marqué de buts face aux Rouges qu'il a toujours attisé une "volonté" de recrutement de la part des différentes générations de dirigeants qui se sont succédés à la tête du WAC depuis la fin des années 90.

    Formé dans le club du "ministère des finances" de Rabat, Bidoudane allait ensuite rejoindre le FUS de Rabat ou il allait exploser et réussir à terminer meilleur buteur du championnat en 1999/2000. Au sein du FUS Bidoudane allait marquer plusieurs buts face au Wydad, comme celui lors d'un fameux 3-2 ou le Wydad perdit ses dernières chances pour le titre de champion 98/99, ou bien lors d'une fameuse soirée de Ramadan 2001 ou Bidoudane allait loger le cuir dans la lucarne de Jermouni dans un stade du FUS plein de ... Wydadis.

    Ces prestations allaient permettre à Bidoudane d'aller tenter une expérience en Arabie Saoudite qui ne sera pas confirmée, mais l'attaquant fussiste allait revenir au Maroc et refaire parler la poudre. Cela allait attirer les regards du Wydad qui était tout proche de le recruter durant l'été 2002, mais le président de l'époque, Nasredine Doublali préféra miser 180 millions sur un certain Hakim Daoudi. Bidoudane avait pourtant ostentatoirement montré son attachement au Wydad et sa volonté de venir porter le mythique maillot rouge, il n'en fut rien. Trois mois plus tard, Bidoudane signait au Raja pour 120 millions et marquait deux buts lors d'un certains derby gagné face au WAC sur le score de ... 3-0 !! Il finissait cette année la encore meilleur buteur du championnat du Maroc. En 2003/2004, il arrivait à conquérir le titre de Champion du Maroc et à remporter une fois de plus le titre de meilleur buteur du championnat avec 13 buts, il remportait aussi au passage la Coupe du trône 2002, marquant un but en finale et la Coupe de la Confédération Africaine 2003. Ces prestations allaient attiser les convoitises et c'est vers le club russe de Rostov que Bidoudane allait partir tenter une seconde expérience professionnelle. Le contrat le liant au club russe allait prendre fin en décembre 2005 et c'est à ce moment que l'attaquant international allait encore une fois rentrer en contact avec les dirigeants du WAC, sans succès car il devait encore accomplir une année de contrat avec le RCA. Il reviendra jouer chez les verts qu'il aida à remporter l'Arab Champions League marquant un fabuleux quadruplé en 1/2 finale face au Hilal. Mais l'histoire d'amour avec le Raja allait prendre fin suite à sa mésentente avec le coach rajaoui Oscar Fullone. La nouvelle destination de Bidougoal comme on commence à l'appeler, sera le MAS de Fès.

    A Fès Bidoudane réussi parfaitement son début de saison et prend rapidement la tête du classement des buteurs avec 6 buts; il jouera face au WAC un mercredi et combattra tout seul toute l'équipe du Wydad. Ces bonnes prestations allaient attirer l'oeil du Club Africain de Tunis qui allait recruter le joueur et poser 250.000$ sur la table. Ce nouveau voyage pour Bidoudane allait bien débuter avec une historique victoire des clubistes sur l'espérance suite à 9 années d'attente, Mustapha offrant le but au jeune Pokang. Cependant la suite de l'histoire fut moins joyeuse, Bidoudane ne réussissant pas grand chose lors de son passage au Club Africain, équipe qui a certes usé de nombreux joueurs ces dernières années.

    C'est donc un joueur qui veut redémontrer toutes ses capacités qui vient de signer un contrat de trois ans en faveur du Wydad ce matin. Bidoudane aura encore tout à prouver car s'il a certes joué dans plusieurs clubs auparavant, c'est en prouvant ses qualités au WAC qu'il rentrera dans le football national pour l'éternité. Mais Bidoudane ne vient il pas trop agé au Wydad ? Pourra-t-il vraiment relancer sa carrière avec les Rouges sachant tout ce qu'il a déjà vécu ? Pour cela il faudra attendre le début de la saison 2007/2008 pour avoir une réponse.

    Source


     
  2. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    Le raja a recruté un jeune joueur Guinéen 19 ans , c'est un milieu offensif et attaquant

    Source Dimadimaraja.com ( ABDELJALIL )
     
  3. Bisbal

    Bisbal Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : Mercato D'Eté GNF

    Merci TURBO Pour Les Informations...
     
