Mobilisation mondiale contre la grippe d'origine porcine

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 24 Avril 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète face à une menace infectieuse qui porte en germe un inquiétant risque pandémique. L'épidémie a déjà fait 60 morts au Mexique.
    Une épidémie humaine de grippe d'origine porcine d'un nouveau genre a déjà fait près de 60 morts et touché plus de 900 personnes en quelques semaines au Mexique. La Californie et le Texas sont également touchés (en tout une dizaine de cas sans décès).Vendredi, de multiples réunions de crise ont eu lieu sur ce thème : à Genève, le siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a «activé son centre d'opérations» pour récolter et centraliser les informations. L'OMS craint en effet qu'une nouvelle souche de grippe porcine ne donne naissance à une pandémie humaine. En France, plusieurs réunions ont eu lieu au ministère de la Santé sur les mesures à adopter, notamment concernant les voyageurs de retour du Mexique.

    Les Centers for Disease Control (CDC) d'Atlanta ont eux mis en place des centres opérationnels d'urgence. «Il est clair que nous sommes très inquiets», a déclaré à l'AFP Dave Daigle, le porte-parole des CDC. Pour lui et pour le virologiste français Bruno Lima, le virus est un mélange de gènes de virus de grippe aviaire, de grippe humaine et de virus de porcs. Le ministre de la Santé du Mexique indique que des laboratoires canadiens et américains ont commencé à identifier ce nouveau virus dont ne savait pas vendredi soir s'il est vraiment d'origine porcine. Vendredi, le niveau d'alerte prépandémique mondial déterminé par l'OMS était toujours en phase 3, c'est-à-dire une phase d'infections chez l'être humain due à un nouveau sous-type viral sans transmission établie d'homme à homme. Mais les CDC ont également indiqué sur leur site Internet «avoir déterminé que ce virus est contagieux et qu'il se répand d'homme à homme» un argument qui devrait faire passer l'alerte mondiale en phase 4.

    http://www.lefigaro.fr/sante/2009/0...diale-contre-la-grippe-d-origine-porcine-.php

     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Grippe porcine: quatre cas suspects en France


    Alors que le Mexique, d'où est partie l'épidémie, compte 81 cas mortels «probables», l'OMS évoque une «pandémie» et sonne l'alarme. Quatre cas sont examinés en France.

    «Pandémie». L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lâché le mot redouté samedi, en l'entourant de précautions. Pour l'organisation, qui a déclaré l'épidémie «urgence de santé publique internationale», la grippe porcine qui a frappé le Mexique, où elle a tué 20 personnees de manière certaine et probablement 81 au total, présente bel et bien un «potentiel pandémique».

    A Mexico, mégalopole de 20 millions d'habitants, l'Etat est sur le pied de guerre. On compte 1.324 malades déjà signalés dans le pays, dont 20 pour la seule journée de samedi. Aucun nouveau décès n'est à déplorer ces dernières 24 heures, mais les mesures de prévention ont été durcies.

    Tous les malades atteints ou présentant les symptômes de la maladie sont placé à l'isolement , tandis que les forces de l'ordre ont autorité pour pénétrer dans «tout local» si nécessaire pour lutter contre la contagion. Les établissements scolaires sont fermés jusqu'au 6 mai prochain dans la capitale. La messe a également été annulée dimanche.

    Mais la contagion a déjà atteint les Etats-Unis. Les autorités sanitaires américaines font état de 11 cas aux Etats-Unis, neuf en Californie et deux aux Kansas. Pour elles, le virus s'étend et ne peut pas être contenu dans l'immédiat. Washington a dépêché une équipe d'experts au Mexique.

    Le reste du monde n'est pas épargné. En Angleterre, le cas suspect signalé en fin de semaine s'est révélé être une fausse alerte. En Colombie, cinq voyageurs présentant des symptômes ont été hospitalisés. En Nouvelle-Zélande, un groupe de 25 lycéens de retour du Mexique a été placé en quarantaine. Dix présentent des symptômes et sont «probablement» atteints. L'Asie, déjà frappée par la grippe aviaire, se mobilise. Distribution de masques au Japon, réunion d'urgence des ministres en Corée du Sud...

    En Europe, pour le moment , aucun cas avéré n'a été signalé, selon Bruxelles. «Nous suivons très attentivement la situation à mesure qu'elle évolue», a expliqué une porte-parole de la Commission.


    Une mutation « inédite» du virus

    Selon l'OMS, la maladie touche «des jeunes adultes en bonne santé», et la mutation du virus est inédite, «dans des gênes jamais rencontrés auparavant» . Mexico assure que tous les cas constatés sont issus de contamination d'homme à homme, ce qui inquiète les spécialistes.

    Le Mexique, qui avait avancé l'hypothèse d'une campagne de vaccination massive, penche désormais pour une distribution de médicaments. Un fonds de 450 millions de dollars (340 millions d'euros) a été débloqué pour lutter contre la maladie.

