Merci pour le Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par frenchberbere, 28 Avril 2008.

1. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Bonjour à tous,
    Je suis française et j'avais besoin d'écrire ce message, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, alors excusez moi d'avance.

J'ai des racines marocaines que je n'ai jamais connues à cause d'une histoire familiale compliquée. Il y a quelques jours, à 26 ans j'ai décidé d'aller au Maroc (je ne parle pas arabe), j'avais trés peur de ce que j'allais trouver, en partant avec ma meilleure amie française et mes sacs à dos, et un simple livre pour guide (le lonely planet).

Est ce que j'allais détester, me sentir au Maroc comme une étrangère que je suis???comment les marocains allaient ils réagir à ma tete de marocaine qui ne sait meme pas parler arabe.

L'adaptation, arrivée à Fes fut trés dure: harcèlement commercial pour vendre aux touristes,les commerçants nous prenaient pour Bill gates, c'est peut être vrai au Maroc à cause de nos revenus français, mais ce n'est pas le cas en France!!!!

les rues ou parfois il n'y a que des hommes, ce fut trés dur, et avec mon amie, parfois on avait envie de craquer. Puis nous sommes allées à Marrakech, et aprés Boulmane de Daddès, c'est la bas, dans les montagnes, que nous avons commencé à nous sentir plus à l'aise et que nous avons rencontré des gens formidables, c'est dans ces montagnes magnifiques que j'ai commencé à être émue aux larmes chaque jour, pour la première fois de ma vie à pleurer autant de joie et de douleur de ne pas connaître plus ce pays, j'ai pleuré tout le temps que j'ai perdu, à refuser d'aller au Maroc parce que j'avais peur de ne pas l'aimer, de détester mes racines (en france, on m'a inculqué la honte de mes racines, petit à petit, de manière indiscernable, j'avais honte de mon nez de berbère, de mes yeux en soucoupe), pour la première fois, moi qui suis athée, j'ai voulu remercier un dieu, celui qui m'a permis de connaitre ce pays, si il existe.

Au cours de notre voyage qui nous a mené à Ouarzazate, Ait benhaddou (pardon pour l'Ortographe, essaouira en une dizaine de jours), nous n'avons pas toujours fait des bonnes rencontres. Mais nous avons souvent rencontré des gens exeptionnels qui nous ont boulversées émues, refait envisager nos petites vies d'européennes un peu trop centrées sur nos nombrils.

Au Maroc, nous avons rencontré des gens qui ne roulaient pas sur l'or, mais qui ne savaient que donner (metion spéciale à Mohammed, qui vend des petits bonshommes touaregs sur la place Djemaa el Fna entre autre), nous avons rencontré des gens qui savaient dépasser le rapport commercial quand nous leur posions des questions sur la vie au Maroc, avec lesquels nous pouvions discuter des heures puisque souvent ils nous invitaient à manger.
    Nous avons rencontrés des gens plus aisés qui faisaient une pareille hospitalité.
    Avec tous nous avons parlé du pays de la vie de ses bons côtés et de ses mauvais, qui font la vie trés dure à beaucoup de marocains, jeunes et vieux, et les femmes. J'admire les peuples du maroc, car ils luttent bien souvent au quotidien pour vivre comparé à la France, ou je juge pourtant que la vie n'est pas rose et difficile financièrement.
    J'admire la culture de ce pays, mélange et métissage , j'ai adoré entendre parler l'arabe (que je vais apprendre) et le berbere qui sont des langues trés belles.
    Les marocains, me demandaient 40 fois par jour si j'étais berbere, ce doit être mes racines qu'on m'a cachées. Alors qu'en France on me demande tous les jours d'ou je viens, comme si je n'étais pas française étrangère en mon pays, j'ai enfin trouvé un pays ou les gens me disaient, "toi t'es d'ici", un pays où les gens ne s'offusquaient pas de mon ignorance de leur langues de leurs coutumes, ou ils avaient envie du coup, de m'apprendre ce que je ne connaissais pas. J'ai appris l'humilité.
    La plupart des marocains que j'ai rencontré, je les ai trouvés trés ouverts, trés curieux. Je n'ai pas visité tout le maroc, et je n'avais que peu de temps, mais de partout, j'ai été surprise, là ou je pensais trouver quelque chose, je trouvais autre chose. Ce qu'on m'a dit du Maroc en France, ce que j'ai lu dans les guides n'avait souvent rien à voir avec la réalité. J'ai été déconcertée du mélange entre la tradition et la modernité qui caractérise en somme tous les gens que j'ai rencontré.
    Pour moi, le Maroc est impossible à cerner, encore impossible à comprendre, j'étais comme une enfant qui pose des questions sur la vie à des adultes.
    Je parle de mon voyage, de mes sentiments de mon vécu, mais ce que je retire essentiellement de ce modeste périple qui ne nous a pas menées, en somme en dehors des routes touristiques, mais ou nous étions libre de choisir de faire ce qu'on voulait, ce que je retiens, c'est que je ne peux pas faire de généralités sur ce pays, chaque personne raconte une histoire différente, et si je retourne dans d'autres lieux, par exemple Casa, je suis sure que je découvrirai un autre aspect du Maroc.
    Nous n'avons dicuté qu'avec trés peu d'européens la bas, j'en ai rencontrés des heureux, d'autres qui détestaient leurs expériences marocaines.

