Mineur marocain voyageant seul en espagne

Caesar

iLiverpooLi
Deux mineurs (ma soeur et mon cousin) vont voyager SEULS en espagne, la demande de visa est en cours.

J'ai lu sur quelques sites qu'il faut ""une autorisation parentale de sortie de territoire"" pour pouvoir passer la douane à l’aéroport

Est ce vrai ? et comment se procurer ce document ?

Merci

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel
Bonjour, Ceasar
En principe, tout mineur doit avoir une autorisation parentale pour voyager en dehors du Maroc.
Soit c'est une autorisation écrite par le père ou le tuteur légal, soit il faut aller à lwilaya ou préfecture si jamais il y a un modèle pré-établi qu'il faut remplir et légalisé (supposition).
A mon humble avis, il est préférable d'aller à la préfecture pour avoir des informations sûres quant à l'autorisation parentale.
J'ai cherché partout - j'en ai trouvé pour d'autres pays - mais pour le Maroc, rien ou peu est accessible par le Net.
Je continue à chercher quand même.

Caesar

iLiverpooLi
Merci gazelle

j'ai trouvé ca sur le site de l'onde : http://www.onda.ma/ONDA/Fr/Espaces/EspacePassagers/LeGuideDuVoyageurAerien/Prendrelavionentoutesecurite/EnfantsNonAccompagne.htm

Ce sont les compagnies aériennes qui sont responsables de la garde juridique des enfants non accompagnés âgés de 4 à 12 ans.

A cet effet, il faudra contacter votre compagnie aérienne. Celle ci prendra l'enfant en charge en lui remettant dans une pochette ses papiers d'identité, l'autorisation des parents au tuteur, son billet d'avion plus une fiche indiquant le nom et les coordonnées de la personne qui va le récupérer dès son arrivée à l'aéroport.

Par ailleurs, en vue d'effectuer un voyage seul sur une ligne internationale, le mineur doit être muni de son passeport individuel valide ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire.

Dans le cas où l'âge de l'enfant dépasserait les 15 ans, ce dernier devra obligatoirement avoir son propre passeport
.
j'ai l'impression que c'est pas clair !!

• entre 4 et 12ans, ok il faut contacter la compagnie aérienne.
  • le mineur doit être muni d'un passeport individuel et une autorisation de sortie
  • un mineur de 15ans ou plus doit être muni d'un passeport individuel, mais d'une autorisation aussi ou non ???
  • et les mineurs entre 12 et 15ans ??
PS: les deux mineurs qui voyagent ont 14ans et 16ans, et ont leurs passeports individuels

alexander

Weld Azrou
Membre du personnel
Merci gazelle

j'ai trouvé ca sur le site de l'onde : http://www.onda.ma/ONDA/Fr/Espaces/EspacePassagers/LeGuideDuVoyageurAerien/Prendrelavionentoutesecurite/EnfantsNonAccompagne.htm

• le mineur doit être muni d'un passeport individuel et une autorisation de sortie
  • un mineur de 15ans ou plus doit être muni d'un passeport individuel, mais d'une autorisation aussi ou non ???
PS: les deux mineurs qui voyagent ont 14ans et 16ans, et ont leurs passeports individuels

si c'est pas urgent je vais te ramene une reponse.

la niece de ma cousine, passe ces vacances au Maroc et reviens ici avec un passport Marocain souvent seule. je vais leur demande comment ils ont fait.

titegazelle

Membre du personnel
Merci gazelle

Celui de 14 ans, en général, doit avoir une autorisation parentale + son passeport

Quant à celui qui a plus de 15 ans (étant toujours mineur puisque la majorité est à 18 ans accomplis... heu si ma mémoire est bonne), doit avoir aussi une autorisation parentale.
Ne te tracasse pas, si tu peux téléphoner à la RAM et, en même temps, renseigne-toi auprès de la wilaya pour l'autorisation de sortie pour mineur.

Caesar

iLiverpooLi
si c'est pas urgent je vais te ramene une reponse.

la niece de ma cousine, passe ces vacances au Maroc et reviens ici avec un passport Marocain souvent seule. je vais leur demande comment ils ont fait.
mais elle reside où normalement, maroc ou states ?

Celui de 14 ans, en général, doit avoir une autorisation parentale + son passeport

Quant à celui qui a plus de 15 ans (étant toujours mineur puisque la majorité est à 18 ans accomplis... heu si ma mémoire est bonne), doit avoir aussi une autorisation parentale.
Ne te tracasse pas, si tu peux téléphoner à la RAM et, en même temps, renseigne-toi auprès de la wilaya pour l'autorisation de sortie pour mineur.
j'ai essayé d'appeler le siege de la ram en france mais ca repond pas..je vais ressayer la semaine prochaine
merci :)

titegazelle

Membre du personnel

j'ai essayé d'appeler le siege de la ram en france mais ca repond pas..je vais ressayer la semaine prochaine
merci :)

Mais non, tu téléphones à la RAM ici au Maroc, ce sont eux qui pourront te dire ce qu'il faut faire <D

alexander

Weld Azrou
Membre du personnel

elle reside aux USA, mais elle n'a tjrs pas demande son passport Americain. Alors elle voyage avec celui du Maroc et sous les lois Marocains, toute seules. elle reussi a entrer et sortir.

Maher

Visiteur
Bonsoir,

J'ai 17 ans, et je dois dire que j'ai souvent voyagé seul (Maroc -> France) et je n'ai jamais eu à donner quoi que ce soit comme papier, juste mon passeport et ma CIN.