Mohammed VI mise sur la compétitivité

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 21 Avril 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Le royaume chérifien s'est doté d'une stratégie de développement économique sur 20 ans : 70 "zones logistiques" destinées à rentabiliser les secteurs industriels et commerciaux ont été définies dans le pays, afin de permettre à l'économie marocaine de rivaliser avec les voisins méditerranéens.

    Le roi du Maroc Mohammed VI a donné mardi le coup d'envoi de la création de 70 zones logistiques à travers le pays, "afin de rendre l'économie plus compétitive au niveau de la Méditerranée", a déclaré Karim Ghellab, le ministre de l'Equipement et des Transports.

    "Cette stratégie a un caractère pionnier dans la région et en particulier en Afrique. Elle définit une vision sur 20 ans pour un investissement de 60 milliards de dirhams (5,5 milliards d'euros), dont les deux tiers seront assurés par les secteurs privés marocain et étranger", a précisé M. Ghellab lors de l'inauguration de ces chantiers.

    A cette fin, le gouvernement a mis en place "l'Agence marocaine pour le développement de la logistique" afin de réaliser, d'ici 2015, 70 zones logistiques dans 17 villes, selon le ministre.


    La France appelée à investir

    Ce dernier a également souhaité "voir les professionnels français (ndlr : la France est le premier partenaire économique du Maroc) de la logistique investir dans ce segment pour améliorer les performances du tissu industriel et commercial" implanté au Maroc.

    Le plan de ces 70 zones logistiques "réduira ainsi les coûts logistiques, de 20% du PIB actuellement à 15%, afin de s'aligner sur les taux observés dans les pays émergents comme le Brésil et le Mexique", selon M. Ghellab. Il "accélérera la croissance économique de 0,5 point de PIB par an pendant 10 ans, ce qui correspond à une plus-value économique directe de 20 milliards de dirhams (1,9 milliard d'euros)", a-t-il conclu.




    http://www.jeuneafrique.com/Article...-mohammed-vim6-mise-sur-la-competitivite.html
     
  2. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    ou finahia compétitivité technique et industrielle? ou wa7ed moulati Recherche scientifique nsawha :rolleyes:

    nkounou compétitif f import-export ou f logistique pour le service de l'offshore. ya salam :rolleyes:
     
  3. astral

    astral Visiteur

    J'aime reçus:
    9
    Points:
    0
    j'espere bien qu'apres l'implantation de ces centre logistique, les prix de fruits et legumes et tous les autres pdts consommables baisseront un peu.
     

Partager cette page