Messi : "Guardiola est plus important que moi"

Discussion dans 'Espagne' créé par simo160, 14 Mars 2012.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    Lionel Messi vient de passer une semaine folle. Une semaine au cours de laquelle il vient de marquer sept buts, cinq en Ligue des Champions contre le Bayer Leverkusen et deux en Liga contre le Racing Santander (2-1). A seulement 24 ans, le voici désormais à cinq unités de Cesar, meilleur buteur de l'histoire du Barça (235 buts en matches officiels). Pourtant, l'Argentin reste "calme et tranquille". "Au début de la saison, je n'avais pas pour objectif de battre le record de Cesar", rappelle-t-il. Le record, ça n'est pas son "obsession". Pas plus que l'étiquette de meilleur joueur de tous les temps. "Je ne joue pas pour être le meilleur joueur de l'histoire ou du moment, a-t-il fait savoir lundi lors d'une conférence de presse pour FIFA Street. Je joue pour faire les choses bien. Je joue d'abord pour l'équipe, ensuite pour les gens et surtout pour moi".

    Le superlatif de meilleur de tous les temps, employé sur Twitter par Wayne Rooney, lui a malgré tout fait du bien : "Ça me rend très heureux. Je tiens à le remercier ainsi que tous les autres pour leurs messages. La reconnaissance des autres footballeurs me touche beaucoup". Mais, pour Messi, l'essentiel est ailleurs. "Mon objectif, ce sont les titres en équipe", insiste-t-il. Fidèle à ses habitudes, le numéro 10 du Barça affiche une étonnante humilité et préfère se réfugier derrière le collectif. "Etre pichichi (meilleur buteur de la Liga) ou Soulier d'or n'est pas une priorité, dit-il. Mes buts, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, ce sont les résultats collectifs et les titres. Sans mes partenaires, je ne pourrais pas marquer cinq buts en un seul match".

    "Je ne joue pas pour être le meilleur de l'histoire"

    Sans Messi, le Barça ne serait pas le même. Pourtant, La Pulga estime que "Guardiola est plus important pour le Barça. Sans aucun doute". Si El Mundo Deportivo a annoncé que l'entraîneur devrait prolonger, rien n'a encore été officialisé. Et Guardiola, au club depuis 2008, entretient le mystère. Pour Messi, son départ serait une énorme perte. "Depuis qu'il est arrivé il y a quatre ans, il a changé la vie du club, estime le triple Ballon d'Or. L'image du Barça depuis quatre ans parle d'elle-même. Si nous jouons aussi bien et si nous avons gagné tous ces titres, c'est grâce à lui. Guardiola est l'élément fondamental du projet de Barcelone". L''Argentin croise donc les doigts, même s'il n'est pas dans le secret : "Je ne sais pas, j'attends de connaître sa réponse. Bien sûr, nous voudrions qu'il reste, pour notre bien, celui de l'équipe et celui des supporters. S'il ne restait pas, le club continuera et nous aussi. Mais ce serait différent. Ce serait très difficile de retrouver un entraîneur de son niveau".

    Malgré Messi et Guardiola, le Barça pointe pourtant à dix longueurs du Real Madrid en Liga. A 12 journées de la fin de la saison, l'écart est immense. Messi en a conscience mais appelle son équipe à ne pas baisser les bras. "Remporter le championnat sera très difficile mais nous allons continuer à nous battre, avance-t-il. Si nous avons dix points de retard sur le Real, c'est de notre faute. Nous avons laissé échapper trop de points et Madrid est très fort cette année et ne perd jamais". Un duel face au Real qui n'a pas épargné les arbitres. "Toute cette pression, qu'elle vienne du Real Madrid ou du FC Barcelone, ne les aide absolument pas", glisse-t-il au passage. Mais, à l'entendre, le Barça est déjà tourné vers d'autres objectifs. "Nous allons tout donner pour gagner la Ligue des champions. Et puis il nous reste la finale de la Coupe du Roi face à l'Atlhetic Bilbao", prévient-il.


    Eurosport
     
  2. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    j'entends des rumeurs qui pourrait signer prochainement <D
     

Partager cette page