Mme Chekrouni appelle à une politique migratoire commune en Méditerranée

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 13 Mai 2007.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni a appelé à l'adoption d'une nouvelle politique migratoire commune entre les deux rives de la Méditerranée qui "tiendrait compte des facteurs économiques et sociaux dans le traitement de cette question".

    [​IMG]

    Mme Chekrouni qui s'exprimait lors du forum international de la revue tunisienne "Réalités", dont les travaux se sont ouverts jeudi à Hammamate (Tunisie) sous le thème "La migration dans l'espace euro-maghrébin", a souligné que "tous les diagnostics s'accordent aujourd'hui sur les causes profondes de l'accroissement des tendances migratoires qui sévissent dans la région et qui sont dues à l'élargissement des écarts de développement entre les deux rives de la Méditerranée".

    "Les politiques coercitives et restrictives basées uniquement sur les préoccupations sécuritaires n'ont en effet pas abouti aux résultats escomptés", a noté la ministre dans son intervention intitulée "L'émigration: facteur de développement et de croissance économique partagée en Méditerranée".


    Elle a, à ce propos, souligné que le Maroc, "carrefour entre l'Europe et l'Afrique, n'est plus un pays émetteur d'immigration ou de transit, mais il attire désormais des migrants subsahariens qui s'y installent".

    Mme Chekrouni, qui a évoqué les recommandations de la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement (Rabat - juillet 2006), a estimé que la coopération sud-sud "constitue une composante essentielle de l'espace méditerranéen", ajoutant que le Maghreb arabe "peut jouer le rôle de locomotive" pour l'Afrique et un "levier" de son développement.

    De son côté, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe et président du centre de l'organisation à Tunis, M. Chadli Ennafati, a estimé que les pays d'accueil n'ont pas le droit de "nier qu'ils tirent profit de la migration" et qu'ils "ne peuvent se passer des migrants".

    Il a évoqué l'amalgame fait entre les questions migratoires et le terrorisme et entre les préoccupations sécuritaires et les droits de l'Homme.

    Pour sa part, le secrétaire d'Etat tunisien chargé des Affaires européennes, M. Hatem Ben Salem, a appelé les pays de la rive nord de la Méditerranée à adopter une charte susceptible de constituer un cadre garantissant les droits et définissant les devoirs de la communauté maghrébine établie dans les pays de l'Union européenne.

    Prennent part à ce forum de deux jours, des hommes politiques, des représentants d'organismes régionaux et internationaux ainsi que des universitaires venus de Tunisie, du Maroc, de l'Algérie, de France, d'Espagne et de Malte.






    MAP
     
  2. manson10

    manson10 Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : Mme Chekrouni appelle à une politique migratoire commune en Méditerranée

    des paroles en l'air.... les pays developpes ne veulent pas investir a 100% dans le controle des frontieres.... mais plutot partager les couts avec les pays du sud....sans reconnaitre leur responsabilite historique de colonisation.
    Nezha chakrouni .... toujours a la recherche d'un voyage....soit-disant pour le bien des immigres dont l'Etat veut bien des devises mais pas de participation politique.
     
  3. max_lorie

    max_lorie Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Mme Chekrouni appelle à une politique migratoire commune en Méditerranée

    qu'est ce qu'elle a dit la meuf ??? [22h] elle se contente po de voyager partt au frais du contribuable ...mnt elle l'ouvre !!!!!!! laissez la savourer un petit peu le prestige du poste ...bientot aprés les elections de septembre , elle cherchera autre chose à faire .......vivement le PJD en 20007 ( c po un choix de coeur , mai c un choix de contestation)....bon revenons à nos moutons ,ou plutot à notre chèvre (puisque on parle de nezha) ...elle fou rien la meuf ...mais absolumnt que dale ...en plus regardez son cv sur son site , la meuf ne doit ce poste qu'a son Nom de famille ...elle a plutot un cv médiocre ....une licence en littérature ou je sai po koi ....bref la ferme madame chekrouni ....si on n'a choisi de s'exsiler c avant tt à cause des gens comme vous ...sans mérite et qui croupissent sur des chaises plu important que leur compétances . [07h]
     
  4. reve03

    reve03 Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : Mme Chekrouni appelle à une politique migratoire commune en Méditerranée

    dima katjib8a f tmam assi max_lorie.
    bien dit [35h]
     

Partager cette page