Je sais qu'il y a qque chose de trés douloureux et en meme temps de trés beau qui s'est passé en moi. Je suis morte la bas, qque part dans les montagnes de l'Atlas, ou j'ai perdu mes certitudes, mes préjugés, ma haine de mes racines dont je navais pas connaissance avant. Mais en même temps, un enfant nouveau est né en moi dans ces montagnes, comme un phoenix.
    Mon coeur est à vif d'être partie, il saigne, et jamais il n'a connu de plus grande joie que ce voyage, hormis l'amour de mes parents français. J'ai découvert ma mère biologoque c'est le Maroc. Cela m'apaisée pour longtemps je pense.

Voilà ce que j'avais besoin de dire à des marocains,
    je ne vis que pour le jour ou je reviendrai, d'autant plus que j'ai croisé l'amour à Essaouira :)-)) je pense.

MERCI

fRENCHBERBERE

1 personne aime cela.
  2. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Bienvenue chez toi au forum et au Maroc.

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    tu es la bienvenue parmi nous, ici tu as tes amis, frères et soeurs :)

(PS: juste une ptite chose, faut changer le terme berbere par "amazigh" c'est plus juste)

4. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    bienvenue parmi nous...au Maroc..pays des contradictions par excellence <D

5. contestedkouki

contestedkouki Visiteur

J'aime reçus:
    1
    oui chérie! t'as trouvé le bon lieu de t'exprimer !
    je te comprend trés bien quand tu dis : J'ai découvert ma mère biologoque c'est le Maroc. Cela m'apaisée pour longtemps je pense . je connais beaucoup des marocains qui vivent à l'etranger , et ils viennent pour voir leur famille chaque été , je me souvient comme si cela datait d'hier combien des larmes coulent sur leurs genoux et me percent le coeur chaque temps ils doivent quitter le pays et revenir au france .
    je te comprend aussi prk t'as croisé l'amour à essaouira moi aussi elle m'as captivé quand je l'ai visiter : les grottes , les fritures des poissons au port mmmmmmmmmmm[23h] , sa longue page qui est trés fréquentée et dans la médina ou on trouve les artisans qui travaillent le bois de thuya le cèdre et le noyau , et les vieux canons dominante dans l'océan ! ( tu m'as fait revenir en arriére deux ans [06c] )
    biensur tu vas trouver de la curiosité aux gens , c'est normal , puisequ'ils n'ont jamais vu ton visage , mais tu n'est pas du tout étrangère et ce que tu doit le savoir tu est dans ton pays entre tes fréres et tes soeurs qui ne peuvent jamais te laisser , et tu vas sentir l'hospitalité aux portes de chaque marocain et chaque ville tu vas l'entrer , parceque tout simpleent tu est d'ici tu est marocaine , et quand tu vas visiter ton pays une autre fois je te conseille d'exploiter chaque moment tu le vis ici , pack'ils seront des moment innoubliables !

ps : ici t'est parmis tes frères et tes soeurs , soyez la bienvenue:)

6. salam20

salam20 Visiteur

J'aime reçus:
    5
    soyez les bienvenues ma chérie dans ta patrie le MAROC, et vraiment j'étais trés heureurse de lire tes mots.
    BIENVENUE PARMI NOUS.

7. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    bienvenue ici,

je confirme ce que RedEye a dit

8. erroma-te-ro

erroma-te-ro Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Bienvenu - en arabe: Marhba :D- deja que je commence a me sentir vraiment chez moi sur ce forum que je trouve qu'il est pluto le maroc mais en vertuel j'espere que ca sera le meme cas pour vous ^^.

9. moostaflow

moostaflow ....Me ToO....

J'aime reçus:
    188
    je confirme et je te souhaite la bienvenue parmi nous dans ce forum....:D

10. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    encore un blanc qui est voulait fumer du hachich et croit que le maroc c'est la planète des singes [33h]

11. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Je ne suis pas blanche, mes parents biologiques étaient marocains, pour te dire, en france, les gens me demandent toujours d'ou je viens et la plupart pensent que je vient des iles (guadeloupe martinique)
    et de plus je ne fume pas cher Tarix64, ce qui n'a pas empéché qu'on m'a beaucoup proposé d'ailleurs!
    bien à toi, comme quoi y a pas qu'en France qu'on a des préjugés!