  4. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    ALlah yawddi ana fi khidmat Wladbladi !!! yah sb7an llah ch7al zwinin tachji3at [:Z]



    Aussi d'aprés Dimadimaraja.com Maiga et Kouha quittent le raja , le premier pour le MANS (450.000 euro) , et le deuxième pour une équipe de roumanie (200.000 euro)
     
  5. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    Pour la première fois que je vois un article raisonnable sur WYDAD.COM !!!Mais je leur reproche de trop faire le rôle des gentils on dirait qu'ils veulent que toutes les équipes soient pauvres .


    Le mercato en folie

    L'été 2007 sera le premier de l'ère du "pseudo-professionnalisme" du football marocain avec l'injection massive d'argent dans les clubs de première et seconde division.


    Cette hausse des revenus de différents clubs marquera considérablement l'échiquier du football au Maroc avec une apparition d'équipes aux dents longues et aux poches pleines.

    Des chiffres mirobolants :

    Ces trois derniers jours ont été marqués dans la sphère footballistique marocaine par des rumeurs de transferts fous réalisés ou en cours de réalisation par des clubs dont les grandes ambitions sont de faire plus que ce à quoi ils étaient habitués auparavant. Ainsi vendredi dernier circulait l'information selon laquelle le KACM aurait recruté trois joueurs du Rachad Bernoussi pour un montant total de 160 millions de centimes, ce cas réglé les dirigeants bahjaouis se seraient dirigés vers la ville de Meknes ou ils auraient laissé un chèque de 135 millions pour recruter Didier Knepa, l'attaquant ivoirien du CODM. Ce même CODM aurait laissé partir vers les FAR son milieu de terrain, Mohamed Lemrini pour le montant de 130 millions. Les FAR de leur coté feraient jouer les enchères concernant leur turbulent attaquant Youssef Kaddioui, qui aurait attiré une offre du Difaa de 200 millions de centimes et une autre du MAT de 250. Ce même Moghreb de Tetouan du Président Abroun aurait déjà signé un chèque pour l'IRT de 120 millions pour le transfert de Arrafi, Bistara et un troisième joueur. Mais les tétouanais seraient également sur les traces Merzouq l'attaquant du KAC qui a terminé meilleur buteur du GNF2, ce joueur qui attire également les recruteurs casablancais aurait déjà été valorisé par les militaires à 160 millions, militaires qui auraient déjà fait leurs courses en D2 puisqu'ils auraient déjà recruté l'attaquant de Touarga "El Bassal" pour un montant estimé à 100 millions.

    Ces clubs furent les premiers à dégainer, mais l'on attend toujours l'arrivée des deux colosses casablancais qui ont également les poches pleines qu'il s'agisse du Raja qui a récolté plus d'un milliards en transfert ou bien du Wydad ou l'on parle d'un budget de 500 millions issus de la bonne année financière du club et/ou des poches de son nouveau président. L'OCK qui veut se donner les moyens de défendre honorablement son titre et bien représenter le pays en Champions League l'année prochaine, vise également un bon recrutement. Des rumeurs parlent d'un budget de 300 millions pour les phosphatistes. Enfin le dernier club qui va fouiller dans le souk aux joueurs est le revenant de Rabat, le Fath qui vient de réussir la montée et auquel la CDG a promis un bon pactole pour construire une bonne équipe.

    L'origine de cet argent :

    Comme vous pouvez le remarquer, les chiffres des transferts de cet été dépassent tous la centaine de millions de centimes, ce qui est la première particularité, la seconde étant l'arrivée de clubs considérés comme étant de seconde zone (au niveau politique de recrutement) que sont le Difaa, le Moghreb de Tetouan, le Kawkab ou le FUS. Pour connaitre la raison de cette envolée des cours et de l'arrivée de nouveaux entrants dans le marché des transferts, il faut chercher l'origine de tout cet argent qui circule dans le monde du football cette année. En cherchant bien on se rend compte que de nouvelles ressources sont venues enrichir les clubs.

