Merci pour le Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par frenchberbere, 28 Avril 2008.

1. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    aucun point d'interrogation ?!

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Mais je t'assure que tu trouveras beaucoup de réponses dans les boites (pas seulement des réponses, mais aussi la house music des sonos, des DJ, des pistes, des barmen, des boissons, des filles, des mecs, des cigares, des khalijis...) yak tu veux vivre bien ! y a pas mieux [:Z]

Sinon, tu peux toujours essayer Chikat al Atlas près de Khénifra, Ain Louh, El Gara... y a que soulève le ventre, dépose le ventre <D

3. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Non non, c pareil en France, les boites et merci, j'ai déjà testé.
    Si je te dis que j'aime pas en France et que j'ai pas besoin d'aller au Maroc les visiter, pas la peine d'insister, merci.
    Pourtant j'adore la musique et j'en fais, mais je vais plutot en écouter ailleurs que dans les boites de nuit, mais chacun ses plaisirs, des gouts et des couleurs il ne faut pas discuter.<D

4. rocky63

rocky63 Bannis

J'aime reçus:
    0
    celà c'est la meilleur , bravo [24h]

5. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

Là où tu trouves la paix, c'est là où se trouve ton pays !

En débarquant au Maroc, tu as senti ce truc qui fait beaucoup de bien : saches que tu ne le retrouveras nulle part ailleurs. C'est le truc par lequel tu sens que c'est de cette paix-là que tu as besoin !! Alors il faut pas la rater !!

Cette dite paix, ca a bien une racine !! Tu es d'accord !?! Sa seule racine possible c'est bien son créateur.

Home Sweet home My friend !!

Tout ca pour dire que le monde est petit !! Point ne faut trop de se voiler la face !!

Je connais très bien les conditions de vie en France : tu t'en fous carrément !! ce qui compte in fine c'est l'élément humain, et toi tu en es un.

En découvrant ALLAH, il n'y a plus de retournement de cerveau ==> il y a la paix My friend !!! [:Z]

6. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Je t'avoue Uncle qu'il s'est passé un truc bizarre dans les montagnes, aprés, mes croyances m'empêchent de penser que c'est de l'ordre du divin. Mais contrairement à il y a qques années, je n'ai aucun probleme avec les croyants à qui leur religion fait du bien. Avant je pensais comme un certain Allemand, que les religions étaient toujours "l'opium du peuple" et qu'elles ne leur apportaient que malheur, ce qui est intégriste quand j'y pense avec le recul, comme opinion.

Pour le reste, en France j'ai fait des études d'Histoire/Géo, donc par définition, on est obligé de s'interesser aux différentes religions des endroits qu'on étudie.
    J'ai fait visiter par la suite des eglises des cathédrales, des temples donc j'ai été aussi obligée de m'interesser au christiannisme, et à fortiori, au judaisme: ça a été trés dur, les livres, certains, j'ai pas pu les terminer.
    Au final, je m'y connais largement mieux dans les "religions" gréco/romaines qui est trés importante aussi en France dans la culture (littérature psychologie etc...), est ce que c'est pareil au Maroc? Je n'ai pas pu encore le savoir.
    Dans une moindre mesure, je m'interesse aux traditions celtiques, traditions qui perduraient en "France/gaule", avant l'invasion romaine, mais il y a peu de sources.

J'ai commencé à m'interesser à l'Islam (lieu de culte, mais surtout architecture etc et le basique grâce à deux professeurs que j'ai eu, un Algérien, et une Française, mais je n'ai pas encore lu le Coran intégralement...) quand j'ai eu la chance de rentrer dans la grande Mosquee bleue d'Istambul, merveille entre les merveilles s'il en est, un souvenir qui ne s'effacera jamais tant ce lieu est beau et harmonieux, vraiment, c'est sans conteste le monument qui m'a le plus marquée.

Au Maroc, on ne peut visiter les mosquees (sauf une je crois), celà se comprend, contrairement à nos eglises en France qui sont vides et ou on ne dérange personne(!!!) sauf peut être le dimanche, et encore! J'ai pu voir que les mosquées marocaines étaient des lieux vivants, vu le nombre de gens qui y rentraient.
    Donc, la lecture intégrale du Coran fait partie sous peu, de mon programme pour comprendre l'aspect religion du Maroc, car si je suis athée, je ne méprise pas la religion et du point de vue de l'histoire je reconnais entre autre le rôle déterminant qu'elle a eu dans l'évolution des sociétés humaines. Contrairement aux boites de nuit.

J'ajoute aussi que en attendant de prendre des cours à la maison des jeunes qui est à coté de chez moi (à la prochaine rentrée), j'essaie de commencer l'étude de l'Arabe courant, grâce au petit livre qu'un marocain de Marrakech m'a offert (Merci Moha! de la place Djemaa El Fna).
    EUH ça a l'air super dur....Mais je m'en doutais....

Pourrais-tu me dire combien de temps on met en moyenne à l'école pour apprendre les bases (lire-conversations courantes de la vie quotidienne)?
    La dame qui donne les cours dans ma petite ville en France est algérienne, est ce que c'est bon d'apprendre avec elle pour le Maroc (de toute façon, j'ai pas le choix)?
    Pour tenter la conversation, quand j'aurai les bases (dans un siecle, j'en ai bien peur :-( ) par contre c'est plein de marocains en France qui le parlent, ça c'est bien!

Bien à toi
    Frenchberbere

7. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

Pour apprendre les mécanismes de base de l'Arabe Classique il faut qlq 5 bonnes années : après, avec la lecture, tu pourrais y développer tes connaissances toi même...

