Mirikani w Franssawi w Maghribi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par RedEye, 27 Septembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : Mirikani w Franssawi w Maghribi

Prestroika  [22h] on est pas des communistes on est pas des partisans de Gorbatchev, lui il a chercher a renforcer son système économique et la position du communisme  et nous on essaie chacun a sa façon de conserver si j’ose dire, cette esprit qui règne au sein du site.
    Ce que je veux ajouter c’est que la charte du site n’est pas un culte, on doit la respecter et c’est tout, mais parler de sex dans la mm semaine et pi mettre 2 ou trois sujet dessus heuuuuuu c’est naze.
    Personnellement je vois pas comment je vais parler sex., plaisir …. Avec des amie que je considère comme des s½urs pour moi, excuser moi mais nonnnnn je suis contre ce genre de sujet !!!         

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

freil: sma7liya mais fin chefti chi sujet hna li kaygol "comment donner le plaisir a lautre" ila kont ana 3mit iwa ma3raft, 7it maban liya walou min had l9abil, hderna 3la faire lamour et la satisfaction, wach on a decrit comment faire lamour walla comment donner la satisfaction? si c le cas, hna 3andek kamil l7a9 bach t3atebna...ana fhamt l'idee li bghiti twassel, hadi 7aja min les principes dyalek que je respecte totalement walakeen kanden belli 7ata 7aja makatmne3na bach nhadrou f des sujets "tabous"....tant que ca reste ds les limites

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

@ freil : le mot perestroika , ça se trouve dans larousse , c'est 2i3adat l2isla7 , et ça n'a plus aucune relation avec le comunisme et gorbachev ...

et si tu ne peux pas parler du sexe avec tes freres et soeurs , avec qui pourra tu en parler ??? si non ça reste l'un de tes principes , et ça se respecte , a moins que vous respectez les principes des autres , moi par exemple , rien ne m'empeche de parler du sexe avec mes ami(e)s , freres , soeures , et mes enfants ! dans la limite du respect !

et franchement je crois qu un tel sujet et depassé , nous sommes des adultes , on a deja un minimum pour faire la difference entre ce qui est bien et ce qui ( n'est pas bien ) , que chaqu un parle de ce qu il veut , et que ceux qui ne veulent pas , s'abstiennent , y a pas plus simple que ça ! mais essayer d'imposer ses prncipes et sa façon de penser aux autre , je trouve plutot que c'est ça qui est ( mechant )

amicalement !

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

enfin , si je ne peux pas parler du sexe devant mes freres et soeurs , je ne pourra jamais lire had l7adit nnabawi charif 3lihoum :
    9ala rassoulou llahi salla llahou alayhi wa sallam : <<la ta2tou nissa2akoum kalbaha2imi , bal ij3alou baynakom wa baynahonna 9oblatan aw kalima >>
    w l7adit hada kay7att 3la lmouda3aba 9abla ljima3 . ma ghankounouch aktar ltizaman b l2i7tiram , mn rrassoul lkarim , 2afdal khal9i llah !

5. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

nournat
    (@ freil : le mot perestroika , ça se trouve dans larousse , c'est 2i3adat l2isla7 , et ça n'a plus aucune relation avec le comunisme et gorbachev ...)

lma3na li 3tét lprestroika juste bach nkounou mfahmine, hada c'est le premier point !

nournat dit
    "a moins que vous respectez les principes des autres"
    ana je respecte les principes des autres et si je discute c'est juste pour donner mon point de vue sans plus!

nournat dit
    "essayer d'imposer ses prncipes et sa façon de penser aux autre , je trouve plutot que c'est ça qui est ( mechant )"
    ana j'impose rien a personne, ou tandene anani kent wade7 meli ktebt dans l'avant dernier post ( Et comme toujours je le dis et je le redis je suis pas contre la personne mais contre l’idée c’est pas la mm chose) 9tane3 tabaraka allah sinon choughlou hadak, makayen lach nzid el hedra!

sinon ila kentou atedouiw 3la chi haja betaba3 dini dialha ok, walakine ibda tkharbi9e b2isme "la7aya2a fi dine" non
    ila khelina b7al hadchi idouze, ayji chi wa7ed iposti des tof de Q wi goulina ta houa "la 7aya2a fi dine" ghir bach t3erfou les partie génitaux ki dayrine!! ou dik sa3a andekhlou fched lia ne9ta3 lik!!

