Mohamed VI s’engage à rapatrier les 2.500 pèlerins sénégalais bloqués à la Mecque

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 4 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le Roi Mouhamed VI du Maroc s’est engagé vendredi à rapatrier tous les pèlerins sénégalais bloqués à Djeddah, en Arabie Saoudite, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant un communiqué de l’ambassade du Maroc au Sénégal.

    Environ 2.500 pèlerins sénégalais qui devaient quitter Djeddah pour Dakar, sont toujours restés bloqués en Arabie Saoudite.

    ‘’L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal, a informé, par le biais de son fils Serigne Cheikhouna Mbacké, le Khalife général des mourides El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, que Sa Majesté Mohamed VI Roi du Maroc a donné des instructions aux autorités marocaines compétentes de rapatrier tous les pèlerins sénégalais bloqués à Djeddah’’, note le communiqué.

    ‘’Par ce geste, le Roi du Maroc confirme les relations séculaires d’échange et de partage qui ont toujours existé entre les communautés musulmanes du Sénégal et celles du Maroc’’, commente la même source.

    Selon le texte ‘’cette action s’intègre également dans l’autre dimension du Roi du Maroc, qui est celle de Commandeur des croyants, qui prend ici tout son sens’’.

    ‘’Le Khalife général des mourides a apprécié à sa juste valeur cette contribution généreuse à l’endroit des pèlerins sénégalais et prie Allah le Tout Puissant, en cette année 2009, de donner au Roi du Maroc, la santé et les moyens lui permettant de continuer à œuvrer pour la Oummah islamique’’, note la même source.

    L’avion assurant le troisième vol de la Mission officielle sénégalaise du pèlerinage à La Mecque, avec 304 passagers à bord, a fait un atterrissage forcé dimanche à l’aéroport libyen de Maetiga situé à 70 Km de Tripoli, suite à une ‘’crevaison’’, selon l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (ANACS).

    Le voyagiste saoudien ‘’Zam Zam’’ International Company a été choisi cette année au détriment de la compagnie sénégalo-marocaine Air Sénégal international (ASI) pour transporter les 6739 pèlerins.

    Le choix du transporteur Zam Zam a également été très contesté pour son manque d’expérience dans ce domaine. . Le billet d’avion pour La Mecque est passé d’un million 500 mille en 2007 à deux millions 300 mille francs Cfa cette année. Cet accroissement serait surtout motivé par la flambée du prix du carburant.


    http://www.emarrakech.info/Mouhamed...ml?PHPSESSID=015902c20e617ba5706118b5b8c7d98a
     
  2. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    non seulement un jeste fraternel et amical, c est un message claire aux autorites sinigalienne que le Maroc etait et restera toujours a leur cote et qu ils peuvent y compter. ceci apres que les autorites senegaliennes avaient retiree plusieurs contrats faites avec des societes et investisseurs marocains. on peux donc s attendre a des resultats la dessus. nous aussi, le senegal reste strategique pour nous et une priorite dans nos relations exterieures, vu leur appuis dans l affaire du sahara ainsi que leur diplomatie tres actives qui a souvent etait un avocat pour nous dans le continent africain.
     

Partager cette page