    En France, Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire (InVS), a annoncé quatre «cas suspects» de grippe porcine, alors que la suspicion sur deux autres cas signalés samedi a été levée. Dimanche après-midi, trois nouveau cas suspect ont été signalés dans le Nord et pris en charge au centre hospitalier de Tourcoing.

    Le directeur général de la Santé, Didier Houssin, explique au Parisien que deux personnes de retour du Mexique présentaient samedi «des doutes, non confirmés», de contamination. Pour Didier Houssin, «d'autres cas ne vont certainement pas manquer de survenir dans les jours à venir car les déplacements aériens ou par bateau sont nombreux». Il «n'est pas exclu qu'une personne malade, donc potentiellement contagieuse, puisse rentrer en France», estime-t-il.

    La France a mis en place un centre de crise afin de suivre l'évolution de la situation sanitaire au Mexique. Paris a précisé samedi que «la France n'importe pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique».

    Maladie respiratoire de type viral qui s'attrape dans les elevages de porcs, la grippe porcine se transmet ensuite d'homme à homme par voie aérienne. La souche mutante responsable de l'épidémie, A/H1N1, combine des éléments des virus grippaux porcin, aviaire et humain, a mis plusieurs semaines à être identifiée au Mexique. La question de la transmission interhumaine n'est pas tranchée par les spécialistes. Ce virus peut se traiter avec le Tamiflu, médicament déjà employé pour la grippe aviaire. Un vaccin pourrait être rapidement mis au point.

    http://www.lefigaro.fr/sante/2009/0...grippe-porcine-l-oms-evoque-une-pandemie-.php
     
  3. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Quatre cas de grippe porcine confirmés au Canada (officiel)

    Les autorités de la province canadienne de Nouvelle-Ecosse (côte Est) ont annoncé dimanche qu'elles avaient détecté quatre cas de grippe porcine, les premiers confirmés au Canada.



    Espagne : trois nouveaux cas possibles de grippe porcine (gouvernement régional)

    Trois nouveaux cas possibles de grippe porcine ont été détectés en Catalogne (nord-est), ce qui porte à six les cas possibles en Espagne, a annoncé dimanche la responsable de la Santé du gouvernement régional catalan.



    Grippe porcine: les USA déclarent l'"état d'urgence sanitaire"
    Les Etats-Unis ont déclaré dimanche "l'état d'urgence sanitaire" en raison de la grippe porcine et annoncé des dépistages sur les personnes qui se présenteraient aux frontières en provenance de pays touchés par le virus, selon la ministre de la Sécurité intérieure.



    Grippe porcine: 20 cas au total aux USA, d'autres attendus (Maison Blanche)

    Un total de 20 cas de grippe porcine ont été décelés aux Etats-Unis et de nouveaux sont attendus, a affirmé dimanche à la presse un responsable de la Maison Blanche.


    http://www.elwatan.com/?page=afp#090426171638.3i3i9uvt.xml
     
  4. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Grippe: 5 cas suspects en Suisse

    Cinq Suisses de retour du Mexique pourraient avoir été contaminés par le virus de la grippe porcine et font l'objet d'examens, a indiqué aujourd'hui le porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Jean-Louis Zürcher.

    Ces cinq personnes se sont présentées à leur médecin après que l'OFSP eut appelé à la vigilance. Elles manifestent toutes des symptômes grippaux et reviennent du Mexique, a précisé M. Zürcher à l'agence de presse suisse ATS.

    Le premier cas humain avéré de grippe porcine en Europe a été diagnostiqué en Espagne chez un homme qui avait séjourné au Mexique, a annoncé lundi la ministre de la Santé espagnole, Trinidad Jimenez.

    La commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, a appelé lundi les Européens à éviter les déplacements non indispensables dans les zones affectées par la grippe porcine, notamment le Mexique et certains Etats américains.

    Au Mexique, foyer de l'épidémie, le ministre de la Santé a annoncé 103 décès dus de façon "probable" à la grippe porcine et 1.614 malades, dont 400 encore hospitalisés. Sur ce total, le nombre de morts liées de manière certaine au virus a été maintenu à 20.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...LWWW00410-grippe-5-cas-suspects-en-suisse.php
     
  5. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Grippe-Danemark: 5 cas suspects

    Cinq personnes soupçonnées d'être atteintes par la grippe porcine ont été placées en observation dans deux hôpitaux au Danemark, a-t-on appris aujourd'hui de source hospitalière.

    Trois femmes et un homme revenus une semaine plus tôt du Mexique et des Etats-Unis, sont actuellement en observation à l'hôpital de Hvidovre (ouest de Copenhague), a annoncé la médecin-chef Gitte Kronborg de la section des maladies infectieuses de l'établissement sur la chaîne danoise TV2 News.

    Ces quatre jeunes sont venus d'eux-mêmes à l'hôpital en raison de symptômes grippaux, selon TV2 News.
    Une cinquième personne, un quinquagénaire, a été hospitalisée à Aalborg, dans le nord du Danemark, suite à une grippe contractée à son retour vendredi dernier du sud des Etats-Unis, près de la frontière mexicaine.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-grippedanemark5-personnes-en-observation.php
     

Partager cette page