    1.
    L'argent de la Télévision : Jusqu'a la saison passée, la petite manne de l'argent de la télévision qui était issue de la dotation de 2M et ART était répartie assez équitablement entre les équipes du championnat mis à part le WAC et le RCA qui recevaient une quotte part plus importante en raison de leur contribution par leur renommée à l'arrivée des TV dans le foot national. Ainsi le WAC et RCA recevaient dans les 200 millions uniquement pour la TV alors que d'autres clubs de D1 recevaient un peu moins de la moitié. Cette saison, avec le nouveau comité du GNF formé autour du tout puissant Guertili, la manne de la télévision, qui a énormément gonflé (la manne pas Guertili) grâce à ART , la répartition s'est faite d'une façon plus "communiste", puisqu'elle fut partagée en 16, soit le nombre d'équipes constituant la première division, le Wydad recevant autant que l'ASS et le Raja autant que la JSM. Cette nouvelle répartition a fait que tous les clubs ont reçu un peu plus de 200 millions de centimes, somme à laquelle il ne s'attendaient pas et qui est venue fortement gonfler leur budget
    2.
    L'argent du Sponsoring : Le Sponsoring au Maroc était jusqu'a il y a deux trois ans limité au Raja principalement et au Wydad un peu moins, les autres clubs devaient se partager les miettes, sauf concernant le Hassania qui bénéficie d'un sponsoring ethnique du Groupe Afriquia. Cette année a été marquée par l'augmentation des budgets sponsoring de l'ensemble des clubs, une manne d'argent issue de la vente des panneaux sponsors grâce à la diffusion de la quasi totalité des rencontres à la TV (Arryadia et ART). Ainsi on a vu des clubs tels que l'OCS, le Difaa, le MAS, le KACM, le CODM, le Hassania jouer avec des pelouses habillées par des panneaux Ingelec, Wafa Immobilier, Western Union, Motorola etc sponsors principalement gérés par la dynamique agence TSM. La vente de ces panneaux a constitué une manne supplémentaire pour ces clubs qui avaient pour la plupart jamais eu affaire à un sponsor auparavant. Ainsi le Wydad finira cette saison avec 950 millions de revenues issus du sponsoring, on parle de 600 millions au KACM et les autres clubs tels que le Difaa ou le MAT n'ont pas non plus à se plaindre.
    3.
    Une augmentation des affluences Stade : Pour la première fois cette année, la plupart des stades ou se jouaient des rencontres de football de première division, les gradins étaient pleins. Qu'il s'agisse des matchs à Safi, El Jadida, Marrakech, Tétouan ou Casablanca. L'Olympique de Safi, malgré une saison en 1/2 teinte a presque toujours joué dans un stade plein, le Difaa également, le KACM a fait à plusieurs occasions le plein, le Moghreb de Tetouan également ainsi que les deux clubs casablancais. Cette augmentation des ressources issue de la vente des billets n'est certes pas très importante mais elle prouve qu'il existe un engouement populaire qui attire les sponsors mais également les mécènes.
    4.
    L'arrivée ou le retour des "Ressources exceptionnelles" : Et oui le football recommence à attirer les riches. Le dernier milliardaire à avoir mis de sa poche dans le football marocain était Nasredine Doublali qui avait laissé un peu plus d'un milliard entre 2000 et 2003. Depuis est apparu le propriétaire de la marque Goldvision, Mr Abroun au MAT de Tétouan, un personnage qui a déjà misé de sa poche plus d'un milliard également, pour placer son club dans le trio de tête du championnat. Au KACM c'est l'arrivée de Mr Benrami, également milliardaire reconnu de la ville de Marrakech, ce dernier a déjà misé l'an dernier notamment en recrutant Bendamou à 90 millions, cette été il promet aux marrakchis une équipe capable de jouer le titre. Ces ressources exceptionnelles d'ordre privé doivent être complétées par des ressources d'ordre "public", ainsi on ne peut passer sous silence l'argent de l'état qui est investi dans certains clubs de football bien définis, on parle bien sur des FAR, de l'OCK et du FUS. Le premier club bénéficie de la manne de l'argent de l'armée ce qui lui permet de signer des chèques à plusieurs zéros pour financer ses recrutements; le second a reçu cette année 600 millions issus des recettes du phosphate, enfin le dernier bénéficiera également à partir de cette saison de l'argent des citoyens avec l'injection de l'argent de la CDG.

    Et ce n'est pas encore fini car l'argent de la fameuse "mise à niveau" n'est pas encore tombé dans les caisses des clubs qui devraient normalement recevoir chacun 200 millions supplémentaires si l'on suit le fameux programme Amor repris depuis par Guertili and co.

