Moines de Tibéhirine : Paris a su et a tu

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 22 Novembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    Inscrit:
    12 Juin 2008
    Messages:
    12277
    J'aime reçus:
    252
    Localité:
    Les pieds sur terre
    Plus de treize ans après la mort des sept moines de Tibéhirine, en Algérie, un voile pourrait se lever sur les mensonges d’Etat au sujet de ce massacre.

    Après la déclassification d’une centaine de documents proposée vendredi par la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN), le juge d’instruction chargé de l’enquête, Marc Trévidic, va pouvoir se pencher sur la connaissance de l’affaire par les autorités françaises.
    Dans un avis publié vendredi au Journal officiel, la CCSDN a émis un avis favorable à la déclassification de 105 des 109 documents «confidentiel défense» ou «secret défense» des ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

    D’après les premiers éléments consultés, la France était informée de l’éventualité d’une manipulation par les services algériens des Groupes islamistes armés (GIA) ayant revendiqué l’assassinat des moines dans les semaines qui ont suivi l’enlèvement. En juin, le général François Buchwalter, en poste à Alger à l’époque des faits, avait développé la même thèse devant le juge d’instruction.


    http://www.liberation.fr/monde/0101604236-moines-de-tibehirine-paris-a-su-et-a-tu

     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.