Mise en œuvre nouveau système électronique

Discussion dans 'Info du monde' créé par oisis73, 24 Août 2007.

  1. oisis73

    oisis73 llit3ejjib yettibla

    J'aime reçus:
    139
    Points:
    0
    Remise à Rabat des premiers permis de conduire et cartes grises

    [​IMG]

    Le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de remise des premiers permis de conduire et cartes grises électroniques, dans le cadre de la mise en œuvre de la première étape du nouveau système de gestion de ces documents.

    L'adoption de ce système vise l'alignement sur les standards internationaux en matière de délivrance de documents d'identification fiables et sécurisés, ainsi que l'amélioration des prestations y afférentes à travers la célérité dans le traitement de l'information et le renforcement de la sécurité routière par un suivi plus efficace des infractions au Code de la route.

    Lors de cette cérémonie, M. Ghellab s'est félicité des progrès réalisés dans ce domaine concrétisés aujourd'hui par le lancement des nouveaux permis de conduire, indiquant que ces documents comportent une puce électronique permettant d'avoir des informations sur le conducteur et l'état de son véhicule.

    Les nouvelles cartes grises, a-t-il relevé, pourront servir également lors du paiement des autoroutes et dans les stations d'essence.

    Le ministre a en outre mis en exergue les progrès réalisés au niveau des prestations relatives à la délivrance des permis de conduire, des cartes grises et à l'expertise technique automobile, à travers l'informatisation du test théorique de conduite et la modernisation des centres immatriculateurs (CI) et des centres d'expertise technique.

    Le nouveau système sera déployé à partir de la mi-septembre progressivement dans l'ensemble des CI des différentes régions du Royaume.

    L'opération de généralisation démarrera vers le 15 septembre dans le reste des centres de la région de Rabat et ceux de Casablanca et s'achèvera fin novembre 2007 par la région d'Agadir.

    Le renouvellement des titres existants (entre 7 et 8 millions) devrait s'étaler sur 5 ans et démarrera vers le début de juillet 2008 dans des agences créées à cet effet.

    Dans un deuxième temps, le projet permettra l'enrichissement des fonctionnalités du système de gestion des permis de conduire et cartes grises ainsi que le développement des applications à valeur ajoutée et la fourniture de terminaux mobiles.

    Un nouveau site de personnalisation respectant les normes de sécurité les plus strictes sera prêt en 2008 pour les activités de remplacement.

    Le ministère de l'équipement et du transport avait signé le 18 février 2007 une convention de concession avec Assiaqa Card, société de droit marocain créée par le Groupement constitué de Sagem Défense Sécurité, M2M et Attijari Capital Risque, pour la réalisation, l'exploitation, le financement et la maintenance du système de gestion des permis de conduire et des cartes grises électroniques.


    | MAP​

     
    1 personne aime cela.

Partager cette page