    Une forte inflation sur les transferts :


    Tout cet argent frais dans les caisses des clubs va bien sur donner des idées à certains qui ne veulent plus se contenter du sempiternel "Tanechite al Botola" . Ainsi cette saison, quatre clubs jouaient pour le titre après le rapide forfait du RCA, l'année prochaine ils seront au moins six (OCK, FAR, MAT, WAC, KACM, RCA), ceci signifie que ces grosses écuries devront avant la saison se battre sur le marché des transferts afin de renforcer leurs rangs, leur formation de jeune n'étant pas capable de leur fournir des éléments capable de jouer les premiers rôle aussi vite qu'une recrue bien aguerrie à la D1.

    Comme tout marché, celui des transferts a ses règles qui sont régies par la fédération; seulement ce "souk aux joueurs" souffre d'un gros défaut qui est du à l'application simultanée de deux système. L'on parle bien sur du système des "licences" et celui des "contrats". En effet un joueur ayant signé un "contrat" avec un club au Maroc ne peux pas signer en faveur d'un autre club si son "contrat" avec le premier prend fin, car sa "licence" est encore en possession du premier club. Cet inconvénient donne un avantage aux clubs par rapport aux joueurs qui se retrouvent dans la position de faiblesse au niveau local puisqu'ils ne peuvent jouer qu'à l'étranger si un club les désire. En clair, le destin d'un joueur dépend entièrement des dirigeants du club ou il joue, et ces derniers peuvent décider comme ils veulent de sa valeur.

    De plus ces clubs feront monter les enchères pour la simple raison qu'ils n'ont plus besoin d'argent comme auparavant. En effet lors des précédentes saisons, le RCA le WAC ou les FAR venaient proposer 50 ou 60 millions à un petit club qui les acceptait avec joie car cela allait l'aider à débuter sa saison, maintenant cette "position de force" des clubs riches n'aura pas d'impact sur les petits clubs qui ont tous de quoi débuter leur année, ce qui provoquera inexorablement une hausse des prix. Il faut donc faire de vraies offres financières "qui soit alléchante" et non des "offres chantage" pour pouvoir acheter un joueur.

    Cet élément conjugué à la grosse quantité d'argent injectée cette saison dans le foot marocain ainsi que les ambitions de certains clubs va mener à une très forte hausse des primes de transfert inter-clubs et c'est ce qui a débuté ce week end avec les chiffres que l'on entend par ci et par la.

    Est ce bénéfique pour le football marocain ?

    L'arrivée de cette manne d'argent dans le football national était prévue dans le programme de relance du football national d'Ahmed Amor. Cet argent devait être dans un premier temps injecté par l'état et l'objectif était de rehausser la qualité du football par la construction de centres de formation et rehausser le niveau de vie des joueurs par la hausse de leurs rémunérations ce qui les découragera à quitter le Maroc, émigration qui bien sur appauvrie le niveau du championnat national. Le plan Amor est en retard car 18 mois après la signature de l'accord avec l'état, pas même une seule pierre n'a été posée pour construire un des seize centres, mais l'argent arrive déjà (d'une autre façon que celle prévue par Amor) chez les clubs qui auront le loisir d'en faire ce qu'ils veulent.

    Hors malheureusement cet argent sert pour le moment ni à construire des bases solides pour le foot national (centres de formations et/ou centres d'entrainements) ni à stabiliser les situations sociales des joueurs qui sont pour la plupart non protégés par des contrats et subissent toujours la loi des clubs. Ce que l'on peut redouter est que cette quantité d'argent ne reste pas dans le football national mais aille plutôt à l'étranger. En effet cet argent risque d'être dilapidé dans des "entraineurs de renom et hors de prix", dans des recrutements de "joueurs étrangers de renom" ou bien des concentrations couteuses à l'étranger (France, Portugal, Espagne ou Suisse).

    Donc en résumé, Oui pour plus d'argent dans le football national, mais que cet argent serve à rehausser le niveau général en maintenant les meilleurs élèments dans notre championnat.

    Une chose est sur c'est que la hausse du marché des transferts fera réfléchir certains grands clubs formateurs tels que le Wydad ou le Raja qui reviendront inéxorablement à ce métier de formation qu'ils savaient si bien faire.
     
