Mohammed V avait interdit la vente d’alcool à Salé ?

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 23 Mai 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Alcool. Salé, ville sobre

    La direction de l’hypermarché Carrefour à Salé a décidé de bannir l’alcool de ses rayons. Ouvert il y a à peine deux mois, le magasin de grande distribution a finalement cédé face aux manifestations des élus locaux du PJD, du PPS, en plus de quelques acteurs associatifs. Principal alibi des manifestants : une promesse du roi Mohammed V interdisant, pour toujours, la vente d’alcool à Salé. Quid des installations touristiques futures de la Marina du Bouregreg dans ce cas ? “Espérons que le découpage administratif la rattache à Rabat”, répond un député local.


    http://www.telquel-online.com/374/lessentiel_374.shtml

     
  2. dima_bella

    dima_bella rose épanouie

    J'aime reçus:
    277
    Points:
    83
    3a9bal les autres hypermarché
     
  3. blanca

    blanca Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    160
    Points:
    63
    iwa yallah chafo carrefour
    khassehoum ydouzo l gha3 les autres hypermarchés li kaybi3o l'alcool
     
  4. diinaa

    diinaa Visiteur

    J'aime reçus:
    82
    Points:
    0
    amine
    au moins lwa7ed ywali ye9dar yekhdem o ychri menhom o balo hano
    daba bnadem khadam o wakha dakchi machi machrouk mé tayb9a chak :(
     
  5. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    7ssen ! Slawyin bla skra w mnawdinha syoufa w 7arb 2ahila ! 3ad tjeblihoum l9ar3a wel kass safi ghatnoud ch6ayba w ta6hir 3ir9i !!
     
    1 personne aime cela.
  6. rabeh

    rabeh Bannis

    J'aime reçus:
    18
    Points:
    0
    les élections approchent, et les partis veulent encore une fois faire leurs populisme à deux balles, o carrefour chedatou re3da ghi bou7dou, les consommateurs d'alcool doivent être dans une vrai galère, à leur place j'irai protester moi aussi contre cette mesure discriminatoire, mais bon ils doivent pas être si nombreux que ça aussi

    SI TU NE VEUX PAS D'ALCOOL C'EST SIMPLE T'AS QU'A PAS EN ACHETER, personne n'en mettra dans ton caddie de force....
     
  7. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    c ce qu'on appel la laïcité pourtant le Maroc est un pays musulman selon mes connaissances. un produit interdit mis en disponibilité des clients facilite son consommation. ;)
     
  8. rabeh

    rabeh Bannis

    J'aime reçus:
    18
    Points:
    0
    un pays musulman ça ne veut pas dire imposer l'application et le respect de l'islam à tout les citoyens, surtout que pas tout le monde est musulman, tu as des juifs des chrétiens et des athées aussi, tu ne peux pas leur imposer de ne pas consommer de l'alcool.

    d'autre part, tawa7ed ma kay chedd bnadem bezzez o i7ell lih fommou bach icharbou chrab bezzez,

    j'imagine pas la réaction des musulmans si l'europe décide de bannir l'industrie Halal... sous quelque pretexte que soit....
     
  9. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    rah eddostour li howa arfa3 nidam f maroc taygoll anna le maroc balad islami alors li 3ajbo systeme howa hadak li ma 3ajbouch yhez 9chawcho we mchi europe.

    pour l9adia dial europe ma t9arench la7lal m3a la7ram car la majala lil mo9arana. wach l7em 7lal taytayyer lfrayekh l bnadem we bda yagzer b 3ibad allah ?

    7na mselmine o dawla dialna mselma li 7tarem chari3a dialna o mabadi2 dialna marehba bih li ma 3ajbouch rah 7dana l'ocean ya9der yakfih ;)


    ma nsam7ouch f mabadi2na bach rdiw fi2a li ma tatsawi ta 1% dial les marocains [33h]
     
    1 personne aime cela.
  10. ringo

    ringo Accro

    J'aime reçus:
    196
    Points:
    63
    Bravo slawiyine,en attendant les autre villes ...
     
  11. rabeh

    rabeh Bannis

    J'aime reçus:
    18
    Points:
    0
    ddostour ma kaygoulch lik ana dine dial lmowatinine khassou ikoune l islam, au contraire la constitution garantit à chacun le droit de croire ou de ne pas croire et de pratiquer ou non son culte en toute liberté....

    tu as le même discours que l'extrême droite en europe (tu t'en rends ptetre pas compte) du genre la france tu l'aime ou tu te casse... l'islam hors d'europe... l'europe chrétienne... faut pas s'attendre à être respecter en tant que minorité f bladate nnas, si on ne veut pas faire pareil dans nos pays..

     
  12. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    1- je comprends ce que tu veux dire mais faut savoir que sa commence comme ça et ça fini par laisser tomber nos traditions et nos coutumes. j'accepterais pas que mon fils croient à une religion autre que l'islam.

    2- à ton avis on doit autoriser tout pour les yeux des non musulmans ? la3ra l9ar3a o chouha hanya ???
     
  13. rabeh

    rabeh Bannis

    J'aime reçus:
    18
    Points:
    0
    ça n'a vraiment rien à voir, le fait de permettre au gens et aux minorité de jouir d'un minimum de liberté n'a rien à voir avec la tradition et les coutumes, je ne vois pas le rapport.

    tu n'acceptera pas que ton fils croit en une autre religion, ou de ne pas en avoir tout simplement mais tu ne pourra rien y faire si jamais c'est le cas !!

    la turquie est un pays laic depuis toujours, ou tout est permis, bon pas comme l'occident parce que la société n'est pas la même, les mœurs évoluent et change d'un pays à l'autre,mais il n'est pas moins musulman qu'avant, donc faut arrêter de vouloir réduire l'espace de liberté des minorité, sous prétexte que c'est dans l'intérêt de la majorité, cette argument ne tient pas....

    pas pour les yeux des non musulmans, mais pour le principe, une nation sans principes ne vit pas longtemps. ach jab l3ra lhadra... tassa on peut l'interdire en public, aux mineurs, mais pas sa vente, c'est excessif.
     
    1 personne aime cela.
  14. @chilos

    @chilos Accro

    J'aime reçus:
    108
    Points:
    63
    La constitution n'interdit pas la commercialisation de l'alcool, par contre, sa vente aux musulmans est strictement prohibé , sauf que c'est une lois qui n'est jamais appliquer.
    ceci veut dire que coté lois et règlement, y'a rien a reprocher a notre système.....(a part la non exécution de cette lois )
     
    1 personne aime cela.

Partager cette page