Mise en service de la nouvelle gare ferroviaire de Marrakech

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 8 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Marrakech- La nouvelle gare ferroviaire de Marrakech, d'un investissement global de 120 millions de dhs, sera mise en service à partir de ce mercredi 8 octobre, indique un communiqué de l'ONCF.
    [​IMG]

    Etalée sur une superficie globale de 25.000 m2 en plein centre ville, cette nouvelle gare ferroviaire dont les travaux de réalisation ont duré près de 30 mois,

    arbore une architecture avant-gardiste qui allie tradition et modernité, tout en offrant aux clients et au grand public un espace convivial, fonctionnel et intelligent.

    La nouvelle gare ferroviaire comprend un hall voyageurs au rez-de-chaussée d'une superficie de 1.250 m2, une grande salle de pas perdus, plusieurs guichets de billetterie, d'accueil et d'information,

    une esplanade d'une superficie de 5.000 m2, ainsi qu'une galerie commerciale abritant des enseignes de renom réalisée sur 2 niveaux (2.800 m2).

    "Toutes ces composantes sont rehaussées par l'ouverture d'un Rail-center dans lequel, aussi bien voyageurs que visiteurs,


    trouveront un lieu de loisirs, de shopping et de détente grâce aux prestigieuses enseignes spécialisées dans la restauration (6 restaurants), le prêt-à-porter, les accessoires et les services divers", précise la même source.

    "La réalisation de cette gare franchit audacieusement un palier novateur, caressant l'ambition de concrétiser le passage du concept traditionnel de gare comme simple point de transit,

    à une gare futuriste grand public, bien intégrée dans son environnement urbain avec un espace multiservice, culturel, vivant, riche et diversifié ", souligne le communiqué.

    Cette gare adopte ainsi un nouveau concept qui intègre harmonieusement ces édifices dans l'environnement urbanistique et en fait des repères dans la ville et les positionne comme espace fonctionnel

    et multiservices au sein des agglomérations et sources d'effets structurants et d'entrainement positif sur l'économie régionale et nationale.

    La réalisation de cette gare s'inscrit dans le cadre d'un programme ambitieux de l'ONCF portant sur la modernisation des gares à travers toutes les régions du Royaume intéressant aussi bien les grandes que les petites gares ferroviaires.

    Cette initiative de l'ONCF, poursuit la même source, s'inscrit en droite ligne avec le programme de développement arrêté par le ministère de l'équipement et du Transport dont l'un des piliers est la promotion de la mobilité et du transport durable.


    MAP

    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page