Mais cela ne suffit pas ( 5 années) pour lire le Coran et comprendre ses soubassements ...

Le fait qu'une Algérienne te donne des cours n'a aucune influence sur l'apprentissage de la langue Arabe Classique, si tu te sens bien avec elle et tout ( le contexte algérien est relativement/généralement proche du Marocain ) ==> eh bien continue ... & en côtoyant les Marocains tu y verras plus clair !!!

Mais tout dépend de ce que tu veux en faire de cet arabe ...

Deux conseils si je puis me permettre :

- Après avoir appris qlq peu l'arabe, essai de te plonger dans des ouvrages de civilisations Muslmanes (entre 8ème et 14ème siècle ), tu y trouveras ton pied.

- Il ne faut plus dire "je suis athée" ou un truc du genre, pour une raison très simple et tu l'as dite toi-même ==> le truc que t'as senti en étant à la Mosquée bleue d'Istanbul & à la Montagne c'est la même chose : c'est la civilisation qui parle My Friend, c'est le même feeling de qlq chose de grandiose et admiratif, dont la compréhension est plus facile par la religion.
    & si cela peut te rassurer, Quand je suis entré à La Basilique qui se trouve à mont martre à Paris ( je crois qu'elle s'appelle la basilique du Sacré Coeur - corrige moi si je me trompe ), j'ai senti ce même truc que je sens souvent en entrant dans l'enceinte de n'importe quelle grande Mosquée islamique : et pourtant ce sont 2 religions distinctes.

Encore une fois, C'est la civilisation qui parle My Friend !! & tu peux même faire le rapprochement avec la montagne étant elle même une civilisation naturelle de création divine. ( j'espère que tu sens le rapprochement )

La Paix c'est ALLAH
    Comment y parvenir ? entre autres, la Montagne La Mosquée, La Basilique ....etc. ou alors, directement par le Coran ( la parole d'ALLAH )

Bien à toi [:Z]

PS. il faut pas croire que j'essaie de t'influencer, t bien majeure & vaccinée pour le croire/savoir ;-)

8. frenchberbere

frenchberbere Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Salam
    et merci pour tous ces renseignements!
    L'arabe que je voudrais apprendre est l'arabe quotidien, celui des conversations usuelles et qu'on entend dans la rue.
    Tout celà juste pour pouvoir à peu prés comprendre et m'exprimer dans un premier temps.
    Mes ambitions sont modeste, comme je n'encouragerais pas un étudiant débutant en Français à lire du Flaubert!!!!! je ne vise pas la lecture des grands ouvrages ou du Livre en Arabe. Là je vais être obligée de me contenter du français pendant longtemps pour ces lectures.

Oui la basilique dont tu parles, c'est le Sacré- Coeur, mais si tu veux avoir de belles sensations plus surprenantes encore pour le tourisme, peut etre l'as tu fait, c'est de visiter des monastères et les cloitres (exemple Cluny Bourgogne) de la province: là chaque pierre est imprégnée de toute la spiritualité que les hommes y ont déposé pendant des siècles, de leurs prières, de leurs espoirs... Qu'on soit croyant ou pas, si on est sensible à ces choses, si on y va à une heure ou y a peu de touristes, on ressent des choses trés trés fortes. Comme ce que j'ai pu ressentir dans la grande Mosquée bleue, ou tout simplement quand j'entendais au Maroc l'appel à la prière du Muezzin (surtout celui de la Koutoubia qui a une voix splendide et que j'écoutais avec plaisir meme la nuit et dont la voix me manque tellement elle remue le coeur, meme quand tu comprends pas, j'ai demandé à ce qu'on me traduise).
    Les eglises gothiques écrasent l'homme et le plongent dans une pluie de lumière (vitraux), c'est surprenant et parfois kitch, pour mon sentiment, je préfère les églises romanes, leur austérité, leur rudesse et leur plus grande authenticité: tu te poses sur un banc, tu regardes les chapiteaux des colonnes, et ça raconte des histoires, même si tu es une athée...

Et comme tu las dit certains sites "naturels" et (ou) peu modifiés procurent cette sensation, en France si on prend la peine de s'y perdre, forêt de paimpont (Brocéliande) par exemple, formations de dolmens, menhirs etc...
    La France, j'ai appris à l'aimer en la découvrant, le Maroc, ce fut un coup de foudre ravageur et inconditionnel.
    Je reviens dans pas lontemps, si la vie me laisse ce cadeau, avec des mots d'arabe en plus dans mon sac à dos.

Bien à toi

9. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    je voi pas comment une athée parle de spiritualité !!!
    t'es pas athée ma soeur..tu essaye juste de te convaincre que tu l'es...

Bien a toi [:Z]

10. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

Dans ce cas là, il suffit de fréquenter les Marocains !! Ils sont champions à ce niveau

Ce que tu appelles arabe là, ca s'appelle un dialecte : il est généralement régional ==> donc il y en a plusieurs !! Mais tous prennent descendance de l'Arabe Classique, en plus de qlq légères influences (soit espagnoles, soit portugaises soit francaises soit berbères )

Alors, pour apprendre un dialecte, t'en as, à tout casser, pour une semaine, à condition que tu ais une familiarité assez fluide avec certaines lettres arabes ... mais bon, comme tu es d'origine berbère c'est facile je suppose [:Z]

11. student

student Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je te souhaite la bienvenue parmi nous dans ce forum :cool:

12. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    c est elle qui devrait te souhaite le bienvenue a l ocasion de ton tout premier message<D

Partager cette page