mes excuses!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par tyr_aruba, 12 Février 2007.

1. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Nous soussignés, journalistes de l’hebdomadaire Nichane, exprimons par la présente notre stupéfaction et notre consternation à la découverte de l’interdiction de distribution qui frappe notre magazine, sur ordre du gouvernement marocain. Cette interdiction, assortie d’une plainte du ministère public à notre encontre pour « atteinte aux valeurs islamiques », fait suite à la publication, il y a deux semaines, d’un dossier consacré aux « Noukat » (blagues) en circulation au Maroc. Le communiqué gouvernemental cite des « blagues qui heurtent les sentiments du peuple Marocain ». C’est pourtant de ce même peuple que ces blagues émanent. Notre dossier avait pour but de les analyser sans jugement, afin de comprendre ce qu’elles reflètent de notre mentalité et de notre culture collective. Que certains aient été heurtés suite à leur publication, nous en prenons acte, et leur présentons volontiers nos excuses. Notre intention n’était pas de heurter quiconque – et évidemment pas d’attaquer l’Islam, étant nous-mêmes musulmans. Mais l’ampleur donnée à cette situation par le gouvernement marocain est selon nous totalement démesurée. Au-delà de l’impossibilité d’exercer notre métier, la publicité faite autour de cette décision nous expose à la vindicte des plus extrémistes, et à ce que cette vindicte peut engendrer comme insécurité physique pour les membres de notre équipe. En attaquant Nichane au motif de la publication de ces blagues, le gouvernement marocain attaque toute la société, qui les a inventées et qui les véhicule.

Nichane

wach machi finadarikoum anaho man i3tarafa bidanbih fala danba 3alayh??
    ils se sont excusé et explique le pourquoi de quoi donc peut on toléré ou bien faut il tjrs rester mouta3assibine??

2. kurt1stma

kurt1stma Visiteur

J'aime reçus:
    0
     : mes excuses!!

non a mon avis makain bass meli 3tadro o cher7o bmafih lkifaya! mais l plus important hna howa anhom makhasshomch iti7o fnafss lghalat o men ba3d i3tadro une autre fois kima daba sinon ghadi ikoun dakchi ma9soud! [07h]

3. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

hhhhhhhhhh m3amen tatehder :(
    che3eb ghi mguéyed li galtha l7okouma hiya li kayena

4. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14

men na7iyat anana nsam7ohom c fort possible mais wakha hakak katab9a l3ou9ouba wajba bach machi ghada yji journal akhour wysab fdina wygoul a3tadir wnkouno oblige bach nsam7ouh 7it 3tadar 7ta howa wyjiw akhour w'akhour wahakada dawalik.
    w7aja akhara yamken l3tidar dial had nas maykounch bniyat l3tidar wghir dourouf hiya lifardato wila sma7nalihom yjiw ghada mli ysfa l7al wygoulo 7na makounach ghaltin whadak l'i3tidar ghir tafrad 3lina.
    wmen l'a7san lihom ldawzo l3ou9ouba dialhom bach maynoudch lakhwad wbach 3la l'a9al 3i9ab daniya yan9as 3lihom 3i9ab l'akhira.
    yamken nkoun mtchadda bzaf mais khouya rah lghalat fmasa'il b7al hadi machi sahal wkhsna nkoouno 7adirin flmousama7a dialna 7it rah machi ghatsam7 f7a9ek rak ghatsama7 f7a9 lah f7ak dina w7a9 nabiyina (sws)

5. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

manssam7ouch le Nichane we modir dial la RAM li sed jwame3 felmatarate , men3 sla we mene3 3la les pilote yessoumo fe ramdan nssem7ou lih [17h]

6. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

tt a fais dacore avec toi

hada howa lmouchkil cha3b sma3 nichane ma nichane koulchi tsayaf ;-)

7. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14

3la 7sab 3lach dar hakak wach 3ando raison s7i7a wla la.ana sara7atan 3ad sma3t bhad l9adiya daba ma3andich 3liha ma3looumat.de plus ana golt
    ya3ni 9adiya dial nichane w'ay 9adiya katsi' lil'islam wkoula wa7da ghant3amlo m3aha 3la 7sab degre dial l'isa'a.

8. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14

peut etre kayen ghir li sma3 wbda yahdar mais rah kayen akhouya li9ra b3ayno chno takteb wma3ajbouch l7al 9bel matabda dik l7amla lhoujoumiya 3la nichane.
    rah machi ga3 cha3b mdaba3 wzaydoun 7ad matsayaf 3la 7ad yak homa brashom galo khat'o iwa 7ta wa7ad makdab 3lihom wlasa9lhom touham

9. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

tu as raison mais là c t pour savoir est ce apres s'etre excusé é corrigé le malentendu est ce que on doi les pardonné ou pas?
    wach nichane pe reprendre du service ou bien nonnnnnnnnnnnnnnn?

10. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

lmas2ala fiha chi9 siyasi machi ra2khla9i ;-)

11. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14

ah je vois mnt chno bghiti ta9sad,bien sur akhouya elle peut le reprendre

12. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

daba wach hadchi manti9i li tatgouli
    hadak nchoufo b3eda chnou les raison li khelaweh yemne3 nass yemarssou dine dialhoum (fe balad soi disant musulmen) we nichane ma3endna mandirou be les excuse wela les raison li def3ouhom yedirou dakchi
    massme3tich bedik l9adiya , 7ite dewla bghatek tessem3i ghi b9adiyette nichan chi lakhor ma bghatekch t3erfih, wa 7etta l2imtta bachar ghaddi yebda megueyed b7al l9eti3,
    wela 7ena tandaf3ou 3la l2islam ghi wa9etach rech9ate lina, aji la konti tatghiri 3la l islam we tadaf3i 3lih kima goltti kayena tiyara lyoum m3a 16h ghada l israel tmechi def3i 3la masjid laqssa [07h]

13. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14

aji wach howa 7at 3lihom sif wgalihom lisala wla sam ndab7o?ana 9sadt anaho tkoun 3ando sabab li lpilote ghadi ysoug tayara fiha lbachar rah machi la3ab c pourquoi kaytcharto fih bzaaaaaaaf dl7wayej wila makanouch fih wla ma3ajbouhch ach dah lpilotage ga3.ana sma3t matalan ana pilot dchase makhasch tkoun fih 7ta darba wla mem cicatrice fjismo 7it bdik la vitesse likaysoug biha ta9der tafta7lo.
    wach nas 3tadro bfomhom wgalou 7na ghaltanin wnta katahdar 3la raison lach daro dakchi [17h]wzaydoun ana magaltch ma3andna mandiro bles excuse dialhom matgawalnich chi7aja magoulthach.
    ana sma3t bl9adiya dial nichane 7it tt simplemen 9rit l3adad litaktab fih dakchi [07h]
    ;-)koun kan byadi koun mchit akhouya mais machi byadi :(

14. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

en gro tu confirme bien ce que je pensais dine ta nakhedou menou ce qui nous arrange we chi lakhor tal9aw lih seba ;-)

15. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14

la reponce dialek 9an3atni bzaaaaaaaaaaaaaaaaaf [29h]

16. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

bof... parfoi débattre avec les marocain c comme vercer de l'eau dans le sable, on connais déjas leur arguments avant qu il parle...

allez bonne journée :D

17. khouzouza

khouzouza Visiteur

J'aime reçus:
    14

[29h]

18. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3

hadi dial modir la RAM feltet lya [17h] o ch7al bessalama dial nass nass li l7a0hom darar min l2amr fi lmatarate o 3lach ma 7ay7ouch 3li8 o fed7ou8 9eddam l3adi o lbadi. la RAM o lmatarate dima kayt7akmo fi8a lfaraa3ina wa man ra2a monkaran falyoghayer8 [21h]

19. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

khetti hadak rah le roi howa li 3tahlmansib dialo, le seul qui a parlé howa wa7ed na9abi 25 ans dial lkhedma ra jeraw 3lih :(

20. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

La Royal Air Maroc interdit à son personnel de prier
    La compagnie Royale Air Maroc (Ram) a interdit à ses employés, non officiellement, de prier pendant leur service, estimant qu’ils sont restaient trop longtemps en dehors de leur poste. Des politiciens islamistes, ainsi que des personnels de la Ram, estiment que cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les libertés religieuses, poursuit le media.

source:http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/6120324.stm

mais ils ont bien precisé pandant leur service khay tarix64 je conné des employé qui font salat pandnat 1heure c t exageré je suis contre ce genre de decision mais a vrai dire il yen a qui abuse comme méme

Partager cette page