Microsoft joue avec l'indépendance de Wikipédia

Discussion dans 'High tec' créé par Le_Dictateur, 26 Janvier 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Etre payé pour écrire dans Wikipédia. Voilà en substance la proposition que Rick Jelliffe, un informaticien indépendant australien, a reçue de la part de Microsoft. Le "contrat" porterait sur plusieurs entrées de l'encyclopédie libre ayant trait à certains formats de fichiers ouverts. Il a déclenché une vive polémique.

    Rick Jelliffe, spécialiste des langages informatiques et responsable du développement technologique chez Topologi Pty. Ltd, est un ingénieur informaticien plutôt neutre concernant les débats sur les systèmes d'exploitation. La polémique démarre lundi 22 janvier lorsqu'il écrit une note sur son blog expliquant avoir "reçu un courriel de Microsoft, qui disait rechercher quelqu'un d'indépendant mais amical, pour fournir des informations plus équilibrées (...) dans Wikipédia sur ODF et OOXML".


    [​IMG]

    Ces deux formats de fichiers sont directement concurrents, l'un étant un format ouvert, l'autre développé par Microsoft. L'entreprise de Bill Gates estime que les définitions consultables sur l'encyclopédie libre sont erronées.

    L'informaticien contacté, spécialiste des standards ISO, utilise essentiellement des ordinateurs Macintosh. Il a expliqué n'avoir de préférence ni pour l'un ou l'autre des formats, mais avoir effectivement détecté des erreurs dans les articles concernés. Et de préciser : "Microsoft ne m'engage pas pour fournir une communication biaisée en leur faveur, mais pour corriger les erreurs que je verrais. (...) Apparemment ils sont énervés par la quantité de communication militante faite par des partisans de l'ODF sur Wikipédia et des blogs." Rick Jelliffe serait donc prêt à accepter l'offre.

    Microsoft a officiellement confirmé sa demande, pour"corriger des inexactitudes (...) remarquées sur des articles de Wikipédia sur les formats Open XML ou ODF, puisqu'il est expert des deux formats et sans parti pris contre l'un ou l'autre". Quant à la rémunération, Catherine Brooker, porte-parole de la société, a précisé avoir"offert de payer pour son temps ,mais à ce jour il n'y a eu aucun échange d'argent". Cette dernière a également avancé que des employés d'IBM seraient à l'origine de l'article initial.


    Doug Mahugh, l'évangéliste de Microsoft spécialisé dans les formats ouverts XML pour la firme de Redmond, a reconnu avoir contacté de sa propre initiative l'informaticien australien pour corriger certaines erreurs et "rendre les articles sur Open XML plus objectifs". Reconnaissant ses compétences et sa réputation dans la communauté XML, il lui demandait d'intervenir pour que des voix mieux informées participent à ce débat entre ces deux formats de fichiers concurrents, lui précisant que ce "serait mieux que ce soit une personne extérieure à Microsoft qui le fasse".

    Reste un problème de taille : la rémunération pour écrire ou modifier un article entre en conflit avec la charte éthique de Wikipédia. Jim Wales, fondateur de l'encyclopédie libre, a d'ailleurs estimé cette tentative"très contraire à l'éthique. (...) Une meilleure solution consisterait tout simplement à se joindre ouvertement au débat général et non de payer pour écrire sur Wikipédia". Détail amusant, l'offre de Microsoft à Rick Jelliffe est déjà présente en fin de sa biographie sur Wikipédia, provoquant une nouvelle salve de critiques à l'encontre de l'ingénieur et de la firme de Redmond.

    Source - LeMonde.Fr
     
  2. lahlou131

    lahlou131 Citoyen

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    38
    wikiality,le terme veut dire wikipedia +reality c est as dire une verite censure par la recherche elle meme,est c est ce qui fait le genie de wikipedia pour moi ,que pas prendre ce qu ont trouve sans une recherche plus avance ,un esprit plus critique,microsoft n apprecie pas ca apparement mr bill gates bgha yehger wikipedia.
     
  3. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Re : Re: Microsoft joue avec l'indépendance de Wikipédia

    parcontre, bgha ybayen le produit dialo tema, alors ma7aguarhach...

    Mais entre ns, ta wikipédia 3amrra b les erreurs...
     
  4. lahlou131

    lahlou131 Citoyen

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    38
    3la ze3ma microsoft ghaday 3ad te3ref,wikipedia 3amra b les erreurs hady makhafia 3la ta hed li2ana hada houwa lmabda2 touts les membres peuvent modifier ajouter ou supprimer les articles bien sur sous une supervision de l administration -soit disont- il y as quelque dizaines de milliers d articles ,pas facile a les controler tous a la fois ,alors bien sur les erreurs vont se produire et il y en as un tat ,mais comme je t avais le concept c etait ca pas la relite mais la wikiality. :D
     

Partager cette page