  6. Bisbal

    Bisbal Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : Mercato D'Eté GNF

    Hadak Kou7a békhér li seftooh, khashom iloo7o ta dak Fouhami Wit9eddaw Chi Gor ikon Samma .. en plus de ça iloo7o aussi Chkélét Amma Misba7 w Jrindo Baraka 3lihom, ijibo chi Defenseur 9ettal i7ettoh 7da Remch Wichriw chi "10" ikon kaysiyyer lfer9a mezyaaaaan balak 3lia men dak Fetta7 matemach, amma hadok lvenezueliyin, ilo7o dak Jonatan Wikhelliw Jésus Gomez w Diiiiima RAJA [:Z]
     
  7. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    Waaaa3 ach katkol al7aj BISBAL !!! Jonthan le joueur le plus combatif de notre équipe ! Sinon pour la liste des joueurs à vendre voila :El Houti >>>??
    Jbile >>>??
    Soulaimani >>>???
    Chakhssi >>>???
    Zerouali >>>???
    Yajour >>> Strabourg
    Rbati >>> ??
    Sami >> ??
    Nater >>??
    Mesloub >> ??
     
  8. Bisbal

    Bisbal Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : Mercato D'Eté GNF

    Oui Combatif mais t9iiiiiiiiiiiiil, lmohim mabihch... Sinon pour la liste, El 7outi, chekhsi la 3ala9a m3a niveau dial Raja, Zérouali kun gha zad une année de plus, amma lba9ia ce sont Transféribles

    Aji aji [21h] RBATI?? wach Amine Rbati ? 3lash kan ghir Preté f 9atar ?
     
  9. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    D'aprés mes informations , il était prêté pendant un an , puis encore une fois prêté pendant un an aprés la fin du premier contrat . Aprés la fin du 2eme contrat il n'a pas voulu retourner au RAJA alors il a été cédé définitevement à Al Nasr
     
  10. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    Les porbables recrutements du RAJA Osman Jallow >> negociations encours avec ELAIN
    Amrani (KACM) >> retour
    Azouar (KACM) >> retour
    Ataba (IRT) >> retour
    Abdessamad (DHJ) >> retour
    Chenguiti (DHJ) >> retour
    Bekkari (OCK) ?
    Kadioui (FAR) ?
    Triki (OCK) ?
    Largo (OCK) ?
    Bourkadi (MAS) ?


    Pour l'instant le recrutement de SYLLA est le seul officiel des verts
     
  11. ziko30

    ziko30 Citoyen

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    38
    Re : Mercato D'Eté GNF

    Bidoudan au wac [21h]
     
  12. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    Eh wi c'est un joueur en fin de carrière , il a été rejeté partout ou il est allé , au Raja au Mas et enfin en TUNISIE
     
  13. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    Une rumeur qui circule comme quoi gomez a été contacté par le WAC . Pour le moment je suis sûr de rien , mais j'essayerai d'avoir plus d'informations sur le sujet .
     
  14. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    Hamza Yacef au Wydad, c'est presque fait !


    Hamza Yacef l'attaquant international algérien de la Jeunesse Sportive de Kabylie est actuellement à Casablanca suite à l'invitation du président du Wydad. Une première réunion a eu lieu entre les deux parties durant laquelle l'attaquant de la JSK a confirmé sa volonté d'évoluer sous les couleurs du Wydad et Abdelilah Akram celle du Wydad de le voir porter son maillot la saison prochaine.


    SOURCE
     
  15. ziko30

    ziko30 Citoyen

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    38
    Re : Mercato D'Eté GNF

    Pour yacef c'est bien meme tres bien [25h]!
    amma pour gomez non ca ne va pas du tout
    merci pour l'info ;-)
     
  16. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    Votre problème c'est que vous avez recruté des joueurs en fin de carrière , le notre c'est qu'on ne fait rien pour le moment aucun recrutement
     
  17. ziko30

    ziko30 Citoyen

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    38
    Re : Mercato D'Eté GNF

    Les joueurs peuvent surprendre a tout moment ca reste de les voir mnt
     
  18. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Re : Mercato D'Eté GNF

    Raja ma mnewdach l8aylala 7it 3arfine chi wa7dine kaynine ma gha ychriwch ghadine gha yzido f les enchères bach raja ma tchrich ola y3aklo la transaction ...
    alors ma gha ygoulo kayna rumeur la walo, tta sma3 tel joueur a signé pour telle durée
     
  19. annous

    annous Guest

    Re : Mercato D'Eté GNF

    Had chi 3andna kaykhla3 wllah [21h] Rah Le Mat , Les Far , Le Kacm , ont deja pris les meilleurs joueurs du championnat , alors que notre Chère Monsieur Ghallam attend toujours , mais qu'est ce qu'il attend pour attaquer ?
     
  20. Bisbal

    Bisbal Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : Mercato D'Eté GNF

    Matekhle3ch Rah Ghellam Vise Haaaaut, Il Attend Pour Recruter SAVIOLA [24h]
     

Partager cette page