Merci pour le Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par frenchberbere, 28 Avril 2008.

1. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    wa sidi 7ta 7na ma 9olna walo...
    ce que tu viens de dire est le point de vue de tt les marocains sans doutes..mais le contexte c different..( une fille marocainne qui vient de visiter son pays..et elle a admirait ce qu'elle a vu...(chameau wella tram-way..wella 3abbas lfassi) chorla hadak..il faut pas le prendre comme insulte car ce qu'elle a admiré
    fait partie de notre societé,notre realité,nos traditions...

elle a parlé des générosité des marocains..bla bla bla et franchement je voi pas de chameau ni du couscous dans ses ecrits..
    et je sais pas vrmt ce que vous voulez entendre?!: (j'ai bien aimée le twin center de casa, et agdal de rabat et le batiment de 2m f le centre ville)?!!
    et enfin chacun son point de vue et sa compréhension..ri howa li bra ygol chi 7aja yekhtar ces mots pour qu'on garde au moins le respect baynatna....

2. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    aie la galère de lire tous ça :p mais d'aprés se que j'ai compri euh bref bienvenue lool

3. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Choukrane à tous vos messages qui me font chaud au coeur, encore une fois, il me permettent de cultiver l'illusion de garder un lien avec le Maroc.

Red eye, leçon retenue une fois pour toute! d'autant plus qu'on me l'a dit et répété au Maroc, "amazigh", maintenant malheureusement c'est trop tard je ne peux changer mon pseudo!

Tarix64, je ne peux m'empécher de te répondre, sans haine, pourtant ce discours m'aurait emflammée peu avant de partir au Maroc.
    Pour t'expliquer, en France, j'ai eu aussi à subir le racisme, car je ne suis pas blanche comme un linge, mais plutot couleur caramel avec des cheuveux trés bouclés (mes parents biologiques étaient marocains). ça a été trés dur pour moi de ne pas ressembler à la majorité des enfants, avec des cheveux lisses comme si l'eau venait de couler dessus (je me les tirais tout le temps), une peau claire tout ça. Tout ça les gens me l'ont fait ressentir, on me demande encore aujourd'hui quand je rencontre quelqu'un d'ou je viens, c'est dire comme même les Français, au final, ne me reconnaissent pas totalement comme, une des leur, c'est ce que j'ai toujours vécu.
    Sans parler de qques commentaires franchement racistes que j'ai pu entendre, rarement cependant, car en France, ce sont surtout les garçons qui prennent, et le racisme est bien souvent caché, fait de manière détournée.
    Ton message ne peut blesser mon coeur aujourd'hui, il l'aurait pu avant mon voyage.
    Quand je dis que j'ai laissé mes préjugés, je dis que j'ai laissé tout ça dans la montagne, la haine de soi qui peut peu à peu grandir quand on subit ce genre de racisme, des commentaires insidieux. Et d'autres choses si tu veux qu'on en parle.
    Je suis d'origine africaine, c'est indéniable ça se voit, meme si les gens en France me prennent plutot pour une métisse des îles (guadeloupe martinique etc...), je n'ai jamais insinué que les africains vivaient comme des singes, je sais pas d'ou tu sors ça!!! Peut être de Jean Marie Le pen ou de notre président, mais merci de corriger ça ne vient pas de moi.

Pour ta dernière affirmation, je suis allée au Maroc pour découvrir le pays de mes racines, pas pour fumer, vu que je ne fume pas.
    Apparement, y a pas qu'en france qu'on a des préjugés, bien à toi
    Frenchberbere

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    tu peux changer ton pseudo, il faut envoyer un MP à l'administrateur et lui va s'en occuper :)

5. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Autre chose, car je n'avais pas lu les commentaires précédents, maintenant je goute leur sel.
    Il est évident que ce que j'ai vécu et retenu peut te paraitre cliché, et c'est obligatoire, je ne suis restée qu'une semaine et demie au Maroc (et oui, je bosse aussi, faut bien ramener les sous pour payer mon billet). Je n'ai pas la prétention de dire que le Maroc et "mon pays", je ne le connais pas assez et pas du tout, mais je compte l'apprivoiser en revenant régulièrement si la vie m'en laisse la chance.
    Par contre ce que tu ne pourras pas m'enlever, JAMAIS ET PERSONNE (comme la france de la DASS l'a fait sur mon registre de naissance en ne mentionnant que le prénom de ma mère bio, en me débaptisant de mes noms marocains), c'est que le Maroc, que celà te plaise ou non, ce sont "mes racines", et plus personne ne pourra m'empécher de les retrouver, car maintenant, je n'ai plus peur.
    Et ces racines ne te plairont peut etre pas telle que je vais les construire, en tant que française qui a été conscue au Maroc, mais c'est comme ça tu ne peux rien y faire, je suis libre de le faire.
    Que tous les marocains l'accepte ou pas, peu m'importe, ce sentiment de pas appartenir à l'endroit ou on vit, je le connais depuis ma naissance, celui d'être perpétuellement une étrangère dans mes terres.

Reparlons de ce qui m'a le plus boulversée, c'est l'hospitalité, ça peut encore te paraitre cliché, et de fait en France pour que qqun que tu ne connais pas t'invite et te prépare une blanquette de veau chez lui , dans une ville ou un village, ou tu viens juste d'arriver, tu peux toujours courir, lol c'est exceptionnel. Voilà pourquoi ça m'a marquée.

Autre chose, tu sais je ne considére pas la france comme un paradis pour les jeunes, il faut lutter pour avoir un emploi, supporter parfois de ne pas trouver, payer des loyer exhorbitants etc la routine. Ce que j'ai dit, c'est qu'il me semble, à avoir discuté avec pas mal de jeunes au Maroc, c'est que dans ce pays, ça a l'air pire pour l'emploi, pour s'en sortir.
    Ca c'est l'avis d'une jeune française qui a galéré un moment pour trouver du boulot et ça m'a miné un moment psychologiquement, et qui compare avec les gens qu'elle a rencontré.

Bon justement, je dois aller bosser, on reprendra plus tard cette interessante discution.

Bisous à tous

6. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    arréte tu va me faire chialer.
    écoute moi petite ( où plutôt ma grande)
    je m'en fou que tu sois blanche, noire , jaune , rose ou bleu ciel , c'est t'es propos que je condamne. j'en rien à batre que si t'as eu une enfance difficile ou que tu te sente mal dans ta peau. ce que j'aime pas c'est cette mentalité de "blanc" dépressif qui ont besoins de voir la galère des autre pour ce rassurer et ceux dire " on est si mal que ca en fin de compte".
    c'est présenter la misère des gens comme une pièce théâtrale qui me choque , si tu as été si touché que ça par ces gens alors claque tout va t'acheter une cabane et un ane et installe toi dans le village avec ces gens formidable, pourquoi t'es revenu dans ce monde matériel et cruel.
    par contre d'après la description que tu viens de faire de toi , tu dois être mignonne , dommage, quel gachi !!

7. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89

bah je confirme ske tu di tarix et ne le pren po mal ma chere mais bon fo tjr accepter les critikes car enfin de comptes ce ne sont ke des critik :)

pss tarix jma3 rassk w baraka mn 9alat lhya mzyane tbarkelah <D

8. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    et toi arrête d'être d'accord avec moi, le rôle du méchant il est pour moi [22h]

9. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89

héhhéhé dsl mai rien ken regardant les pseudo c moi ki est plus machante ke tio ta po vu dik lmouss li haza
    [:Z]

10. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Oui je l'inviterai sans aucun problème et je t'inviterai toi aussi, l'hospitalité est l'une des caractéristiques des marocains et tu ne devrais pas en avoir honte.
    sérieusement, il ne faut pas prendre la chose avec cette sensibilité. en vouloir à l'état, aux touristes...là n'est pas la question. on ne cherche pas à déterminer les responsabilités. frenchberber a vécu une expérience, un malaise identitaire...et a fait tout pour se découvrir, personne n'a le droit de la juger, cela reste une question personnelle. beaucoup de marocains et marocaines établis à l'étranger se cherchent encore...et je t'assure que ce n'est pas comme ça qu'on les aidera. Le maroc a toujours été ouvert à tous, et le nationalisme et cette fierté sont mal placés dans ce contexte. nos avis divergent, et je sais que tu resteras campé sur ta position quelques soient les arguments que je te présenterai. bonne soirée !

11. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    et je respecte ton avis aussi même si je ne suis pas d'accord avec tout .
    bonne soirée a toi aussi l'ami!

12. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

Bienvenu Dans Ton pays !!

Une question métaphysique :
    Après ce que t'as dû sentir en prenant conscience de la véracité vécue de tes racines, où se trouve ALLAH dans tout ca ???

PS. à prendre au sens propre !! Merci

13. fola22

fola22 Visiteur

J'aime reçus:
    94
    marhba o alf marhba

14. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Salut!
    Je peux pas trop prendre de temps à répondre!

En tout cas saches juste que ce que tu dis, je l'entends aussi dans certains département en France (ardeche à propos des hollandais allemands etc), que je l'entends aussi à contrario de français "pure souche" (et la je mets de guillemets parce que ça me fait bien rire) au sujet des Marocains de France pour d'autres raisons que je trouve nauséabondes.

J'ai travaillé dans le tourisme en France (en tant que guide interpréte), donc je me suis pas mal posée de questions les méfaits du tourisme, déjà en France.

J'ai eu l'occasion de rencontrer au Maroc qques guides non officiels, et de discuter des différences dans l'exercice de "nos professions" (maintenant je fais autre chose car ça m'a un peu saoulée justement), et avec tous les autres gens avec qui on a discuté vraiment, on a aussi parlé du tourisme., et ils m'ont dit ce qu'ils pensaient aussi de certaines formes de tourisme au Maroc, et de certaines choses choquante, dans le comportement des touristes.

En arrivant au Maroc, je savais exactement ce que je ne voulais pas, par rapport au tourisme (être dans un groupe et le suivre comme un mouton, ne pas être libre de mes mouvements, ne pas choisir ou je dors je mange, à qui je dois parler, quelles activités je dois faire quand je dois partir d'un endroit pour aller ailleurs, c'était hors de question).

C'est mon amie et moi qui avons contruit notre voyage, nous n'avons pas fait de promenade en dromadaire??!!!! (on en a vu qques un en passant du bus vers Ouarzazate), on a souvent sauté des repas à cause des transports (ai perdu 5 kilos), et le sacro saint couscous dont vous semblez tous parler, j'en ai mangé un seul dégueulasse, une des seule fois ou on a mangé au resto à Marrakech, d'ailleurs, resto que je ne citerai pas par respect pour le personnel qui y travaille qui lui était meilleur que le couscous.

Je t ai parlé du harcèlement touristique de certains commerçants, et désolée, je maintiens, tranquillement, et d'ailleurs, t'inquiete pas pour moi mais je n'ai rencontré ça que dans qques lieux, mais ça m'a suffisament marquée au début du voyage: gares, Medina de Fes, Place Djemaa El Fna (pardon pour l'Ortho) à Marrakech, usines à touristes, s'il en est. Et franchement, aprés qques jours, y'avait plus de probleme car nous étions plus à l'aise et qu'on a vu surtout d'autres endroits (et je reviens toujours à la Montagne, endroit que j'ai préféré).
    En france qui est un pays trés touristique, les technique de vente en tourisme n'ont rien à voir, et c'est évident que c'est une des différence qui saute au yeux pour qqun qui a bossé dans le tourisme. Il y a cependant certains endroits, ou tous les touristes ne manquent pas d'aller, ou j'ai retrouvé presque la meme ambiance: Paris, Tour Eiffel, ou des quartiers comme Montmartre et Pigalle qui sont également, je peux te le dire, des usines à touristes pour les étrangers.
    Aprés je pense qu'il faudrait savoir quelle est la part de responsabilité du tourisme justement dans ce qui se passe dans les lieux que j'ai décrit (Maroc, France), et franchement, je pense qu'elle est énorme, sur ce point on est d'accord.