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

khouya Freil , ma bghitch had le sujet iwalli un chat bini w binek , surtout que les autres ma baghinch ijawbou fih , et c'est leur droit !

lli ma 3jabnich f had lmawdou3 kamel houma jouj 7wayj :

1- le sujet de RedEye surtout avec la blague cité , w lli 3anwan biha le sujet , donne l'impression que ceux qui ont participé dans les debats concernat le sexe ne sont que des obsédés sexuel qui ne pensent qu'au sexe ( lmaghribi lli kharmzou lih f dmaghou , la seul reaction c'est qu il a eu une errection ) c'etait marrant de sa part mais 7chouma ! , et là tu n y est pour rien ...

2- l7aja ttanya lli ma 3ajbatnich hiya fach galti ila bdina nhadrou 3la des tabous b7al le sexe ghayji chi membre w ghadi yjbed lina chi tabous plus impudique , w 3awd akkadtiha dans ta derniere intervention , mlli galti : ila khallina b7al hadchi idouze ayji chi wa7ed iposti des tofs de Q ...
    là je comprend qu en realitée on a le droit de parler du sexe , mais on ne doit pas le faire juste par crainte de ...
    7tta hadi 7ogra a khouya Freil , c'est comme si tu nous prends pour des mineurs qui ne peuvent pas fair la différence entre un sujet sur le sexe que ça soit dini wlla jtima3i wlla nafssani , et entre une photo de Q ...

et enfin et je crois qu on est d'accord là dessus : que chacun parle de ce qu il veut dans la limite du respet des autres ...

wa l2ikhtilaf la youfssidou lilwiddi 9adiya ;)

amicalement a khouya !

7. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam à tous,

8ad l7adite , je ne l'ai jamais entendu! Si ca prouve qq ch, c k notre religion aborde tout, dans les moindres détails!
    Notre problème, c'est que nous ne connaissons pas bien notre religion, n'osons pas parler de certaines choses alors k notre religion nous le permet! C pour ça k nos couples vont mal, on sait pas koi faire ou comment faire, comment nous aborder les uns les autres, comment vivre notre intimité et encore!!
    Je suis sûre k plein d'entre nous se posent des kestions, auxquelles la religion répond ouvertement, mais dont ne peuvent pas discuter pacek les traditions ont en fait un tabou!
    Je me rappelle avoir lu un récit de Aicha radiya llah 3an8a ki m'a semblé très obsène (je ne le cite pas) en réponse à une kestion d'un sahabi!! Mm les termes kelle a utilisés étaient...hmmmm... comment dire? jawni ana hchouma bezzaf, et pire elle l'a dit à un homme! Je v pas le citer!! [19h]
    Pour dire, les règles de bienseillance et le rescpect mutuel n'ont jamais interdit de parler de sexe! C une partie de notre vie et comme à chak fois, si on n'aborde pas les choses du quotidiens, elles finissent par devenir une barrière et un problème pour notre épanouissement, et finalement, nous adoptons des torts de la société occidentale en pensant ki ya k'elle ki sait gérer les aspects dont traitaient les sujets ki ont suscité ce topic.
    Bonne jrnée à tous!

