Merci pour le Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par frenchberbere, 28 Avril 2008.

1. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    wa khouya ta nta wa9ila 3mrak mchiti l fes lol wach ka tss7abha jana ? daba rah ghir les villes fihom chwya do 3la lbawadi hada ma kane ama rah lmaghirb kolo mkarfass

2. amirovich

amirovich Bannis

J'aime reçus:
    0

deja mchit l fess.. wach katkarn fess b lhoucima ola b tata ola b rachidya au moins hadouk nass 3aychin b karamthoum o men lmal lhlal machi kaysrkou lflouss dyal cha3b ..
    kayn chhal mn mdina f lmghrib ma3ndha htta mourakkab takafi ola un stade fach il3bou drari lkoura ola hadika katlik b bnadm iglss fiha

3. tasnim

tasnim Accro

J'aime reçus:
    57
    SALUT a tous <D

moi d apres ske gé lu je vois ke frencheberber et amirovich sagi de la meme personne [37h]

wa llaho a3lam [33h]

4. amirovich

amirovich Bannis

J'aime reçus:
    0
    nokta wakila hadi <D

5. tasnim

tasnim Accro

J'aime reçus:
    57

nn je parle serieusement [29h]

6. amirovich

amirovich Bannis

J'aime reçus:
    0
    salut

non ma soeur mchiti b3id ana ghir kandaf3 3liha hit magalt htta chi haja d l3ib en plus ana makanhmlch lli kaygoul berbere okantmnna thyd dik smiya car c'est un nom de racisme

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    kayn far9 bine berbere o barbar

8. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    awdi ana mera haka w mera haka mera fiere mera tan9ol lah yn3al bouha blad bref ca depend des situations de tte facon moi oci je deteste les genes ki viennet et te disent waw le maroc ils arrivent a vivre avc leur misere et tt et tt du blabla bref chwu po contre ceux ki reviennet a leur origine o contraire je lai encourage mai en mm temps c honteux il ta fallu 26ans pr realiser coblen ton payé est bo alors la c bcp

de tte facon bienvenu parmi nous

9. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Vaut mieux tard que jamais...
    Beaucoup de personnes ont critiqué cette demoiselle, et je comprends parfaitement le sens de ces critiques. Nous avons tous ces clichés des MRE (je ne généralise pas mais c'est valable pour une bonne partie) qui viennent l'été tous fiers de leur baskets et qui friment avec leur bagnoles et leurs casquettes à la noix, nous traitant de bledards pour démontrer notre rang inférieur au leur.
    chez frenchberber, je pense qu'elle sort un peu du lot. c'est quelqu'un qui est venu chercher ses origines, ses racines, savoir qui elle est, et faire la paix avec soi en découvrant son identité.
    ce n'est pas du tout facile de vivre avec un doute ou un malaise identitaire. et beaucoup de gens même au Maroc en souffrent...
    moi je lui dis bravo d'avoir franchi le pas. il faut aller jusqu'au bout.

10. evil26

J'aime reçus:
    89
    notre rang inferieur wé c ca

pfff c ske ta pu dire mai bon c san comm g vai po reclamer

ana g po critiké la demoiselle mai juste je lui ai di prk ca ta pri tt ce temps 26ans pr venir voir son pays et crier oh papa le maroc dsl mai no pour moi c un pe tard

pr revenir a ta fraz c MRE pr moi c des gens kiont cherché leur gagne pain ailleur mai en okun cas je ne les insultes certes hadouk ki se croients dacc mai bon

bref ana chwi contre personne ==< mademoiselle bienvenu au maroc mai il faut y vivr pr voir ski spass vraiment et c est pas paske les gens etaient hospitaliers ke ca ve dire kils ont la vie en rose rah tl9ah dar w smah f ch7al mn haja pr ke tu te sente alaise chez lui mai c po tjr kom ca chez lui je tinvite a visiter ces places la en plein hiver et tu vera la vrai vie

11. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    non il y a pas beaucoup de personne qui ont critiqué je suis le seul à l'avoir fait, a ma façon serte mais j'assume, j'explique:
    moi je suis un MRE ,blédard je dirais pas que je suis fan des Zmagri mais j'évite de de dire du mal d'eux parce que j'en ai connu qui mérite le respect.
    ce que j'ai critiqué la carte postal qu'elle a dressée du maroc, même si il y a du vrais dans tout ca , mais j'en ai mare de cette image que les touriste ramènent du maroc, le pays ou en ville on est des voleur des affamés et on compagne on est les hommes des cavernes
    j'en ai mare qu'à chaque fois que je parle avec un français qu'il soit choqué parce que je parle français sans l'accent à la gad elmaleh, et que je ne connaisse aucun nom de village du fin fond de l'atlas.
    le maroc est un pays de mélange culturel , il y a des gens pauvre mais simple et sincère personne ne peut dire le contraire , mais le maroc n'est pas un zoo ou les gens viennent regarder des animaux

12. evil26

J'aime reçus:
    89
    waw vraiment g admiré ske ta mi kom reponse te je suis avc toi pr chak mo ta di ta tt a fé raison chapo mon vieux :p

13. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    En parlant des MRE j'ai bien dit que je ne généralisais pas.
    La carte postale dressée dont tu as parlé reflète la réalité : pas mal de commerçants dans les villes essayent de profiter au maximum des touristes, fais un tour à Marrakech et tu comprendras de quoi je parle, et là aussi je précise que je ne généralise pas. Pour les gens de la campagne, ils sont appréciés par les touristes grace à leur mode de vie et à leur simplicité. et c'est grace aux touristes qu'ils peuvent se faire un peu d'argent en louant leur mules, en devenant guides, en ouvrant de petites auberges...tu l'as dit toi même : tu ne connais aucun nom de village du fin fond de l'atlas, et c'est pareil pour la plupart des marocains...ces régions ne sont visitées que par des étrangers qui assurent un certain revenu à ses habitants. ce n'est ni moi ni toi qui les aident à vivre...
    et puis, la majorité des touristes respectent les habitants de ces régions...les touristes qui considèrent le Maroc comme un zoo et ses habitants comme des animaux, restent dans les cités, près des hotels et des bars, car ils viennent pour les prostituées marocaines.
    à moins que tu veuilles ôter à ces pauvres gens de l'atlas le peu d'argent qu'ils se fassent grace au tourisme rural, je ne vois pas trop où tu veux en venir cher ami.
    Mais là n'est pas le sujet, j'ai lu dans ce post un message sincère et plein de respect pour les gens de la campagne. c'est un fait...alors tarix64, il est temps de prendre quelques jours de congé et de faire un tour dans le fin fond de l'atlas, tu apprécieras et tu nous diras ce que tu as constaté ;)

14. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    1er point : ne traitant pas la prostitution ce soir j'ai peur de faire un infarctus, j'ai les nerfs fragile .
    2éme point : ce que je voudrais moi c'est que les autorité ce bouge les fesses pour ces petits villages, ils ont pas le droit au confort parce que leur pauvreté ramène de de de l'argent, il y a rien qui te choque dans cette phrase.
    3 émement : pour le voyage c'est déjà prévu , dans la région de tafraout incha2 lah

15. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    tu trouves que c'est un peu tard ? il n'est jamais trop tard : même dieu accepte de pardonner à des gens qui ont pêché pendant des dizaines d'années...que dire de la patrie ? en parlant des conditions de vie de ses gens, ils arrivent à les améliorer grace aux revenus du tourisme rural...ce que je comprends, il faut fermer nos montagnes et les interdire aux étrangers???

16. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    tarix64!!
    wach nta mrid!!
    kifach lkan le7sou lkapa 3awed!!
    imta wellat bienvenue= l7iss lkappa?!

wa zid m3a had cha3b!!..f7alek homa li khallawna lor!!
    ...[27h]

17. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Pour le premier point : j'ai évoqué la prostitution car le tourisme dans les cités y est fortement lié, mais mon intention n'est pas d'en faire un sujet de débat.
    Pour le second point : le tourisme rural est une alternative économique capable de soulever nos campagnes de leur misère.
    Et pour le troisième point : tafraout est une très belle région, que j'ai visité à plusieurs reprises, mais ce n'est pas là que tu verras la misère, il s'agit d'un village de richards établis ailleurs et qui y viennent juste pour les vacances, tu croiseras des mercedes à la place des mules...mais c'est un endroit très joli : bon voyage

18. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    une alternative économique durable qui devra durera longtemps avant de vraiment profiter au compagne , on va attendre encore que ces touriste veille bien mobilisé des associations humanitaire qu'il fasse bouger les choses, moi je suis un peu nationaliste et j'ai de la fiérté même si elle est parfois mal placer , donc je supporte pas la charité de l'homme blanc qui essaye de soulager ca conscience, je me rend bien compte que je renvoie ma colère sur les touriste alors que j'en veux surtout à l'Etat qui fait rien .
    @ algos: zid a khay le 9odam chkoun men3ek, koun 3redtti 3liha nta ga3, yak hada howa 7ossn l2isti9bal le meghribi

19. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    byan vouni madmozil ... ontri ontri ! on a touuuuuuuu c kou vou vouli

voici les babouches que mettait ssoultan moulay smail ça ne coute que 250 euros

voici le cendrier qu utilisait tarik bnou ziyad , ça ne coute que 630 euros

et voici notre coup de coeur , eh oui le tapis lli kan kayssalli 3lih bou7mara si ti lou conni
    ça coute 2 300 euros

20. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    j ai pas lu tout les commentaires, mais generalement je pense etre proche de l avis de tarix.

cependant, dire bienvenue n est pas l7iss lkappa. je n ai lu que quelques lignes de on poste mais je n ai pu que laisser unn petit commentaire de bienvenue et porte mon soutien a la demande de RedEye qu elle doit change son pseudo un "berbere" car il est provocatif.

de l autre cote, j ai jamais visite la compagne, mais je les ai vu a la limite des villes. tel 5 ou au max 10 km hors la ville 4 ou 5 fois dans ma vie. alors je vais pas trop discute sur leur situation, et je comprend que certains village n a meme pas des routes qui pourraient les relie aux villes. je le sais car j ai vu des cas grave aux hopitaux qui aurai du etre urgence mais vu l absence des routes ca pris du temps pour arrive a l hopital we hadechi f la region Fes ya 7esra.

mais si je soutien Tarix c est surtout sur ces points la:
    1) il n y a pas que les compagnes au maroc. je sais pas comment ca marche au sud, je ne l ai jamais visite mais les ville du centre et du nord et surtout nord ouest ont un niveau assez bon. mes dernieres annees au maroc etait a Azrou, cette petite ville montagneuse est fabileuse.
    2) les cliches: on souffre vraiment, et on doit faire de notre mieux pour les arretes. ce genre de "je suis Marocain" "oh, marocain, j aime le couscous" mais serieusement c est koi ca? est ce que le maroc est devenu un couscous! ma3dour Gad lmalle7. et pour les americains!!! les chameaux, ils croient qu on que les chameaux meme en villes. moi qui n a vu un chameau qu une seule fois dans toute ma vie! je porte toujours avec moi un lecteur mp3/video sur lequel j ai une video pub de maroc qui montre la plage la neige les grandes villes et l heritage historique et musicale. a chaque fois qu un idiot americains me parle du maroc je lui montre cette video, et il reste choque!!!!!

on doit etre fier de notre pays tel qui il est. c est a dire toute l image et non une seule partie. il faut pas le resume dans les villages isoles ni les prostitues ni la cuisine ni les sables. le maroc a bien des choses qui ils le rend un pays magnifique.

Partager cette page