Microsoft s'attaque au format JPeg

Discussion dans 'High tec' créé par Le_Dictateur, 7 Juin 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    L'hégémonie du format d'images JPeg touche-t-elle sa fin? Microsoft a dévoilé un nouveau format concurrent, Windows Media Photo, qui sera pris en charge par Windows Vista, ainsi que Windows XP.

    «La photo numérique est l'une des raisons qui pousse les utilisateurs à mettre leur PC à niveau», a assuré Bill Crow, responsable du programme Windows Media Photo, lors de sa présentation à la conférence WinHEC (Windows Hardware Engineering) de Seattle (23 au 25 mai). Pour développer son format, Microsoft affirme avoir travaillé avec des fabricants d'imprimantes et d'appareils photo numériques.

    Des fichiers deux fois moins lourds


    Crow a comparé des images aux deux formats, avec un même taux de compression (de 24:1). Résultat: celle au format Windows Media Photo contenait visiblement plus de détails que celle au format JPeg (et même son dérivé JPeg 2000). Elle était cependant légèrement altérée en raison de la forte compression. Mais aujourd'hui, les appareils numériques utilisent plutôt un taux de compression de 6:1, a relativisé le responsable.

    Microsoft assure que Windows Media Photo devrait, au final, garantir des photos de qualité supérieure avec un taux de compression deux fois plus élevé. Pour des fichiers pesant deux fois moins lourd que ceux au format JPeg.

    La compression a deux avantages: elle nécessite moins d'espace disque et permet de transférer et d'imprimer plus vite, tout en économisant l'autonomie des appareils. La technologie employée a d'autres atouts: elle permet de traiter une partie seulement d'une image très volumineuse pour en afficher une version réduite. La rotation d'images sans passer par l'étape du décodage/encodage serait également au menu.

    Des avis positifs


    Le format de Microsoft a reçu un accueil favorable lors de la conférence WinHEC. Ralf Mueller, de Sony-Ericsson, affirme que le constructeur s'y intéressera au même titre que Windows Media Audio et Windows Media Video, «mais pas avant 2008.»

    Un optimisme partagé par Steven Wells, photographe professionnel: «Les images JPeg sont quasiment inutilisables par les photographes professionnels. Windows Media Photo pourrait donc être le premier format de compression viable.»

    Tout dépendra de son taux d'adoption. Microsoft devra compter sur des acteurs de poids tels que Adobe Systems et Apple Computer pour conquérir les pros du graphisme, prévient Wells. Les modalités de licence, encore inconnues, seront aussi décisives. Elles ne devraient pas être, dans l'esprit, «un frein à l'adoption», a seulement indiqué Bill Crow.

    Microsoft vient de terminer la première version du kit permettant d'utiliser Windows Media Photo dans des appareils et plates-formes autres que Windows. Il devrait être disponible prochainement assure le responsable du programme.

    Source: Nouvelobs.com
     
  2. BillGates

    BillGates Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : Microsoft s'attaque au format JPeg

    trés intressant !! merci pour l'info
     

Partager cette page