PS: j'espère k je v me mettre à mon rapport!! [21h] [07h]

8. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

khouya nournat, kima guelti "l2ikhtilaf ra2ye la youfssidou lilwiddi 9adiya" 3la el a9al ca fait longtemps li matna9echt m3a chi wa7ed fchi haja moufida.
    lmouhime koula wahed fina 3endou ses propres convictions. ana matane7guare ta wa7ed, tane7tarem nass ktar ma houma taye7tarmouni!
    guelti: donne l'impression que ceux qui ont participé dans les debats concernat le sexe ne sont que des obsédés sexuel qui ne pensent qu'au sexe
    moi et redeye on est loin de penser de tel sorte, ghir ntaya ta pris la blague tres a coeur, personne n'est visé !!

amicalement khouya bla ta3asoubat l7aja li t3asbek n7aydouha  ;-)

Ps: ila d7akt 3la kelmat prestroika machi d7akt 3lik wla le sens machi houa hadak, non, tfakart wa7ed le prof d'histoire au lycée y'a 4ans kane taygouliha proustrouka  c'est tt [22h]
    monalisa: kemli rapport bach trab7i mouss ou maguana  [22h]

9. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

sem7ou lia t3ettalt 3la ljawab, rani ghir malhi f shi petits problèmes imprévus day3ou lia tarkiiz diali w dakshi li baghi ngoul...
    lmouhim ba nournat, a rass lbarwita bla rwida, [22h]
    ana fahme dakshi li fhamti , bayen lia ghlat f kayfyate ta9dim lmawdou3 men jadiid, shi li khelakoum tfahmou ashya2 a3iiida 3an tafkiri kif ma gal bom ba9 biw dial freil :p
    3andek wejhat nadar manti9iya ma9boula fiha mina si7ati ma yo9awiha :))) walakin ana ra2yi anahou wa laboudda nrassmou lina des limites bash yeb9a al i7tirame..bitabi3ate l7al kan hounak i7tirame f les sujets li tna9shu mabin lmona9ishin, walakin ana kanshouf li yemken yji m3a lwa9t, koul ma ketrou lmawadi3 li men had naw3 w koul ma zadet t3awdate m3a moshtarikin jdad, kjoul ma zedna f wesse3na khoutout l7oria w li7tirame...w bettadrij had al i7tirame ya9dar yakhtafi ma bin lmosharikin..wa kamital , hadi yawmayn 3ala ma a3ta9id, kan honak 3adam i7tirame men taraf wa7ed lmoshtarik tijah 2 men khwatatou hnaya f site, wala da3ia li diokr al assami, w mawdou3 al ikhtilaf kan deja tetra7 w tna9esh 3asaharate lmarrate, w howa mawdou3 7assas w dar bel moshatarikate hnaya bi katra....w ana, 3andi takhawof men anahou nwesslou l hjad le point w nfoutouh ila 7ad ab3ad f ni9ashatna, w men jiha khra anahou tektar lmawadi3 li men had naw3 w tetgha 3la lmawadi3 lekhra, kif ma f wa7ed lmar7ala, ketrate lmawadi3 lmota3ali9a bizzawaj...

netmena nkoun state3t nwedda7 ra2y diali, w sem7ou lia 3la ta2khir, ana nemshi nshouf ash ndi f had l'imporévu lki kharej lia men, jenb dial jenb dial jenb:(((((

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    7na malna kanssa3bou l2oumour 3la rassna ? dirou sondage "wach bghitou lmawadi3 3la ljinss yb9aw f ssite ?" ntsnnaw nnatija w ntgab9o ra2y l2aghlabya ! simple comme bonjour (pour l'information, ce sondage adéjà été effectué et le résultat : 13 voix pour, 15 voix contre !! (voir le lien ci-dessous))

Avertissement : ila b9ina ghadyin f7al hakka wa7d lw9ita ma ghadich n9ddo ndiscutiw 7tta bch7al kayswa lkoumir 3and moul lppissri !!!!

à mon avis, interdire de parler de sexe (d'une façon civilisée) va encore museler la liberté d'expression !

ajiw 3lach ma kattab9och wa7d l9a3ida sahla : lli ma 3ajbouch chi sujet maycharekch fih !!!! de toute façon rah dima kandirou une note d'information f les sujet à polémique bach nnass lli ma 3andhoumch m3a hadchi yzidou khlfa ! 7it ma3ndha tta m3na annahou matalan nji ana chi nhar w ngoullikoum ma tb9awch thadro 3la les sujets 'vivre en étranger' wlla 'votre plat préféré' 7it ma kay3ajbounich !!! On ne peut pas satisfaire tout le monde !!!

ghir pour vous dire, personnellement rah machi ghi kanji w tanbda ndir dakchi lli frassi ! j'avais déjà demander l'autorisation des admins pour lancer ce genre de sujets et je crois que j'ai bien reçu leur aval :

ICI

Walakoum wassi3 nnadar !

11. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Re : Mirikani w Franssawi w Maghribi

je suis parfaitement d'acord avec toi Casawia !

et je rajouterais une chose : illa b9ina koulla merra newdo ssda3 7it wa7ed sujet ma 3jebsh flane o lla 3ellane ,ma 3emerna ma ghadi nssaliw o ma 3emerna ma ghadi nhedro 7ta f shi sujet !

et une autre chose que je voudrais préciser : l'IsLam est la seule religion à avoir aborder le sujet de la sexualité d'un point de vue de jouissance (ke ce soit pour l(homme ou pour la femme ) ! tandis ke dans la religion chretienne l'acte n'est qu'un moyen de "reproduction " !
    et l'éducation sexuelle a bien commencé au temps de rassoul sala llah 3alayhi wa sallam , kan il regroupait les hommes autour de lui pour les conseiller et leurs montrer comment se conduire avec leurs femmes dans le lit ! et notre prophète ,3alayhi ssalat wa salma , confiait cette meme tache à son épouse ki s'occupait de l'éducation sexuelle des femmes!

alors ne me dites ni 7rame , ni 7shouma , ni willi ...

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Mirikani w Franssawi w Maghribi

@ Freil : la perestoyka , ka33atni fach darha dak lmkallakh dyal gorbachev w kammalha dak l7alloudf d yeltsine ;((
    perestoyka vient du verbe STROYIT = construire , PERESTROYIT = reconstruire ( péré = re ) , PERESTROYCA = reconstruction ...
    la perestroica , jaw3at le peuple russe , alors que la russie est l'une des pays les plus riche du monde , je ne suis pas hors sujet , et j'ai bien choisis le mot perestroica , notre forum est riche , mabghinach njaw3ouh , b des proposition , b7al hadi ...

@ red : f lakhar d sujet dyalek galti blli ma bghitich nwalliw b7al dak lmaghribi li kharmzou lih f dmaghou w houwa , y.... , comme si ila b9ina nhadrou 3la la sexualitée ghanwalliw des obsédés , je ne juge que ce que tu ecris ! je ne peux pas juger ce que tu penses vraiment ...

@ monalisa : je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas citer ce que oummouna 3A2ICHA radiya llaho 3anha , avait dit ... voila hadchi 3lach galt likoum khalliw nnass ihadrou f 7oudoud l 2i7tiram ! voila Monalisa qui ne peux pas cité 7adit f ssira nnabawiya par peur d'etre jugée ! wach kayn chi tatarrof ktar mn hada ??? ...

13. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

@nour : wash makat3rafsh tkhedam lbassala dialek w tefham men 3andek [22h]
    @L9ant : a sidi law anahou li kan tra7 douk les sujets j'aurai exprimé mes idées, mashi 7it nta...met toi ca bien dans la kapessa del mundo :p
    ----------------------
    melli nerja3 felil netkafa m3akoumnshouf ash ngoulikoum, daba nemshi nkemal na7ss dial had nhar

14. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    wayyah a bba nournat,
    Wallah 7tta ana, g rougi f blassti melli 9rite dak le récit dial 3a2icha. 3lach ? La7eqqach, tab3ana l7chouma,le7ram fkoulchi!! Mm les choses kine sotn pas7ram, 7erramna8oum! Kou rikenna kan7tarmou8oume be3da!! Multiplier les intérdits, pour kcomme ça,on n'arrive pasà suivre!
    Et c vrai k je ne peux pas le citer pacek ils s peut k les wladbladis pensent k jen'ai aps de respect pr le site!
    Walakine khellatna koulchi f 8ad lwe9te!

15. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

prestroika ou pas, je dis ce que je veux point barre !

Partager cette page