Que ce soit bien clair, je dis "ce" pays en parlant du Maroc, ce sont mes racines, mais ce n'est pas mon pays, la france c'est l'inverse, c'est mon pays, mais ce ne sont pas mes racines et les gens me l'ont toujours fait sentir quasiment chaque jour que j'ai vécu(qu'ils soient white, ou d'origine d'Afrique du nord d'ailleurs).
    Ce que je retiens avant tout du Maroc et je l'ai dit, jusqu'à ma prochaine visite (dans pas longtemps si la vie m'en laisse la possibilité) c'est ce que j'ai dit à la fin, c'est que je l'ai trouvé, dans le peu de temps que nous avons visité MAROC= INCERNABLE, voilà pourquoi j'ai eu le sentiment d'être une enfant qui posait sans cesse des questions à des adultes.
    Et je suis sure que si je vais dans d'autres endroits au Maroc, j'aurais encore un autre point de vue.

Bien à vous
    Frenchberbere

15. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Uncle!

rapide réponse, Je ne suis pas croyante contrairement à beaucoup de mes amis et de gens dans ma famille, je pense que quand nous mourrons nous revenons à la terre, et je pense également que c'est le meilleur endroit ou nous pouvons aller.
    Je crois en la vie, qu'il faut donner le meilleur de soi meme en toutes circonstances, c'est tout, c'est ça ma religion. En France on dit que je suis athée.
    J'ajoute: je me dis surtout qu'il ne me sert à rien de me retourner le cerveau si je n'ai pas de réponses. Dans le doute, j'essaie de vivre ma vie le mieux possible, dur dur.

16. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    frenchberbere!!..
    tu sais koi!!
    je pense que tu contente juste de ce que ton entourage et ta société te donne...
    j'en suis sure que tu va etre surpris, comme tu l'étais le jour ou tu as decouvert que le maroc et tt a faiut different de ce que "tes amis" disaient!!
    c la meme chose pour la religion...il faut chercher avant de juger...et vu tes ecrits..tu me donne l'impression de qqun naive et qui s'en fou..qui refuse de chercher...
    et pour augmenter les nombres de tes ressources ..je t'invite a visiter youtube ou de googler..et tu seras fasciné par les miracles de Allah...
    SEARCH THEN JUDGE!!

17. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Algos, non,
    J'ai beaucoup cherché, et je chercherai toute ma vie. Un asiatique disait que ce qui était important, c'était de trouver les questions, pas les réponses. Je ne suis pas croyante ce qui ne m'empêche pas de m'interesser beaucoup aux religions.

18. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    trouver les questions et pas les reponses !!...et t'as pas trouvé de questions?..c drole!!
    un asiatique!! ...et apres ?! ..on est pas dans un film du bruce lee..voyons!!
    dans ce cas:
    un ami africain te dis: il suffit pas de trouver les questions..l'important c'est de les poser et d'y trouver la reponse..
    amicalement

19. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    T'as pas visité des boites de nuits ou des pubs à Marrakech ?? t'as perdu la moitié de ta vie, mais t'as économisé la moitié de ton argent :p

Moi j'ai des racines, des branches, des feilles et des troncs labà ! Merci pour les boites <D

20. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    J'aime pas trop les boites de nuit en France, je m'y ennuie vraiment, alors bon j'avais pas de raisons de les faire au Maroc!!!

Les questions j'en ai trouvé, je l'ai écrit si tu relis bien, mais qu'un peu. Ma réponse c'est vivre du mieux qu'on peut, puisque il ne m'est pas donné d'en savoir plus. C'est la manière dont j'essaie de vivre, et je dis pas que c'est la meilleure, chacun fait comme il le sent.
    Ce n'est pas Bruce Lee qui a dit ce que j'ai marqué mais Confucius.

Partager cette page