Merci à tous je serai ravie de parler du Maroc sur ce forum et je vous embrasse tous marocains du Maroc et d'ailleurs

12. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    reçu !! [39h][23h][39h]

13. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    eh oui les préjuger c'est un truc que j'ai appris en france , ton pays.
    désolais si je déteste t'as façon méprisante avec laquelle tu parle du maroc, et désolais de ne pas te considérer comme une marocaine mais comme une française. bon c'est vrai que j'aurais pas du de traiter de toxe d'entrée je m'en excuse ( mais tu devrais essayer ca te faira pas de mal)
    pour le reste j'en pense pas moi

14. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    le moroc est ouvert pour tout le monde bienvenue sur le forum

15. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    ana taye9ehrouni b7al hadou tayemchiw le meghrib we tayegoulik waw nass dial elmeghrib khawar machi hadouk li felemdina la hadouk li 3ayechin fe jbal , li ma3endhoum la ma la dou li tayerkbou fou9 le7mir we tayssguiw men lebir
    wach a 3ibad lah ntouma li galssin tatele7ssou fel kapa lhad kheyti wach hada howa le meghrib li meftakhrin bih, wach hada howa lmeghrib li 3ayechin fih.
    b7al hadou ra 3tahoum lah fe l'europe, tayegoulik ntouma ma3endkoum madirou bchi ta9edom kheliwkom 3ayechin fe jebal bach menin nebghiw nchoufo la mizére bach n7emdou lah 3la dakchi li 3endna njiw 3endkom

wa baraka ma delou fe rasskom we fe bladkoum we tekheliw le berrani yemsse7 fikomù sbatou wa 3ibad lah

16. amirovich

amirovich Bannis

J'aime reçus:
    0

je pense ke tu est parmi des grands stupids des maroca...
    shab lik wach lmghrib hwa casa orbat sir htta tdour f 10% dyal lmaghreb 3ad aji thder en plus rah hadik maghribya hit ces racines amazigh likaysmh liha tftakhr blmaghrib au moins hya katgoul lhakika kat3awd 3la le maroc lli chaftou ou3achtou b 3iniha machi lli kay3awdou lih 3liha f ITM et 2M...
    et oui le maroc hwa ouarzazat dadess tata akka zagoura rachidya tiznit agadir ifni guelmim taroudant hwara riif nadour lhoucima tarjist et tt les village ki situé au almaghrin ghayr annfi3.. il faut étre fier d tt votre pays mach ghir b une partie lli katntami lliha.

17. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

mtafa9 m3ak ghir howa lmaghirb nafi3 rah kayn 7ta f dokala o 3abda o chyadma o chwya o ga3 lbawadi dyal lmaghrib kolchi 3aych la mizer
    PS hadik msg person li dayr rah chwya khayb wa9ila

pour ne pas etre hors sujet li 3ajbo lmaghirb o bgha yji lih mar7ba bih o li ma 3ajbouch ta howa mar7ba bih ma dama ma kay 9arabch lina lwaladna o ma kay sahamch f lfassad dyal bladna

18. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

ewa safi 3la had l7essab nekhliw hadouk li fe jbal 3ayechin b7al hakdak 7it tayejibou touriste,
    we bach yeji chi zelzal b7al dial l7ossima 3ad nebdaw ne9elbou 3la kifach ne3et9ou bnadem
    peut étre que je suis le plus stupide des maroicain mais au moins massme7etch febladi lel berani ,
    viens voir si la miss est aussi fier de ces origines marocaines en france ,

19. amirovich

amirovich Bannis

J'aime reçus:
    0
    oui mon frére mais hadi rah galt lik ces origine c'est amazigh ca veut dire a mon avis c'est une marocaine lli rj3at l bladha alors hadik machi branya.
    au sujet de mon signature ma réponse: k j suis fiere de mon identité amazigh o ghadi ndaf3 3la hkki d'etre un amazigh au mon pays maroc o lli 3ndo chi mouchkil m3a l'identité amazigh du maroc ihassb llah lli khlkha hnaya oj3l l kol ard howiya dyalha...

20. amirovich

amirovich Bannis

J'aime reçus:
    0

oui mn amis mais makhsakch tloum hadik khassk tloum niidam lmakhzani lli mhamchhoum hit la plupart de ces régions hya lli kawmat listi3mar par contre lblayss lli t3amlat m3a llisti3mar par exemple fes rahoum 3aychin bikhir ....
    amma la miss rah galt lik rj3at l bladha ikon makant fiere b bladha ga3 matrja3

Partager cette page